Mod Proto nous en dit plus sur le passé, le présent et l'avenir du client NXT dans le blog de développeur d'aujourd'hui.
Après plusieurs années de développement en interne, le client NXT a vu le jour en 2016.
De bien des façons, ce n'était que le commencement. Nous avons développé et sorti le client, mais il fait toujours partie de notre quotidien. Ce qu'il y a de bien quand on travaille sur un MMO comme RuneScape, c'est qu'on vit avec le même jeu que nos joueurs. Le jeu nous permet de tester et concevoir de nouveaux contenus, d'organiser des événements avec vous : il est notre outil pour vous raconter les innombrables histoires de RuneScape. Nous travaillons sur le client chaque jour, et continuerons tant que vous jouerez.
Jusqu'à présent, nous vous avons parlé des défis techniques posés par la sortie du client. Nous avons toujours eu conscience que, malgré tous nos efforts pour créer le client parfait, le test en interne ne serait pas suffisant. C'est pour cette raison que nous avons cherché un moyen de vous le faire tester dès que possible.
Vous vous souvenez peut-être de la présentation du client pendant RuneFest et des week-ends de bêta-test. Grâce aux données recueillies, nous avons soigneusement sélectionné les modifications et améliorations nécessaires afin de nous assurer que le client soit stable et complet, et qu'il sorte à temps. Après plus de six mois de test live, je suis plutôt satisfait du résultat.
Qui utilise le client NXT ?
D'après les premières données comportementales recueillies, nous avons constaté qu'une bonne partie des joueurs appréciaient le client, car la moitié l'ont adopté presque immédiatement et se sont mis à l'utiliser exclusivement.
Ce qui nous tient à cœur, c'est de dialoguer et d'écouter nos joueurs. C'est un peu comme si nous avions des centaines de milliers de copains sur internet, et parfois nous oublions combien vous êtes nombreux et que vous ne participez pas tous à la conversation, car certains d'entre vous jouent, tout simplement. Un nombre étonnamment élevé de joueurs n'avaient ainsi pas eu vent du nouveau client, même plusieurs mois après sa sortie.
Notre équipe d'analytique a compilé un rapport afin que nous puissions suivre l'assimilation du client. Une ligne rouge indiquait les joueurs quotidiens qui n'avaient jamais essayé le client NXT.
À l'heure actuelle, je suis ravi de pouvoir dire qu'il s'agit d'un pourcentage à un chiffre, qui diminue chaque jour. Une ligne violette représentait également les joueurs qui n'avaient jamais utilisé le client Java. Chaque jour, cette catégorie compte des milliers de joueurs.
Quant au reste, il s'agit des joueurs qui utilisaient le nouveau client régulièrement, mais rouvraient le client Java pour certaines activités spécifiques. D'après les données, certains jouaient un peu dans les deux clients chaque jour, et d'autres choisissaient un client pour la journée et étaient donc classés dans la catégorie « Java ». Aujourd'hui, chaque jour, plus de 70 % des joueurs utilisent uniquement le client NXT.
Et maintenant ?
Nous en avons déjà parlé, mais il est important de le rappeler : le client Java a été un fidèle compagnon, mais depuis quelques temps, il freinait nos projets dans plusieurs domaines.
Grâce au client NXT, nous allons pouvoir repousser les limites du jeu plus loin que jamais. Même pendant la période de transition entre les deux clients, nous pouvons repousser les limites pour certains éléments. Vous avez certainement remarqué la distance d'affichage, les ombres et les textures haute résolution, par exemple.
Cependant, plusieurs de nos projets impliquent un certain nombre de systèmes où la différence entre les deux clients est trop importante, et nous ne pouvons pas les mettre en place tant que le client Java est encore pris en charge. Ce qui signifie qu'il nous faudra un jour cesser de prendre en charge le client Java pour de bon.
Nous n'avons pas encore décidé d'une date de retrait, et nous ne comptons pas vous en faire la surprise un beau matin. Lorsque l'heure aura sonné, vous serez prévenus.
Un jour viendra, cependant, où nous devrons apporter des modifications que le client Java ne pourra plus prendre en charge. À ce stade, nous voulons nous être assurés d'avoir résolu les problèmes qui pouvaient empêcher certains joueurs de profiter du client.
L'avenir de NXT
Alors que 2017 s'ouvre avec une série d'améliorations, de patchs et d'optimisations, quelques nouveautés s'annoncent au programme de l'année.
La rumeur veut qu'au beau milieu du désert se cache une mystérieuse cité. D'après les dires des équipes de développement, elle abriterait une pléthore de légendes, histoires et activités en ses murs. On leur a donc dit qu'on pourrait y ajouter quelques fonctionnalités graphiques afin de mettre en valeur ses plus anciens secrets.
Vous vous souvenez peut-être d'une bande-annonce sur la Cité d'or de Ménaphos. Vous avez sans doute remarqué un nouvel effet d'éclairage époustouflant. Cette capture d'écran illustre parfaitement notre nouveau système d'éclairage volumétrique (appelé parfois « rayons crépusculaires »). Cet effet n'est pas là simplement pour faire joli dans les vidéos : c'est un effet d'éclairage en jeu en temps réel, qui deviendra de plus en plus présent au fil de l'année.

L'équipe NXT s'est retroussée les manches et s'est attaquée au système de matériaux, afin d'offrir à nos artistes des outils qui leur permettent de rendre la cité plus resplendissante que jamais. J'ai assisté à plusieurs revues de sprint, et ce que j'ai vu a suffi à me mettre l'eau à la bouche. Avec un peu de chance, mon enthousiasme ne tarira pas avant l'ouverture des portes de la cité.
Conclusion
Le projet NXT a pris fin l'année dernière. Pour autant, cela ne veut pas dire que notre travail s'est arrêté là, car la maintenance et le développement du client sont au programme de l'équipe chaque jour.
Le client fait partie intégrante du jeu : nous le mettons à jour toutes les semaines, nous travaillons avec lui au quotidien et, surtout, c'est grâce à lui que vous vivez toutes vos aventures haletantes au fil des semaines. Nous veillerons à son bon fonctionnement tant que RuneScape existera. Nous continuerons de nous adapter à tous les changements de pilotes, variations de matériels et mises à jour de système d'exploitation qui verront le jour au fil du temps. Nous chercherons toujours à améliorer les performances du client afin qu'il soit plus efficace que jamais, et étendre son éventail d'options disponibles si votre matériel est assez puissant. Vous allez continuer de jouer à RuneScape, et nous allons poursuivre nos efforts et le dialogue.
L'équipe de gestion des communautés gardera un œil sur les forums pour s'assurer que nous puissions vous apporter des réponses à vos questions techniques. Qui sait, nous pourrions même enregistrer des journaux de développeurs pour y répondre.
Mod Proto
Chef de l'équipe des technologies