Avec la fin de nos expériences sur les microtransactions en septembre, nous tenions à vous tenir rapidement au courant de ce qu'il s'est passé et de ce qui est à venir.
Tout d'abord, merci
La participation de la communauté a été extraordinaire.
Nous avons reçu des dizaines de milliers de réponses au sondage, la grande majorité d'entre elles comportant des commentaires pour expliquer vos réponses. Des milliers d'entre vous ont apporté leur contribution sur les réseaux, ce qui a engendré des discussions et des débats dont nous avons pu tirer des enseignements. Par respect pour vos efforts, nous avons lu chaque commentaire laissé dans nos sondages ainsi que tous ceux que nous avons pu trouver en ligne.
Toute l'équipe de RuneScape vous remercie de votre implication.
La situation actuelle
Nous avons beaucoup appris de ces expériences, ce qui inclut les avantages potentiels et la réalité de notre direction, mais aussi les conséquences négatives qu'elle pourrait avoir sur certains.
Nous finalisons nos plans pour le futur du jeu à partir de ces enseignements. Notre but est de définir une trajectoire viable reposant sur la croissance des abonnements.
Même si une réduction significative des microtransactions représente une grande partie de tout cela, nous avons des ambitions plus grandes. Nous réfléchissons aussi à la façon de répondre à certains des défis principaux de RuneScape comme les interfaces, l'identité visuelle, l'intégration des nouveaux joueurs et bien plus encore.
Nous vous proposerons un aperçu détaillé de nos trouvailles le 27 octobre 2025.
Et ensuite ?
Nous communiquerons alors nos plans publiquement pour une validation finale de la communauté. Il s'agira d'un processus transparent, ouvert à tous, et la décision de mettre en œuvre ces plans seront clairement validée (ou non) par vous. Vous comprendrez lorsque nous serons à cette étape.
Dans tous les cas, vous en saurez plus à propos des prochaines étapes fin octobre ou début novembre au plus tard.
Le changement est à venir
Bien que nos expériences aient eu des effets négatifs pour certains joueurs, nous nous sommes également rendus compte de la foi et de la confiance que cela pouvait apporter concernant le futur du jeu.
Nous sommes plus que jamais engagés dans cette voie. Fin octobre, nous vous exposerons nos trouvailles et, si tout se passe bien, nous vous présenterons peu de temps après pour validation par la communauté nos plans pour le futur du jeu.
À bientôt.