Journal de développeur : Les morts sans frais de Frank

Journal de développeur : Les morts sans frais de Frank

Le 6 décembre, vous pourrez découvrir un nouvel événement, intitulé Les morts sans frais de Frank, qui vous propose quatre semaines de morts gratuites pour une sélection de boss. Frank utilisera ses connexions, c'est-à-dire son bon ami la Faucheuse, pour vous offrir une sélection de boss différente chaque semaine. Oh, et sachez que cela ne lui rapporte rien du tout. Vraiment. Inutile de vous inquiéter.

Le programme est le suivant :

  • Semaine 1 : 6 décembre - 12 décembre
    • Ange de la mort, Galgals, L'éveil des six frères

  • Semaine 2 : 13 décembre - 19 décembre
    • Donjon de la guerre des dieux (Graardor, Kree'arra, K'ril et Zilyana), Cœur de Giélinor (Gregorovic, Helwyr, les Jumelles furies et Vindicta), Nex et Telos

  • Semaine 3 : 20 décembre - 26 décembre
    • Rois dagannoths, Roi kalphite, Reine kalphite, Roi des dragons noirs, Reine des dragons noirs, Matriarches rex et Solak

  • Semaine 4 : 27 décembre - 3 janvier
    • Laboratoire des draconiens, Temple d'Aminishi, Récif des ombres, Magister et Raksha


« Attendez une seconde, nous direz-vous. Jagex n'a-t-il pas déjà organisé une semaine de morts sans frais pour TOUS les boss très récemment, avec le Donjon de la guerre des dieux ancestraux ? » Et vous aurez raison ! Si nous avons offert des morts sans frais, c'est en réalité parce que nous reconnaissons que le système de la mort ne fonctionne pas si bien que ça, surtout lorsqu'il s'agit d'apprendre à combattre de nouveaux boss complexes. Le coût de la mort n'est pas uniquement un problème pour les meilleurs joueurs PvM ; c'est également une barrière pour les joueurs moins assidus ou ceux de niveau moyen qui s'essaient au PvM, puisqu'ils ne comprennent pas forcément comment fonctionne le système de la mort ou s'inquiètent de la perte d'argent qu'elle entraîne.

Nous souhaitons résoudre tous ces problèmes, mais pour cela, il nous faut les bonnes données. Nous ne voulons pas prendre de mesures avant d'être sûrs que nous comprenons tous les aspects de ces problèmes. Les semaines de morts sans frais nous ont d'ores et déjà permis de recueillir une bonne quantité de données, mais celles-ci sont pour le moment très dispersées. L'événement Les morts sans frais de Frank va y remédier, en nous permettant de cibler des boss et des niveaux de difficulté différents, tout en étudiant le type de joueurs qui participent et la façon dont ils jouent. De la même manière, nous pouvons également voir avec quel contenu vous interagissez moins.

Les boss pour lesquels la mort sans frais est proposée chaque semaine ont été sélectionnés afin d'offrir différents niveaux de difficulté, ainsi que différentes récompenses et zones de jeu. Nous espérons qu'ainsi, tous les joueurs (ou presque) auront l'occasion de combattre un boss et de profiter de morts sans frais chaque semaine. Nous souhaitons en effet voir des joueurs qui ne se mesurent d'ordinaire pas aux boss se lancer dans ce genre de combats, et peut-être même affronter de nouveaux boss pour la première fois.

Puisque des semaines avec morts sans frais ont été proposées pour le Donjon de la guerre des dieux ancestraux récemment, nous avons décidé de ne pas l'inclure cette fois-ci. De plus, les données que nous avons recueillies à l'époque nous permettront d'effectuer des comparaisons qui devraient nous en apprendre beaucoup.

Il s'agit de la première étape d'un long processus afin de comprendre toutes les complexités d'une refonte du système de la mort dans RuneScape. C'est un processus qui a été engagé il y a longtemps, et nous avons étudié les nombreux retours des joueurs à ce sujet. Plus nous en apprendrons, plus nous aurons d'outils pour vous fournir une solution adéquate.

Certains pensent peut-être que la réponse est évidente (il suffit de limiter le coût de la mort !), mais la mort a des conséquences considérables sur l'économie les joueurs qui découvrent le PvM. Tout changement doit donc être étudié très attentivement. Nous sommes sûrs que vous comprendrez ces précautions !

Nous espérons que cela vous aide à comprendre notre position actuelle et explique pourquoi nous nous montrons prudents avant d'effectuer des changements qui auront un impact significatif sur le jeu dans son ensemble. Comme nous l'avons décrit plus haut, Les morts sans frais de Frank marque le début d'une collecte de données ciblées sur ce thème et il est fort probable que vous verrez de nouveau le visage de Frank à l'avenir...

L'équipe de RuneScape

Haut de la page