Nouveautés

Exploitation des clés à prix réduit dans le bric-à-bricoles

Bonjour à tous,

Nous avons enquêté sur une situation de jeu qui permettait de convertir des objets en un nombre de bricoles supérieur au coût d'une clé de Chasse aux trésors pendant que celles-ci étaient à prix réduit, ce qui permettait aux joueurs de générer un nombre excessif de bricoles.

Cette réduction du coût des clés a démarré à environ 11 h 30, heure du jeu. Nous avons été informés à environ 18 h de l'exploitation de cette situation par certains joueurs et avons implémenté un changement pour mettre fin à la réduction du prix des clés.

Au total, nous avons identifié 4 000 joueurs ayant tenté d'exploiter cette situation. L'économie du jeu et l'XP gagnée ce jour-là n'ont subi aucun effet significatif suite à cette exploitation, en raison du faible volume de joueurs ayant abusé de la situation.

Suite à notre enquête, nous avons classé ces joueurs en trois groupes distincts :

  • Ceux qui auraient testé le phénomène et ne feront l'objet d'aucune mesure contre leur compte ;
  • 835 comptes qui ont clairement exploité les clés à prix réduit pour générer des bricoles et subiront une exclusion de 72 heures ;
  • 65 comptes ayant exploité les clés à prix réduit de façon très excessive pour générer des bricoles et subiront une exclusion de 14 jours et un possible retrait d'XP et d'objets.
  • Pour 4 des comptes de la dernière catégorie, nous avons appliqué ces mesures de façon proactive afin de pouvoir mener une enquête plus poussée avant de prendre une décision finale.

    Nous voulons profiter de cette occasion pour rappeler à toutes et à tous que nous ne tolérons pas d'abus de bug ou d'exploitations de situations de ce genre dans RuneScape. Nous espérons que cette politique a été rendue claire par les actions prises et les communications publiées.

    Samedi 29 août, 16 h, heure du jeu

    Bonjour à tous. Nous comprenons que ce sujet génère différentes opinions et différents sentiments et nous les entendons. Nous vous remercions pour votre patience pendant que nous nous rassemblions ici à Jagex la nuit dernière et aujourd'hui.

    Nous avons étudié la situation plus en détails avec des membres clés de l'équipe et des chefs d'équipe et nous pensons qu'elle nécessite une enquête plus approfondie, qui sera menée au cours des jours à venir. Pendant ce temps, sachez que nous pensons que les exclusions de compte initiales ont bien été effectuées conformément à notre politique sur l'exploitation volontaire d'un bug ou d'une erreur (que vous pouvez consulter ici : https://www.runescape.com/l=2/game-guide/rules). Cela dit, nous en discuterons également lors de notre revue, dans le cadre de notre enquête approfondie.

    Cette enquête et cette revue seront notre priorité absolue lorsque que nous serons de retour au travail mardi (lundi étant un jour férié au Royaume-Uni). Nous sommes conscients que cela se produira après l'exclusion de 3 jours appliquée à certains comptes, mais cela sera pris en considération en cas de réexamen des mesures prises.

    Nous continuerons cette conversation avec vous tous dès que nous le pourrons, que les actions prises soient modifiées ou autre. Merci encore pour votre patience pendant que nous travaillons sur une réponse plus éclairée. Nous vous informerons des développements dès que ces discussions auront eu lieu mardi.


    L'équipe de RuneScape

    Haut de la page