Nouveautés

Mise à jour : exploitation des clés à prix réduit dans le bric-à-bricoles

Mise à jour, 1er septembre

Bonjour à tous.

Merci pour vos retours constants sur l'exploitation des bricoles et des clés de Chasse aux trésors à prix réduit, qui est apparue le lundi de la semaine dernière.

Tout d'abord, nous tenons à assumer l'entière responsabilité pour cette situation et à nous en excuser. Elle avait pour origine la combinaison de deux mécaniques différentes : notre système de réduction du bric-à-bricoles, qui offre des réductions par rotation sur une durée limitée et notre promotion de Chasse aux trésors Duels de butins. Nous n'avions pas anticipé les conséquences de cette situation rare pour l'un de nos nouveaux systèmes. Nous avons réglé le problème dès que nous en avons pris connaissance.

Ce problème, bien que n'étant pas un bug au sens propre, avait le potentiel d'être exploité par un petit nombre de joueurs, et c'est exactement ce qui est arrivé. Nos systèmes ont identifié un peu moins de 7.000 joueurs ayant acheté des clés via le bric-à-bricoles pendant la période d'exploitation possible. Voici un aperçu plus détaillé de ces joueurs :

  • Nous avons identifié 835 comptes ayant acheté une quantité excessive de clés (entre 500 et 2 000 clés) dans le bric-à-bricoles pendant cette période et ayant donc clairement profité de la situation.

Ces comptes ont subi des exclusions de 72 heures pour « Exploitation de bug - Mineure ».

  • Nous avons identifié 61 comptes ayant soit acheté une quantité excessive de clés (entre 500 et 2 000 clés) et profité de gains d'XP associés (plus de 20M d'XP), soit acheté plus de 2 000 clés dans le bric-à-bricoles avec un rapport déséquilibré entre le nombres de clés et les dépenses effectuées.

Ces comptes ont subi des exclusions de 14 jours pour « Exploitation de bug - Modérée » avec un retrait d'XP.

  • 4 autres comptes ont été exclus pour 14 jours en attendant une enquête plus approfondie.

Puisque cette situation n'était pas un acte volontaire de notre part, les mesures prises sont moins strictes que celles appliquées pour une exploitation de bugs. De plus, 85 % des joueurs ayant testé la mécanique à l'origine de l'exploitation, sans toutefois en abuser, n'ont pas fait l'objet de sanctions. Nous tenons également à souligner à nouveau que, comme mentionné à l'origine, l'impact sur l'économie du jeu a été minimal.

Bien que nous ayons implémenté une solution à environ 19 h 10 BST le lundi 24 août, nous avons également désactivé les réductions sur les clés de Chasse aux trésors dans le bric-à-bricoles jusqu'à nouvel ordre. Nous étudions également l'ajout d'une limite d'achat pour les objets du bric-à-bricoles.

Même si nous assumons la responsabilité pour ce problème de mécaniques de jeu ne fonctionnant pas de la manière voulue, nous vous demandons dans ce genre de situations (qui se produisent parfois) de nous faire savoir que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Nous remercions d'ailleurs du fond du cœur ceux qui ont fait exactement cela la semaine dernière. Vous pouvez nous signaler un bug en jeu ou en contactant un membre de notre équipe directement (et en privé) sur Twitter, Reddit ou Discord. Vous pouvez trouver des informations sur la marche à suivre dans le Règlement de RuneScape.

Nous comprenons qu'avec un jeu aussi varié et complexe que RuneScape, il n'est pas toujours possible de fournir une liste exhaustive de toutes les interactions inacceptables entre chacun de nos systèmes, qui changent de façon constante. Cela étant, nous voulons encourager le fair-play et l'honnêteté en jeu autant que faire se peut et nous aurons des règles plus spécifiques en place lorsque les achats de clés de Chasse aux trésors dans le bric-à-bricoles seront de nouveau possibles.

Nous aimerions pouvoir déclarer que notre jeu ne contiendra plus de bugs ni d'exploitations potentielles, mais cela ne serait malheureusement pas réaliste. Nous pouvons cependant déclarer que nous agirons de la façon la plus rapide, la plus juste et la plus cohérente possible aux rares occasions où un tel événement se produira. Nous ne sanctionnerons que les joueurs qui auront été identifiés comme ayant clairement abusé d'un bug ou exploité une situation anormale.

L'équipe de RuneScape

Haut de la page