Retour sur la diffuson en direct du 25 février 2020

Retour sur la diffuson en direct du 25 février 2020

Vous avez manqué la diffusion en direct dédiée à l'Archéologie le 25 février ? Vous pouvez découvrir toutes les actualités ici, ou vous rendre tout en bas de l'article pour regarder la diffusion dans son intégralité !


Archéologie

Comme vous le savez probablement, l'Archéologie, la nouvelle compétence de RuneScape, arrivera enfin le 30 mars prochain après une très longue maturation dans les sols de Giélinor auprès des vers et autres créatures insectoïdes !

Alors, libérez cette journée dans votre agenda. Non, prenez plutôt une semaine entière de congés. Voire le mois entier. Ou même l'année entière, car l'Archéologie apportera une quantité de contenus à découvrir encore jamais vue auparavant !

« L'Archéologie, c'est la joie de mettre au jour de puissants éléments, artéfacts ou reliques à utiliser en jeu. Ce que je préfère dans cette compétence, c'est pouvoir découvrir et explorer des zones inconnues ayant sombré dans l'oubli, plonger au cœur de la guerre des dieux et trouver des éléments autrefois très puissants. Et maintenant, tout est entre vos mains. Il vous incombe désormais de réparer ces éléments et de les incorporer dans votre pratique de compétences. »

- Mod Osborne

Amener cette compétence au point où nous sommes à la fois heureux et impatients du résultat fut un processus de longue haleine. En termes d'échelle, l'Archéologie est suffisamment conséquente pour être considérée comme une extension à part entière. C'est également la première nouvelle compétence ajoutée à RuneScape depuis janvier 2016. Nous avons procédé à d'innombrables tests en interne, et nous avons été ravis de remarquer que beaucoup de nos développeurs ont continué à y jouer, même après la fin des tests !

Le monde

Tout commence à Kharid-et, l'ancienne forteresse zarosienne tombée à la fin de la IIe ère. Vient ensuite la Source infernale, qui se situe sous l'auberge du Sanglier joyeux, en bordure des Terres sauvages. Ce site est axé sur les sectes, les démons et l'enfer. Vient ensuite Pharespoir, où les Icyenes avaient établi leur base opérationnelle au cours de la IIIe ère et de la guerre des dieux, au large des côtes morytaniennes (Vanescula déteste la lumière). Le prochain site est la citadelle de Paretempête, la forteresse céleste secrète d'Armadyl, qu'il possédait pendant la guerre des dieux. Et enfin, nous avons la Forgeguerre ! bandosienne, où Bandos rassemblait toutes ses armées. C'est là que se trouvait le Calvaire.

Vous pouvez découvrir une visite guidée aérienne de Pharespoir ici.

L'histoire

Certains d'entre vous se souviendront du début de la saga de la guerre des dieux à Giélinor en 2007, qui a donné naissance à des personnages hauts en couleur tels que Zilyana, Graardor, Kree'arra et K'ril Tsutsaroth. Et si vous voulez en savoir plus sur ces dieux, la guerre des dieux et ce qu'il s'est passé pendant cette période divine, l'Archéologie exaucera votre souhait.

Si vous êtes féru d'histoire et que la IIe ère et le début de la IIIe ère vous intéressent, l'Archéologie intègre des arcs narratifs qui plongent plus profondément dans le passé de Giélinor que n'importe quelle autre compétence. L'Assaut de donjon vous en a donné un aperçu, mais multipliez ce dernier par 10 pour vous faire une idée de la quantité de contenus offerte par cette nouvelle compétence.

« Nous avons investi tant d'amour et de passion dans ce projet. J'ai hâte que les joueurs puissent y jouer. Je ne suis pas nerveux, je suis juste très impatient. »

- Mod Timbo

Ceci étant, ceux qui ne sont pas intéressés par l'aspect historique seront libres de l'ignorer. Nous avons étudié de très près l'expérience de jeu des J-Mods que l'histoire intéresse moins, afin de nous assurer que les mécaniques de jeu proprement dites soient suffisamment variées pour maintenir leur intérêt.

Les reliques

Les reliques constituent la récompense principale pour les joueurs qui acceptent de mettre la main à la pâte avec l'Archéologie. Étant donné que la période de développement restante avant la sortie est relativement courte, nous en sommes plus ou moins arrivés au point où toutes les reliques sont définitives.

« Les reliques fonctionnent de telle façon que vous ne pouvez en activer qu'un certain nombre à la fois. Chacune d'entre elles consommera une certaine valeur d'énergie, que vous possédez en quantité limitée. Cela signifie que nous pouvons nous lâcher en termes d'équilibrage. Elles peuvent parfois être déséquilibrées et conférer des effets qui changent la donne, pour une expérience qui ne manque pas de piment. »

- Mod Osborne

Nous sommes un peu réticents à l'idée de donner des chiffres exacts, car nous continuons à les ajuster, en limitant les reliques qui paraissent un peu trop puissantes et en améliorant celles qui manquaient un peu de peps. 25 à 30 reliques accompagneront le lancement de l'Archéologie. Et lorsque les grandes mises à jour arriveront dans le futur, nous en ajouterons d'autres.

Une compétence pour tous

Par le passé, lorsque les compétences étaient limitées au niveau 5 pour les non-abonnés, ces derniers n'avaient pas suffisamment de temps pour essayer les contenus comme il se doit. Mais en Archéologie, tous les joueurs pourront atteindre le niveau 20 ! Cela signifie que vous pourrez ouvrir votre premier site de fouilles, l'explorer et découvrir ce qu'il se passe après avoir percé le mur de Kharid-Et. Une fenêtre contextuelle vous proposera même de vous y téléporter directement lorsque vous vous connecterez !

Parallèlement, l'Archéologie est une compétence allant jusqu'au niveau 120 : des centaines d'heures de contenus attendent donc les abonnés.

Côté progression, l'Archéologie semble très différente des compétences précédentes, car il s'agit techniquement d'une compétence de collecte. Il convient de noter que son économie n'est pas fermée. Cela signifie que la plupart des objets sont échangeables, et que les liens qui unissent le tout sont complexes. De prime abord, il semblerait qu'il s'agisse d'une simple compétence que vous pouvez pratiquer de façon peu intensive, mais une fois que vous aurez compris les systèmes qui la régissent (collections, tamisage, Invention antique, Invocation antique, l'interaction des matériaux entre eux), elle formera un réseau très complexe qui récompensera les joueurs les plus assidus.

« En entendant le chiffre 120, certains d'entre vous se disent probablement : C'est une nouvelle compétence. Comment vont-ils faire pour que la compétence soit satisfaisante à tous les niveaux ? Eh bien, nous avons accompli cet objectif. Il y aura des quêtes et d'autres récompenses. Le niveau 120 nous laisse une marge de manœuvre suffisante pour ajouter des contenus dans ce domaine. Un long chemin attend cette compétence. Nous pensons avoir pris la bonne décision. »

- Mod Osborne

Le bon équilibre

Lorsque nous avions révélé l'Archéologie à RuneFest, nous avions annoncé une sortie pour le mois de janvier, mais bien évidemment, le 30 mars n'est pas au mois de janvier ! Alors, que nous a apporté cette attente ?

Le temps supplémentaire nous a surtout permis d'améliorer grandement le style artistique des environnements, et nous pouvons affirmer avec certitude qu'il est encore plus beau que celui de la Vallée hors du temps. Il a également permis aux développeurs de se concentrer sur les petits détails et d'apporter des correctifs semblables à ceux de l'équipe ninja et qui, sinon, auraient été déployés après le lancement. L'Archéologie débarquera juste avant Pâques, et vous proposera une chasse aux très nombreuses références qui y figurent.


L'équipe ninja

Nous nous mettons en quatre pour garantir que le jeu soit mis à jour régulièrement et proposer des solutions aux choses qui irritent les joueurs. Cet aspect est tellementimportant que nous en améliorons la prise en charge au sein de notre équipe de développement et nous y allouons beaucoup plus de ressources que par le passé. Une équipe ninja nouvelle version sera le fer de lance de cette initiative ! Bien entendu, nous avons eu des équipes ninja par le passé, mais en plus des ressources supplémentaires, nous revoyons également notre façon de travailler.

Frappes ninja

L'équipe ninja travaillera à vos côtés pour savoir où ses « frappes ninja » (le moment où ses membres surgiront de l'ombre avec des améliorations !) feront le plus de bien.

« Les frappes larges fonctionneront comme un tir dispersé : de petites améliorations ça et là. Mais nous effectuerons également des frappes chirurgicales, centrées autour de certains contenus et de l'expérience qui leur est associée. »

- Mod Kalaya

Certains d'entre vous ont sûrement remarqué que l'équipe ninja avait déjà frappé récemment pour améliorer l'interface d'Invention et vous empêcher d'obtenir le butin du donjon de la guerre des dieux dont vous n'avez plus besoin. La prochaine frappe est prévue pour le 9 mars et concernera l'interface des herbicides.

L'équipe s'est posé les questions suivantes : « Quel est l'objectif de cette interface ? Et comment peut-elle mieux atteindre cet objectif ? ». En résumé, il fallait ajuster les probabilités de certains butins. Voulez-vous garder ces objets car ils sont précieux, ou préférez-vous gagner de l'XP ? Et à l'heure actuelle, ce choix est très difficile, car vous devez passer du temps à parcourir le wiki ou à passer toutes les offres du Grand Marché au peigne fin. Cette nouvelle interface vous permettra cependant de prendre des décisions éclairées beaucoup plus facilement.

Dojo de l'équipe ninja

Alors, comment pouvez-vous contacter la redoutable équipe ninja ? Grace à son dojo ! Vous pouvez envoyer vos requêtes au dojo ici (en anglais).

C'est au dojo que vous pourrez défier nos ninjas. Suivez les conseils pour savoir ce que nous recherchons avant de remplir le formulaire et comment nous faire part de vos meilleures suggestions de frappes. Bien évidemment, les ninjas ne peuvent pas tout faire. Si vous nous parlez d'une « refonte de la Construction », il y a peu de chances qu'elle voie le jour ! Nous voulons connaître les petits désagréments que vous rencontrez souvent et que vous aimeriez nous voir résoudre.


Rééquilibrage de Solak

Le prochain projet provenant de notre session Game Jam est le rééquilibrage de Solak. Beaucoup d'entre vous savaient que cela arriverait, mais ne savaient peut être pas quand, et bonne nouvelle : il devrait désormais être disponible !

En 2018, vous avez pu découvrir Solak avec deux modes de difficulté : en duo et à 7 joueurs. Bien entendu, le combat était plus ardu pour les petits groupes. Désormais, le degré de difficulté de Solak s'adapte à la taille de votre groupe ! Vous ne pouvez toujours pas l'affronter en solo, et la taille du groupe est toujours limitée à sept joueurs, mais cela permettra à beaucoup de nouveaux joueurs d'affronter ce boss.

« J'ai fait de nombreux podcasts, donné beaucoup d'interviews et parlé aux joueurs à propos des enseignements qu'on peut tirer de l'Ange de la mort et de Solak. Cela m'a donné beaucoup de temps pour recueillir des avis et réfléchir à ce que j'aurais fait différemment. Pourquoi ne pas leur donner suite ? D'après un sondage fait ces dernières années, trois ou quatre joueurs semblaient être les valeurs sûres pour les boss de groupe. Alors, pourquoi ne pas l'ouvrir à tous les joueurs ?

- Mod Ramen

Nous étudions déjà les boss existants (en parlant aux développeurs qui ont conçu ou travaillé sur leur version d'origine), ainsi que de futurs boss potentiels, afin de nous assurer que ce type de changement se reflète plus largement dans le jeu.

iOS

Pour finir, vous avez été nombreux à nous demander quand sortirait la version iOS de RuneScape Mobile.

Voici ce que nous dit Mod Warden à ce sujet :

« Nous créons des versions. J'en ai une sur mon téléphone. Nous avons intégré beaucoup de nouvelles technologies au jeu afin de nous conformer à l'écosystème d'Apple. Il faudra encore un peu de temps pour que ça fonctionne. Mais cela fait partie de notre stratégie. Nous voulons commencer par lancer un bêta-test qui accueillera un nombre limité de participants, mais dès que la version iOS sera prête, nous l'ouvrirons au grand public. »


Et ce sera tout pour aujourd'hui ! Vous pouvez regarder la diffusion en direct dans son intégralité ici.

Haut de la page