Clic Droit pour Examiner : le mode difficile en groupe

Clic Droit pour Examiner : le mode difficile en groupe

Nous sommes de retour avec un nouveau carnet de développement Clic Droit pour Examiner !

Dans ce nouveau format d'article, nous donnons la parole à nos J-Mods. Leur mission : vous impliquer dans le développement, que ce soit pour des contenus en cours de production, des concepts à l'étude ou tout ce qui s'y rapporte. Quand un Clic Droit pour Examiner (CDE pour faire court) est mis en ligne, préparez-vous à nous donner votre avis afin de définir ensemble l'avenir de RuneScape !

Clic Droit pour Examiner : Mode difficile en groupe


Auteur : Timbo

Projet : Mode difficile en groupe (2024)

Sujets à débattre : Le mode difficile en groupe répond-il à vos attentes ?


Bienvenue dans le blog de conception du mode difficile en groupe.

Dans ce blog, nous allons vous exposer les grandes lignes de la conception du mode difficile en groupe qui sortira dans RuneScape un peu plus tard cette année. Le mode difficile en groupe est un projet incroyablement important, non seulement pour l'équipe de développement, mais aussi pour bon nombre d'entre vous qui avez hâte de faire équipe avec d'autres joueurs et de découvrir ce mode de jeu unique.

C'est pourquoi il nous tient à cœur de vous en dresser une vue d'ensemble avant sa sortie et de vous permettre d'apporter votre pierre à l'édifice. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous sollicitons votre avis sur une mise à jour de jeu que nos amis de chez Old School RuneScape ont déjà sortie ? C'est une excellente question à laquelle nous répondrons plus loin dans le blog.

Mais d'abord, expliquons ce qu'est le mode difficile en groupe pour les joueurs qui ignorent tout de cette mise à jour.

Qu'est-ce que le mode difficile en groupe ?

Le mode difficile en groupe repose sur les mêmes principes que les règles du mode difficile normal. Les joueurs sont autosuffisants, ne peuvent pas procéder à des échanges (dans la plupart des cas) et savent faire preuve d'initiative et d'adaptabilité en toutes circonstances. Toutefois, dans le mode difficile en groupe, vous vous lancez dans cette aventure avec un groupe d'amis qui sont dans la même galère que vous.

Faire partie d'un groupe présente des avantages : vous pouvez vous entraider et terminer ensemble du contenu autrement inaccessible aux joueurs du mode difficile.

Parité+

L'un des principaux objectifs lors de la conception du mode difficile en groupe était qu'il devait, a minima, proposer le même ensemble de fonctionnalités qu'Old School RuneScape.

La parité a été le maître-mot pendant la phase de conception. Il est important d'assurer la parité entre les versions RuneScape et Old School RuneScape de la mise à jour. Ainsi, toutes les fonctionnalités que vous attendez sont bien là. Par ailleurs, si vous venez d'Old School RuneScape et que vous voulez essayer le mode difficile en groupe de RuneScape, vous savez dans quoi vous vous embarquez. Pour être tout à fait clair, voici ce que signifie la parité :

  • Les groupes peuvent être composés de 2 à 5 joueurs.
  • Des disparités entre les règles définitives du mode difficile en groupe et celles du mode difficile normal
  • Le mode difficile en groupe se décline en deux modes différents : le mode difficile en groupe compétitif et le mode difficile en groupe ordinaire
  • Les membres du groupe peuvent échanger librement des objets échangeables entre eux
  • L'espace de stockage du groupe – une banque partagée – et sa capacité peuvent être améliorés pendant la partie
  • Outils de gestion en jeu pour le groupe
  • Annonces spécifiques au groupe, pouvant être personnalisées individuellement
  • Armure unique pour les joueurs en mode difficile en groupe

Nous reviendrons plus en détail sur ces points plus loin dans le blog.

La parité, c'est une chose, mais nous voulons nous assurer que notre mise à jour porte bien la marque RuneScape, et c'est là que le « plus » de Parité+ entre en jeu. Cela concerne ce qui suit :


  • Nouvelle fonctionnalité : les tâches d'aventure
    • Les tâches d'aventure ressemblent aux certificats d'Archéologie. Elles proposent une vaste gamme de défis et d'activités aux quatre coins de Giélinor, que l'intégralité du groupe devra accomplir.
  • Mode difficile en groupe compétitif
    • Ces règles encore plus restrictives s'adressent à ceux qui n'ont pas peur de relever des défis. Ce mode est davantage axé sur le jeu en groupe et aucune influence extérieure n'est autorisée. Des classements sont établis pour les modes ordinaire et compétitif.
  • Davantage de liberté dans l'espace de stockage du groupe
    • Non seulement les objets échangeables pourront être stockés dans l'espace de stockage du groupe, mais certains objets non échangeables – notamment les armes/armures optimisées – pourront être stockés ici.
  • Règles étroitement définies
    • Les règles du mode de jeu sont gravées dans le marbre dès le début et affichées en jeu, garantissant une position claire sur le contenu actuel et à venir.
  • Gestion de groupe collective
    • Certaines décisions importantes, comme l'exclusion de membres du groupe, requièrent la majorité qualifiée pour être validées, afin de garantir la sécurité de tous les membres du groupe.
  • Identité de groupe renforcée par le biais des objets à fonction décorative
    • Non seulement les joueurs prenant part au mode difficile en groupe ont leur propre armure, mais l'accomplissement de tâches de niveau d'aventure débloque une version évolutive des objets à fonction décorative témoignant des exploits accomplis par votre groupe dans le système d'aventure.

Tâches d'aventure

Nous voulons ajouter un nouvel élément au mode difficile en groupe pour guider les groupes qui n'auraient pas tout planifié lors de leur constitution. Comme indiqué précédemment, les tâches d'aventure sont très similaires aux certificats d'Archéologie, qui permettaient de guider le joueur dans l'acquisition de la compétence et l'aidaient à gagner des récompenses de plus en plus intéressantes.

Lorsque vous créerez votre groupe, il vous sera demandé d'accomplir votre première tâche de niveau d'aventure, qui marquera la première étape de votre périple. Débloquer le premier des dix niveaux d'aventure fait office de bref didacticiel sur leur fonctionnement et octroie l'accès à l'espace de stockage du groupe. Voici un aperçu des prérequis du niveau d'aventure 1 pour que vous vous fassiez une idée du fonctionnement des autres niveaux :


  • Niveau d'aventure 1
    • Obtenir un niveau total équivalant à 50 fois la taille du groupe pour l'ensemble du groupe.
    • Obtenir des points de quête équivalant à 5 fois la taille du groupe pour l'ensemble du groupe.
    • Tous les membres du groupe doivent avoir accompli Marmiton d'un jour.
    • Au moins un membre du groupe a accompli la tâche Le fléau de Misthaline.
    • Au moins un membre du groupe a accompli la tâche Le fournisseur de Misthaline.

Vous l'aurez peut-être remarqué, nous avons ajouté de nouvelles tâches accessibles à tous les joueurs dès la sortie du mode difficile en groupe. Nous en avons également ajouté de nouvelles afin de faciliter l'échelonnement de la difficulté des tâches de niveau d'aventure lorsque les tâches existantes ne couvrent pas nos prérequis. Voici ces deux nouveaux prérequis de tâche :


  • Le fléau de Misthaline
    • Tuer 3 vaches.
    • Tuer 3 gobelins.
    • Tuer 3 rats géants.
    • Tuer 3 sorciers (bleus/noirs).
    • Tuer 3 barbares.
    • Runescore de 5.
  • Le fournisseur de Misthaline
    • Collecter 10 bûches.
    • Collecter 10 crevettes.
    • Collecter 10 minerais de cuivre.
    • Collecter 10 minerais d'étain.
    • Runescore de 5.

Le système de tâches d'aventure a pour but de donner aux joueurs des objectifs à accomplir, mais aussi de leur permettre de se spécialiser dans leurs groupes s'ils le souhaitent, de se focaliser sur certains aspects du jeu comme les quêtes, le PvM, la pratique de compétences ou sur un joueur généraliste qui peut satisfaire aux prérequis pour le reste du groupe.

Au bout du compte, c'est à vous, en tant que groupe, de décider de ce que vous voulez faire. Vous n'êtes pas obligés d'accomplir les tâches de niveau d'aventure ou de vous spécialiser dans un certain domaine. C'est votre groupe et vous-même qui décidez de la façon d'aborder ce mode de jeu.

Mode difficile en groupe compétitif

Dans Old School RuneScape, il existe deux types de mode difficile en groupe : avec classement et sans classement. Toutefois, nous voulions apporter notre touche, dans l'esprit de Parité+. C'est pourquoi nous avons créé le mode difficile en groupe compétitif et le mode difficile en groupe ordinaire pour permettre au joueur de choisir comment il veut aborder le mode de jeu. Votre groupe veut prendre du bon temps sans avoir à se préoccuper de certaines règles ? Votre groupe veut être soumis à des restrictions supplémentaires en mode compétitif pour épater la galerie ? Nous avons élaboré deux ensembles de règles distincts pour satisfaire ces deux types de joueurs.

Le mode difficile en groupe ordinaire correspond à ce que vous attendez. Les règles du mode difficile normal de RuneScape sont appliquées à un groupe dont les membres ont accès à l'espace de stockage du groupe, peuvent s’échanger des objets entre eux et se mesurer ensemble au système d'aventure. En clair, différents groupes peuvent créer du contenu ensemble, collaborer avec d'autres joueurs ne prenant pas part au mode difficile en groupe sur certaines tâches et, en général, les règles et restrictions/libertés du mode difficile normal que nous avons autorisées s'appliquent pour les joueurs prenant part au mode difficile en groupe ordinaire. Ce mode aura ses propres classements, au même titre que le mode compétitif, et permettra aux joueurs prenant part au mode difficile normal de passer au mode difficile en groupe, même si cette action est irréversible et impossible dans l'autre sens.

Le mode difficile en groupe compétitif (MDGC) repose sur un principe simple qui guide toutes les règles supplémentaires appliquées à ce mode. Profiter d'avantages, bénéficier d'une assistance, faire partie d'un groupe ou interagir avec un autre joueur qui n'est pas dans votre groupe est interdit.

Cela signifie qu'une grande partie du contenu est soit verrouillée pour que vous soyez le seul à pouvoir jouer avec les membres de votre groupe, soit verrouillée complètement en raison de la nature multijoueur qui peut être influencée par des joueurs extérieurs. En outre, les règles de butin en PvM sont restreintes pour faire en sorte que les membres du groupe prenant part au MDGC doivent infliger 100 % des dégâts d'une exécution pour gagner des butins, même si, pour faciliter les choses, les boss où le système d'instance s'applique seront gratuits pour les joueurs prenant part au MDGC. Seuls les nouveaux comptes peuvent accéder au MDGC. En outre, après le départ d'un membre, seul un joueur disposant d'un nouveau compte peut rejoindre un groupe prenant part au MDGC. Si vous quittez un groupe participant au MDGC, vous pouvez uniquement rejoindre le MDG ordinaire ou devenir un joueur principal, un compte ordinaire qu'on ne trouve dans aucun mode difficile.

Nous avons pris cette décision pour que les joueurs prenant part au MDGC ne puissent pas passer accidentellement au mode normal. Si vous essayez de faire quelque chose qui enfreint le règlement, soit vous n'obtiendrez rien (pas de butins en PvM, par exemple), soit vous serez automatiquement téléporté pour ne pas obtenir un avantage, soit vous serez tout simplement bloqué par le jeu.

Davantage de liberté dans l'espace de stockage du groupe

L'espace de stockage du groupe est une banque partagée par tous les membres d'un groupe du mode difficile en groupe, où vous pouvez stocker des objets et où d'autres joueurs de votre groupe peuvent également retirer ou stocker des objets. L'espace de stockage du groupe est accessible partout où il y a des banques. Ce sera donc l'endroit parfait pour stocker un objet pour les membres de votre groupe, sans avoir à vous rencontrer physiquement.

Mais ce n'est pas tout. Certains objets non échangeables, que vous pourriez souhaiter partager avec votre groupe, pourront être stockés dans l'espace de stockage du groupe. Cela vous permettra d'échanger des objets qui ne sont pas échangeables en temps normal. L'objectif principal est d'essayer de tenir compte de la manière dont les objets importants, comme les armes et armures optimisées, peuvent être échangés au sein du groupe.

Cela reflète la mentalité Parité+. Dans Old School RuneScape, il est courant que de nombreux groupes échangent des objets importants pour le PvM au sein du groupe parce qu'ils sont échangeables. Toutefois, optimiser un objet dans RuneScape est si important que retirer des avantages, des optimisations, etc. constituerait non seulement un gros obstacle à l'échange de ces objets, mais aussi un gaspillage en termes d'amélioration du gadget parfait. C'était extrêmement important pour nous pendant les premières phases de conception. C'est quelque chose que vous avez souvent demandé et évoqué. En intégrant cette fonctionnalité à l'espace de stockage du groupe, nous avons vraiment l'impression de travailler main dans la main avec vous et avons hâte que vous en profitiez.

Règles étroitement définies

Nous pensons qu'il est particulièrement important d'avoir des règles étroitement définies faisant office de cadre pour le mode difficile en groupe, encore plus pour le mode difficile en groupe compétitif. Ces règles seront consultables à tout moment, explicables par n'importe qui, y compris par l'équipe de développement. En cas de divergence dans le contenu futur, personne n'aura à se demander ce qu'il est autorisé à faire ou non.

Ces règles seront disponibles en jeu. Vous aurez donc toujours un point de référence en cas de doute quant à ce qui est impliqué dans le mode de jeu.

L'intégralité des règles pour le mode difficile en groupe ordinaire et le mode difficile en groupe compétitif est consultable ci-dessous. Le contenu auquel un joueur du mode difficile en groupe compétitif peut prendre part doit pouvoir découler des règles, mais nous en publierons une liste complète pour recueillir vos commentaires avant la sortie du mode.

Cliquez ici pour consulter les règles


Glossaire relatif aux règles

  • Mode difficile en groupe compétitif
    • Compétitif, MDGC
    • Ce mode correspond au mode difficile en groupe classé d'Old School RuneScape.
    • Le MDGC a un ensemble de règles plus strict et apparaît dans des classements distincts par rapport aux groupes prenant part au MDG.
  • Mode difficile en groupe
    • Mode difficile en groupe ordinaire, MDG
    • Ce mode correspond au mode difficile en groupe non classé d'Old School RuneScape.
    • L'ensemble de règles est beaucoup moins strict, le MDG apparaît dans des classements distincts par rapport aux groupes prenant part au MDGC.
  • Fondateur
    • Fondateur individuel, fondateurs de groupe, statut du fondateur
    • Cela correspond au prestige d'Old School RuneScape.
    • Les fondateurs individuels sont les membres d'origine d'un groupe. Ce statut est perdu une fois que vous quittez un groupe. Le statut de fondateur d'un groupe est valable tant que tous les membres d'origine du groupe sont là. Ce statut est perdu dès qu'un membre autre que les 5 membres fondateurs rejoint le groupe.

Règles du mode difficile en groupe

  1. Les nouveaux groupes doivent être fondés par deux joueurs au minimum, qui ont choisi de prendre part au mode difficile en groupe pendant qu'ils se trouvaient sur l'île du mode difficile.
  2. Les joueurs existants qui prennent part au mode difficile normal peuvent choisir de se lancer dans le mode difficile en groupe. Ils renoncent alors de manière irrévocable à leur statut de joueurs prenant part au mode difficile normal.
  3. Les noms de groupe doivent être uniques.
    • Les noms de groupe ne doivent pas non plus reprendre de noms de clan.
  4. Les joueurs prenant part au mode difficile en groupe suivent les mêmes règles que celles du mode difficile normal en général. Toutes les règles de cet ensemble prévalent et s'imposent aux conflits de règles du mode difficile normal.
  5. Les joueurs faisant partie d'un groupe en mode difficile en groupe peuvent échanger entre eux des objets indiqués comme échangeables par le jeu.
  6. Les joueurs faisant partie d'un groupe peuvent débloquer l'espace de stockage du groupe et y accéder, ce qui permet aux membres du groupe de stocker des objets échangeables et d'autres objets habituellement non échangeables qui peuvent être retirés par d'autres membres.
    • Les objets qui peuvent être stockés dans l'espace de stockage du groupe, appelés objets stockables, sont visuellement visibles lorsque l'espace de stockage du groupe est ouvert.
    • Une liste de catégories d'objets stockables doit être disponible pour tout le MDG en jeu.
    • Les objets stockables ne peuvent pas être échangés de joueur à joueur par les membres du groupe, même s'ils sont stockables.
  7. N'importe qui peut lancer un vote pour retirer un membre du groupe, mais tous les membres actifs* doivent voter pour que la décision soit approuvée.
    • *Les membres actifs sont les membres qui se sont connectés au jeu au cours des X derniers jours, X étant défini par le groupe.
      • La modification de ce paramètre prend effet au bout de 7 jours et ne peut pas être inférieure à 14 jours.
      • La valeur par défaut du paramètre X est de 30 jours.
  8. Les chefs de groupe qui ont été inactifs pendant au moins 30 jours se voient retirer le commandement de leur groupe. Celui-ci passe alors au membre actif le plus ancien du groupe.
    • L'ancienneté est déterminée par la date à laquelle le membre a rejoint le groupe. (Par exemple, le 2e joueur à avoir rejoint le groupe est prioritaire par rapport au 3e, au 4e ou au 5e)
  9. Les tâches spécifiques au mode difficile en groupe gagnées par les membres du groupe ne contribuent pas au Runescore.
  10. Les joueurs prenant part au mode difficile en groupe peuvent quitter et rejoindre des groupes comme bon leur semble. Ils conservent tous les objets et stats gagnés ou octroyés dans le cadre du précédent groupe.
    • Lorsqu'un joueur participant déjà au MDG rejoint un nouveau groupe prenant part au MDG, celui-ci ne peut pas accéder à l'espace de stockage du groupe pendant 7 jours.
  11. Pour quitter le mode difficile en groupe, les joueurs doivent renoncer à tous les statuts du mode difficile, puis devenir un joueur principal, un joueur normal qui joue sans aucun ensemble de règles spécial.

Règles du mode difficile en groupe compétitif

Les règles de cet ensemble prévalent et s'imposent aux conflits de règles du mode difficile normal.


  1. Profiter d'avantages, bénéficier d'une assistance, faire partie d'un groupe ou interagir avec un autre joueur qui n'est pas dans votre groupe n'est pas permis.
    • Si une telle situation se produit, le joueur sera téléporté ou bloqué, ce qui l'empêchera de poursuivre son action.
    • À aucun moment, un joueur ne doit perdre accidentellement le MDGC pour une raison autre que sa propre décision.
    • Le passage au MDG ne peut être que du fait d'un individu ou du groupe tout entier.
  2. Pour devenir un joueur prenant part au MDGC, vous devez posséder un nouveau compte.
  3. Si un groupe prenant part au MDGC a de la place pour quelque raison que ce soit, seuls de tout nouveaux joueurs prenant part au MDGC n'ayant pas gagné d'XP ou d'objets peuvent y entrer.
    • Inviter un nouveau joueur retirera le statut de fondateur du groupe. Le nouveau joueur n'obtiendra jamais le statut individuel de fondateur.
  4. Si vous voulez quitter votre groupe actuel ou si vous en êtes exclu par la suite, seules trois options s'offrent à vous : créer un nouveau groupe prenant part au MDGC, devenir un joueur participant au MDG et rejoindre un groupe prenant part au MDG, ou devenir un joueur principal.
    • Vous ne perdrez ni objets, ni stats au cours de ce processus.
    • Un délai de réflexion de 7 jours s'écoule entre la décision de quitter un groupe prenant part au MDGC et le départ de celui-ci, durant lequel vous pouvez changer d'avis à tout moment.

Gestion de groupe collective

Garantir la sûreté et la sécurité des joueurs est capital pour nous. Cela s'applique également aux outils nécessaires pour gérer un groupe en mode difficile en groupe. Dans un environnement multijoueur, il peut y avoir des décisions prises à la va-vite entre amis ou d'autres actions incongrues qui peuvent entraîner des modifications drastiques dans un groupe.

C'est une situation que nous voulons éviter autant que possible dans le mode difficile en groupe. C'est pourquoi toutes les décisions importantes concernant le groupe (comme l'exclusion d'un membre, le passage au mode compétitif, etc.) ne peuvent être prises qu'à la majorité qualifiée et, pour être plus précis, seulement si tous les autres membres du groupe sont d'accord. Mais ce n'est pas tout. Ces décisions seront assorties d'un délai. Ainsi, il sera possible de faire machine arrière si le groupe change d'avis.

Identité de groupe renforcée par le biais des objets à fonction décorative

Tout le monde aime les objets à fonction décorative et l'influence qu'ils ont sur l'apparence de leur personnage en jeu, et le mode difficile en groupe ne serait pas le même si la mise à jour ne vous permettait pas de montrer à quel point vous êtes fier de votre groupe et des tâches qu'il a accomplies.

À l'instar d'Old School RuneScape ou du mode difficile normal, lorsque vous créez un groupe, vous devriez tous avoir accès à de l'équipement à la fois pratique au combat, puisqu'il s'agit d'un ensemble d'armures hybrides, mais aussi élégant en ce qu'il représente votre affiliation au mode difficile en groupe. Cette armure est également débloquée en tant qu'objet à fonction décorative dont le caractère décoratif peut être amélioré au travers de trois apparences supplémentaires débloquées tout au long du système de tâches de niveau d'aventure. L'ultime amélioration, et la plus impressionnante, est débloquée au dixième et dernier niveau.

Outre cette armure à fonction décorative, vous pouvez également vous procurer de nouvelles capes d'étape pour tout le groupe. Ces capes représentent l'aboutissement d'une cohésion de groupe remarquable et des efforts fournis pour y parvenir, car il s'agit de la cape du grand maître de groupe et de la cape de l'aventurier de groupe. Nous sommes vraiment ravis de vous permettre d'afficher fièrement votre travail de groupe avec ces nouvelles capes d'étape et cette armure à fonction décorative, une fois les tâches de niveau d'aventure accomplies. Quoi de plus gratifiant pour votre groupe et vous ?

Et ensuite ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog de conception consacré au mode difficile en groupe. Le projet est actuellement en cours de développement et l'heure est maintenant venue pour vous de nous faire part de vos commentaires. Dites-nous ce qui manque selon vous, ce que vous voudriez voir ajouté, ce que vous avez hâte d'expérimenter et ce qui vous déçoit.

Nous voulons que tous les joueurs aient envie de prendre part au mode difficile en groupe, qu'ils pensent ou non l'apprécier, de constituer un groupe, de s'impliquer et de découvrir notre mode de jeu le plus récent et le plus captivant à ce jour.

Comment participer

Maintenant que vous êtes au courant de ces concepts, nous voulons vous lire ! Comme toujours, nous allons surveiller étroitement les conversations de la communauté, mais pour contacter directement l'équipe, nous vous encourageons à rejoindre notre Discord officiel.

Rendez-vous sur #rce-chat pour connaître les sujets actuels et sur #rce-dev-questions pour ajouter votre avis aux questions en cours de l'équipe de développement. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous connecter dès maintenant !


Merci d'avoir lu ce Clic Droit pour Examiner ! Nous sommes très impatients d'intégrer vos avis dans notre processus de développement et comptons sur votre participation. Rendez-vous dans Giélinor !


L'équipe de RuneScape

Mods Astar, Alex, Azanna, Bak, Balkan, Bam, Blkwitch, Boko, Brat, Breezy, Brig, Camel, Colibri, Chaose, Dark, Daze, Desert, Dorn, Dragon, Drew, Drewid, Easty, Echo, Fallen, Forza, Fowl, Fox, Frosch, Grace, Gunner, Helen, Hooli, Ink, Jack, Keyser, Kitsune, Kristy, Luma, Lunatear, Lykos, Lynx, Makkari, MIC, Mickey, Morty, Muse, Nemo, Neong, Nixon, Noms, Pearce, Pebble, Phoenix, Pigeon, Rain, Ramen, Rowley, Rsguy, Ryan, Samy, Sakura, Shrew, Shrike, Skyefall, Soul, Sponge, Spyro, Stead, Stu, Sukotto, Taelae, Tiger, Timbo, Titus, Toebeans, Tri, Vegard, Volta, Who, Wov, Yuey et Zura


Haut de la page