Jeux de hasard

Bonjour à tous,

Au début de l’année, nous vous avons fait part de notre volonté de faire de 2013 une année divertissante, mémorable et spéciale pour vous tous. Même s’il nous reste beaucoup de choses à faire, nous progressons rapidement dans ce sens, en particulier dans la guerre contre les bots et la génération illégale d’argent en jeu. En réaction à vos commentaires, nous avons aussi effectué quelques changements dans le but de régler un problème qui semble déranger un grand nombre de joueurs : les jeux de hasard organisés par des joueurs.

Ces jeux de hasard, aussi connus sous le nom de flower games, hot/cold ou dicing, sont devenus un problème majeur pour la communauté, mais aussi pour nous, les administrateurs de RuneScape. Dans ces jeux, des « hôtes » proposent à d’autres joueurs de participer à un pari, généralement en envoyant des messages publics à répétition. Ils prennent ensuite des paris sur le résultat aléatoire d’un événement.

Ces activités créent de nombreux problèmes. Elles encouragent en effet le spam publicitaire, elles perturbent l’économie du jeu, elles créent un sentiment d’injustice, elles sont liées au trafic d’argent réel et à la génération illégale d’argent en jeu, et ces échanges basés sur la confiance s’avèrent souvent être des arnaques.

D’après les messages publiés sur le fil de discussion créé par Mod Mark dans les forums anglophones, il est clair que la grande majorité des joueurs ne veulent plus de ces activités dans RuneScape. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’effectuer les changements listés plus bas.

Tout d’abord, nous avons ajouté un point au règlement, qui prendra effet immédiatement :

Vous n’êtes pas autorisé à encourager, organiser, promouvoir ou participer à des jeux de hasard qui sont organisés par des joueurs et dans lesquels de l’argent virtuel ou des objets sont mis en jeu dans le cadre d’un pari basé sur le résultat aléatoire d’un événement.

Tout compte de jeu impliqué dans ce type de jeux de hasard sera sanctionné. Comme pour les autres infractions au règlement, cette sanction peut aller d’un blocage de discussion à une exclusion temporaire, la sanction maximale étant l’exclusion définitive.

Ceux qui organisent et promeuvent ce genre d’activités font évidemment partie du problème, mais ce sont les joueurs qui choisissent d’y prendre part qui en sont la racine. Afin de mettre fin à ce genre de comportements perturbateurs, il faut sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans ces activités.

Vous pourrez trouver les détails de cette nouvelle règle dans le règlement de RuneScape. Comme c’est le cas pour les autres points du règlement, cette règle s’applique au jeu principal ainsi qu’à la version RuneScape à l’ancienne.

Dans la mise à jour d’aujourd’hui, nous avons également effectué des changements à certains objets et émotes du jeu qui sont régulièrement utilisés dans le cadre des jeux de hasard : les graines de mithril, l’anneau pascal, l’émote Faire le phoque et l’émote de la cape RS Classic. Afin qu’ils ne soient plus utilisés dans les jeux de hasard, et pour encourager l’équité, nous avons supprimé tous les éléments et actions aléatoires de ces objets :

  • Lorsque vous planterez des grains de mithril, vous obtiendrez désormais une fleur qui aura toujours la même couleur. Cependant, la fleur ramassée aura toujours une couleur aléatoire dans votre inventaire.
  • L’anneau pascal transformera désormais toujours votre personnage en œuf bleu.
  • Le même phoque sera désormais choisi lorsque vous utiliserez l’émote Faire le phoque.
  • L’image affichée lorsque vous utilisez l’émote RS Classic en portant la cape du même nom sera toujours celle d’une cognée runique.

Comme pour la guerre contre les bots, cette décision n’est pas temporaire, et nous travaillerons continuellement dans le but d’empêcher ce type d’activités. Nous suivrons avec attention l’évolution de la situation et, si cela s’avère nécessaire, nous effectuerons des mises à jour afin de résoudre ce problème de manière juste et équilibrée.

Nous vous remercions pour les commentaires dont vous nous avez fait part à ce sujet. Continuez à nous envoyer vos remarques sur les forums anglophones afin de nous aider à trouver une solution à ce problème sur le long terme.

Merci de m’avoir lu,

Mod Pips
Producteur délégué

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

Discutez-en ici.


Et aussi…

  • Dans la mise à jour de cette semaine, vous remarquerez que la capacité Impulsion est devenu une capacité sans rechargement qui reste activée une fois utilisée, comme c’est le cas pour les capacités Incitation ou Combat à sens unique (Terres sauvages). Impulsion ne générera pas d’adrénaline et elle sera désactivée dès que vous utiliserez une autre capacité.
  • À partir d’aujourd’hui, Diango pourra remplacer les objets avec stats de combat obtenus dans La rouste de la fortune. Pour utiliser ce service, vous devrez verser une somme variant selon les prérequis les plus élevés de l’objet. Veuillez noter que les objets suivants ne peuvent pas être récupérés auprès de Diango s’ils ont été détruits avant la mise à jour d’aujourd’hui : les gants-requins, le fouet TzHaar, l’arc de Cupidon, et la baguette d’épines de rose et son cœur brisé.
  • Le broyeur d’os détruit désormais tous les os du butin d’un ennemi vaincu, plutôt que de ne broyer que les os présents par défaut dans ce butin.
  • Toutes les références aux jeux de hasard organisés par les joueurs ont été supprimées des options de messagerie rapide.
  • Les versions supérieures des armures des ports de joueurs peuvent désormais être réparées quel que soit leur niveau de dégradation.
  • La boutique de Salomon vous propose désormais toute une gamme d’objets décoratifs que vous avez peut-être ratés à l'époque où ils étaient disponibles.
  • Une série de corrections mineures ont été effectuées en jeu. Pour plus de détails, consultez la liste des patchs.
Haut de la page