Vous avez pourfendu des dragons. Vous avez combattu les gros bras des dieux. Vous avez même affronté les émissaires des dieux ancestraux en personne. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Lors de votre cinquième et dernier combat du Donjon de la guerre des dieux ancestraux, vous serez face au dieu du chaos en chair et en os : Zamorak.

Votre objectif est simple. Empêchez Zamorak d'invoquer des hordes de démons infernaux et de prendre Giélinor d'assaut et restaurez les édits de Guthix afin de mettre un terme à ses plans maléfiques une fois pour toutes. Pour ce faire, vous devrez vous frayer un chemin au milieu de monstres enragés et d'environnements hostiles afin d'atteindre l'épée des édits, située dans les profondeurs des Terres sauvages.
Le hasard faisant bien les choses, Zamorak a ouvert un immense portail infernal à partir du portail de l'hydre de la Source infernale, qui est idéalement placé sous l'épée des édits. Vous voyez où nous voulons en venir ?

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il a à ses côtés une cabale de mages zamorakiens qui ont établi un dôme protecteur empêchant les aventuriers trop curieux, comme vous, d'y accéder. Vous devrez vous aventurer loin sous Senntisten, dans la cité souterraine zamorakienne, où les sbires de Zamorak manigancent toutes sortes de choses maléfiques. Combattez-les et frayez-vous un chemin parmi ces ennemis pour avoir une chance de vaincre le big boss en personne.
Du gâteau, non ? Cela dit, n'oubliez pas que chaque victoire nécessite un sacrifice. Qu'êtes-vous prêt(e) à sacrifier pour protéger le monde du courroux de Zamorak ?
Donjon d'élite : La cité souterraine zamorakienne
Les donjons d'élite représentent un test diabolique de vos talents en PvM. Traversez des zones successives pullulant d'ennemis coriaces et de mini-boss à combattre pour tenter d'atteindre le boss final, qui détient les meilleurs butins ! Cette fois, nous vous proposons un tout nouveau donjon d'élite avec quelques différences... Êtes-vous prêt(e) à explorer La cité souterraine zamorakienne ?
Dans ce nouveau donjon, qui reprend de nombreux éléments de nos précédents donjons d'élite, vous remarquerez des différences importantes. Il est accessible aux groupes de 1 à 5 joueurs, mais pour la toute première fois, sa difficulté s'adaptera à la taille de votre groupe. Que vous jouiez seul(e) ou avec quatre de vos amis, vous affronterez des ennemis aux stats équilibrées !
La cité souterraine zamorakienne comprend également un système de taux de rage, une première pour un donjon d'élite. À mesure que le taux de rage augmentera, les ennemis deviendront plus coriaces et des variantes d'ennemis seront même interchangées à certaines étapes pour des défis encore plus relevés !
Ce donjon d'élite est complètement facultatif : vous pourrez débloquer une capacité qui vous permettra de passer le donjon pour arriver directement au boss. Cela dit, il vaudra la peine d'être accompli grâce à ses butins de valeur ! Vous pourrez même gagner du butin en mode narratif (avec des chances de butin significativement réduites par rapport au mode normal ou au mode rage).

Combat de boss : Zamorak, seigneur du chaos
Zamorak peut être combattu en solo ou en groupe de cinq joueurs maximum. Prenez garde, cela dit : Zamorak possède une mécanique de rage et contrairement à ces autres boss mous du genou, il ne s'arrête pas à un taux ridicule de 4 000 %. Non, le seigneur du chaos en personne a un taux de rage illimité, alors préparez-vous à un combat digne de ce nom.
Lors de la sortie, nous inaugurerons également un classement qui enregistrera exactement le taux de rage que vous aurez fait atteindre à ce bon vieux Zamorak sans succomber. Bonne chance, vous allez en avoir besoin !
Maléfices vs runes
Pour vaincre Zamorak, vous devrez utiliser vos pouvoirs de Protecteur(rice) du monde afin de réveiller les édits. Vous verrez des runes disposées à distances égales sur le sol de l'arène de boss. Pour en activer une, il vous suffira de la charger en vous tenant dans sa zone délimitée.
Chaque rune activée améliore vos capacités tandis que vous puisez du pouvoir à partir des édits. Attention à ne pas afficher trop de suffisance cependant ! Zamorak répondra à votre insolence en lançant un maléfice infligeant un puissant effet négatif pour chaque rune activée.
L'ordre dans lequel vous activez les runes déterminera l'ordre dans lequel leurs effets, et les maléfices de Zamorak, s'activeront, tout en rendant les effets précédemment activés plus puissants !
Voici un guide pratique sur les runes et les maléfices qu'elles déclenchent :
Effet de rune | Effet de maléfice |
---|---|
Flux d'anima | Coup double |
Équilibre des pouvoirs | Raclée |
Triomphe du Protecteur | Généraux de l'ordre des sorcières |
Précipitation | Dissolution |
Chaos intérieur | Pièges du chaos |
Épée des édits | Affliction |
De plus; vous ferez face à un arsenal de mécaniques de boss mortelles, dont Décimation, Tombeau infernal, Souffle du chaos, Rune de destruction, Flammes de Zamorak et quelques autres. Après tout, si combattre un dieu était facile, tout le monde le ferait.

Difficulté
En parlant de difficulté, il y a trois modes disponibles, chacun adapté à des joueurs de différents niveaux.
En mode narratif, Zamorak infligera 90 % de dégâts en moins, ce qui est parfait pour ceux qui souhaitent simplement savoir ce qui se passe. Contrairement aux autres combats en mode narratif, cet affrontement vous rapportera des butins de valeur significativement réduite et vous conférera également de faibles chances de mettre la main sur des objets précieux des autres modes.
Le mode normal est un peu plus complexe. C'est le mode qui devrait être choisi par la plupart des joueurs.
Enfin, le mode rage poussera vos compétences de combat jusqu'à leur limite absolue, avec un Zamorak livrant un combat sans merci qui fera regretter l'Île des débutants même aux combattants les plus aguerris. Amusez-vous bien !
Mode libre
Contrairement aux précédents donjons d'élite, La cité souterraine zamorakienne s'accompagne d'une tâche « Mode libre ». Après avoir terminé 25 fois le donjon de La cité souterraine zamorakienne, vous débloquerez un raccourci fort pratique vous permettant de vous rendre directement auprès de Zamorak.
Mini-quête Face aux conséquences
Si vous avez terminé la quête Le crépuscule des dieux, allez parler à Adrasteia, au premier étage du château de Falador, pour prendre part à une mini-quête qui viendra régler quelques-unes des questions encore en suspens...
Récompenses
Donjon de la guerre des dieux ancestraux
Cette nouvelle zone possède une sélection exclusive de récompenses, dont les suivantes :
Fragments
Si vous avez repoussé des invasions de démons à la surface, vous aurez avec un peu de chance déjà trouvé quelques-uns de ces objets. Les fragments sont disponibles en trois versions distinctes et gluantes : douleur, puissance et force. Chaque version est utilisée pour créer de puissants enchantements qui amélioreront de l'équipement existant.
Les objets que vous pourrez améliorer sont les suivants :
- Arc antimage
- Bâton d'inquisiteur
- Masse de terrasaure
- Protège-poignets de Kérapac améliorés
- Gants du Passage améliorés
- Gantelets cauchemardesques améliorés
- Bague du canaliseur
- Bague du champion
- Bague du traqueur
Autres récompenses
Vous trouverez également une série de pages de livres passionnants dans le donjon. Ouvrez l'œil si vous voulez tout savoir de l'histoire derrière le contenu !
Enfin, sachez que les monstres du donjon auront leurs propres butins, conformément aux créatures du Donjon de la guerre des dieux ancestraux.
Zamorak, seigneur du chaos
Zamorak a accumulé un certain nombre d'objets puissants au cours de son existence et si vous parvenez à lui donner une bonne raclée, vous pourrez vous les approprier ! Remarque : ce n'est pas quelque chose à essayer dans la vraie vie.
Arc du dernier Protecteur

Dites, vous vous souvenez de ces nouvelles flèches sympas que vous avez fabriquées dans les ateliers d'entraînement accidentels d'Archerie et de Feu de camp de Mémé Potterington préhistorique ? Ce serait pas mal d'avoir un arc de niveau 95 assorti pour les utiliser, non ?
Eh bien, bonne nouvelle ! Zamorak vous permettra d'en obtenir un !
L'arc du dernier Protecteur pourra être obtenu en trois morceaux séparés, qu'il vous faudra assembler pour créer cette arme.
Son effet passif vous confère un cumul à chaque fois que vous atteignez votre cible. Au bout de huit cumuls, l'arc infligera des dégâts à la cible selon la dernière capacité que vous avez utilisée, puis vous devrez recommencer à ajouter des cumuls.
Son attaque spéciale causera une grande quantité de dégâts et réduira le nombre de cumuls nécessaires pour activer l'effet passif à quatre. Aïe !
Enfin, nous avons appris de source sûre que l'arc du dernier Protecteur peut être teint afin que vous puissiez l'adapter à votre tenue préférée.

Armure de dévastation
Cette armure de Combat au corps à corps de niveau 95, que l'on peut qualifier de « canon en verre », est conçue pour vous aider à infliger d'énormes quantités de dégâts au détriment de la protection. En fait, au niveau 100 de bonus de dégâts, c'est l'armure du jeu qui permet d'infliger le plus de dégâts !

Elle possède également un tas d'effets de tenue intéressants, comme, entre autres, le prolongement de la durée de la capacité Folie furieuse et l'augmentation de votre taux maximum d'adrénaline.
Zammo le Rak

Cette créature au nom loufoque veut devenir votre nouvel ami ! Emmenez-les dans vos aventures et nous sommes sûrs qu'il ne vous trahira pas à la première occasion...
Après avoir vaincu Zamorak 500 fois, vous débloquerez une apparence pour Zammo le Rak. Pas mal, non ?
Titres
Vous vous souvenez de ce que nous avons dit à propos de la rage illimitée ? Si vous avez besoin de motivation, sachez que vous débloquerez des titres uniques à certains seuils de rage. Alors lancez-vous et laissez la rage monter !
Vous débloquerez également le titre Seigneur(esse) du chaos après avoir vaincu Zamorak à un taux de 500 % de rage, ainsi que la version argentée à 2 000 % et la version dorée à 4 000 %.
Vous tentez le coup en solo ? À un taux de rage de 500 %, vous débloquerez le titre Courroux du chaos, puis sa variante argentée à 2 000 % et la version dorée à 4 000 % !
Enfin, le titre le Pourfendeur/la Pourfendeuse de dieu sera attribué à tous ceux qui complèteront le journal de collection de Zamorak. Veillez tout de même à ne pas arborer ce titre en compagnie de vos amis guthixiens...
Nouvelle capacité de Combat au corps à corps
Tous les efforts fournis pour vaincre un véritable dieu vous laisseront une musculature impressionnante, qui vous permettra de lancer Rugissement du chaos, une puissante nouvelle capacité de Combat au corps à corps qui double les dégâts de votre prochain coup. Combinez-la à d'autres attaques musclées, comme l'attaque spéciale d'Ek-ZekKil et vous deviendrez un adversaire des plus redoutables.
Améliorations de codex vierge
Le codex vierge peut être transformé en codex de capacité Rayon de soleil majeur et Voile mortel majeur, qui, comme vous pouvez l'imaginer, sont des versions améliorées des capacités Voile mortel et Rayon de soleil.
Jetons de réinitialisation
Vous pouvez remporter des jetons de réinitialisation de Zamorak, connus sous le nom de jetons de réinitialisation du dé du chaos, dans le butin des quatre autres boss du Donjon de la guerre des dieux ancestraux. Pour rappel, cela comprend Kérapac, le glaçor colossal, Croesus et TzKal-Zuk.
Vous obtiendrez également cinq jetons dans la quête Le crépuscule des dieux, et un jeton supplémentaire en accomplissant la mini-quête Face aux conséquences. Enfin, vous pouvez récupérer 10 jetons en repoussant de façon intensive l'invasion de démons de l'événement précédant la sortie du boss. Ne traînez pas !

Classements permanents
Eh oui, il y aura des classements dédiés au boss ! Ces classements comprendront :
- Le classement par niveau de rage en solo
- Le classement par niveau de rage en duo
- Le classement par niveau de rage en trio
- Le classement par niveau de rage en groupe de quatre
- Le classement par niveau de rage en groupe de cinq