Game Jam d'octobre

Game Jam d'octobre

Revoilà la session Game Jam. Nous sommes prêts à dévoiler les dernières idées des J-Mods ! Lisez la suite pour découvrir tous les nouveaux concepts géniaux issus de la session Game Jam d'octobre, des nouveaux lieux pour les jeux de société à l'Archéologie à Daemonheim et plus encore...

Que sont les sessions Game Jam ?

Les sessions Game Jam sont l'occasion pour les développeurs de constituer de petites équipes et de conceptualiser, concevoir et développer une version fonctionnelle d'un ou plusieurs projets de jeu. Pour favoriser une concentration totale, cette activité se déroule sur une période de temps limitée, allant de quelques heures à plusieurs jours. Chez Jagex, nos sessions Game Jam durent une semaine et sont espacées de quelques mois.

Pourquoi des sessions Game Jam ?

Les sessions Game Jam sont un élément important du processus créatif. Elles nous offrent le temps et l'espace nécessaires pour penser différemment, afin d'être proactifs et pas seulement réactifs. Nous pouvons expérimenter et proposer de nouvelles idées qui ne nous seraient pas venues à l'esprit dans le cadre d'un développement habituel.

Nous pouvons également nous concentrer sur des projets qui nous passionnent, et qui ne figurent pas sur la liste des priorités ou sont sans cesse repoussés.

Nous organisons régulièrement des sessions Game Jam car elles sont une source d'inspiration, nous aident à améliorer le jeu et nous permettent d'expérimenter de nouvelles pratiques de travail que nous n'avons pas encore essayées !

Comment ça marche ?

Tous les employés de Jagex peuvent prendre part à une session Game Jam, y compris ceux qui ne font pas partie de l'équipe de développement. Il n'est pas rare de voir des membres d'autres services participer car, bien sûr, ils aiment aussi les jeux ! Les participants se répartissent en petits groupes, puis passent plusieurs jours à réfléchir, discuter et développer.

Le dernier jour, toutes les équipes présentent leurs prototypes et tout le monde donne son avis. Les meilleures idées peuvent aboutir à des améliorations directes (par exemple, la mise à jour graphique signée Mod Blkwitch et Mod Alex d'une grande partie de la zone accessible aux non-abonnés) ou mises de côté pour de potentiels futurs ajouts de contenu. Les sessions Game Jam peuvent même déboucher sur une avancée majeure, comme une nouvelle compétence...

Voyons maintenant sur quoi nos Mods ont travaillé pendant la session Game Jam d'octobre !

Session Game Jam d'octobre : les idées

MISE EN PAUSE DES AURAS

Concept : les auras (à l'exception de l'aura Main verte) sont désormais mises en pause lorsque vous êtes déconnecté(e).

Mod : Mod Frosch

Commentaire du développeur : « Je sais que ça fait des années que les joueurs réclament cette fonctionnalité ! Vous êtes nombreux à ne pas avoir pu tirer pleinement parti des auras pour l'instant en raison des responsabilités qui vous incombent dans la vraie vie et qui vous empêchent d'effectuer de longues sessions de jeu ininterrompues. Cette modification inciterait les joueurs à utiliser davantage leurs auras, même s'ils n'ont pas beaucoup de temps pour jouer. »


AMÉLIORATION DE LA QUÊTE SERVITEUR D'ICTHLARIN

Mod : Mod Stu

Concept : atténuer certains des aspects les plus bruts de cette quête de niveau intermédiaire, en tenant compte des fonctionnalités qui ont été ajoutées depuis et de nos directives en matière de conception de quêtes modernes.

Par exemple :

  • Vous n'auriez plus besoin de donner un briquet à amadou (aujourd'hui un élément de la ceinture porte-outils) et une outre pleine (qu'un joueur boira probablement en parlant) au PNJ qui vous a attribué la quête.
  • Vous verriez les bords des trappes de la pyramide de Klenter. Si vous tombiez dans une trappe, elle resterait ouverte quelques minutes et les autres joueurs pourraient la voir.
  • Les mécanismes d'échec aléatoire seraient atténués, comme par exemple la forte probabilité (même avec 99 en Agilité) que vous tombiez dans une fosse vers la fin de la pyramide de Klenter, vous obligeant à repasser par les pièges et les dangers de la pyramide.
  • Comme les éléments de votre ceinture porte-outils sont maintenant utilisés et que Ménaphos existe, vous pourriez obtenir de la sève des acacias situés à proximité, trouver généralement les informations dont vous avez besoin sur le chemin critique et vos interactions seraient davantage optimisées sur mobile.

Commentaire du développeur :

« J'ai choisi la quête Serviteur d'Icthlarin parce qu'elle comporte des récompenses alléchantes (par ex. le donjon des pourfendeurs de Sophanem, le double de points de Pourfendeur via la quête Une histoire fumeuse), mais aussi des mécaniques susceptibles de frustrer les joueurs qui n'effectuent pas de quêtes ou de les inciter à suivre un guide de quête. Cette expérience pourrait être considérablement améliorée en apportant quelques correctifs rapides au contenu, plutôt que de nécessiter un remaniement complet. »


Éléments bonus de la session Game Jam :

  • (Sorti dans la mise à jour du 24 octobre – voir la liste des patchs !) Suppression des conditions les plus contraignantes de ma mini-quête Ga'al errant (finie la condition Date runique/10 éclats d'obsidienne).
  • Ajustements purs de compétences : possibilités pour Nastroth de bloquer l'XP dans les compétences de votre choix et de réinitialiser l'XP dans une compétence dont vous avez grandement augmenté le niveau (en attente de l'approbation de la conception).
  • (Sorti dans la mise à jour du 24 octobre – voir la liste des patchs !) Ajustement de la position de certaines quêtes dans la liste de quêtes triées par ordre chronologique. Cet ajustement a été réclamé par la communauté des amateurs d'histoire et de légendes du Discord de RuneScape !

ARCHÉOLOGIE À DAEMONHEIM

Mod : Mod Chaose

Concept : Un nouveau mini-site de fouilles et un nouvel arc narratif pour Daemonheim.

Commentaire du développeur :

« Alors que je travaillais sur de potentielles mises à jour de l'équipe ninja pour l'Assaut de donjon, je me suis souvenu du nombre de mystères et d'intrigues narratives qui avaient été laissés en suspens par le changement opéré dans le développement de la compétence.

Compte tenu du succès de la pratique de l'Archéologie sur le mini-site de Senntisten et du fait que la compétence présente de nombreux écarts de niveau (surtout dans les niveaux 70 et 80), je me suis dit que nous devions pouvoir trouver un moyen de résoudre ce problème à l'aide de Daemonheim. Mon objectif au fil de la semaine a été de concevoir entièrement un mini-site, de décider des questions que je voulais poser et auxquelles je souhaitais répondre et de créer une certaine tension à la fin.

Les éléments évidents de l'intrigue sont les suivants : "Pourquoi y a-t-il une colonie de draconiens ici ?" et "Qu'essayait d'accomplir Bilrach dans les profondeurs au juste ?" D'autres intrigues sont imbriquées dans la conception et j'ai également trouvé l'occasion de dévoiler du contenu futur.

Bien que le projet n'ait pas encore été approuvé officiellement, c'était là une belle opportunité de mettre mes talents de concepteur à l'épreuve. À l'heure actuelle, la conception est presque terminée, mais j'ai encore du pain sur la planche côté écriture et développement à proprement parler. »


PRÉSENCE SUR PLUSIEURS SERVEURS

Mods : Mod Samy et Mod Asherz

Concept : Les avatars des joueurs sont diffusés à travers les abysses et répliqués sur des serveurs séparés. Vos actions sur un serveur peuvent être vues sur un autre !

Commentaire du développeur :

« Certains lieux de RuneScape peuvent devenir très isolés, surtout lorsqu'on joue sur un serveur calme. La présence sur plusieurs serveurs permet de remédier à ce problème en reliant plusieurs serveurs entre eux. Ça permet de partager les avatars des joueurs dans des endroits appropriés, comme le Grand Marché ou le Repaire de la Guerre. Par exemple, si les serveurs 101 et 13 étaient connectés, je pourrais voir des joueurs du serveur 13 pendant que je joue sur le serveur 101 et vice versa !

Joueur distant sur le serveur 13 vu du point de vue d'un joueur sur le serveur 101.

Comme nous ne sommes pas sur le même serveur, certaines interactions comme les échanges, les duels et la demande d'aide ne fonctionnent pas. Pour pouvoir profiter de ces interactions, les joueurs devraient se retrouver sur le même serveur. Dans l'idéal, nous aurions supprimé ces interactions pour ajouter, peut-être, une option permettant de rejoindre un serveur par un clic droit, mais nous avons manqué de temps !

Tentatives d'échange entre un joueur sur le serveur 101 et un joueur distant sur le serveur 13.

Le partage du canal de discussion publique en jeu entre les serveurs vous permet surtout de discuter avec autant de personnes que vous le souhaitez. Pour vous aider à distinguer les joueurs distants de ceux qui se trouvent sur votre serveur, nous avons assorti le nom d'utilisateur du joueur d'un indicateur. Par exemple,"(W : 13)"signifie que ce joueur est sur le serveur 13. Si nous avions eu le temps, nous aurions également aimé rendre possible l'identification des joueurs distants par leur seule apparence.

Exemple de discussion publique avec un joueur distant.

Lorsque vous quittez les limites de la zone partagée, votre avatar n'est plus partagé entre les serveurs et les joueurs distants ne pourront plus vous voir sur leur serveur. Cependant, vous pourrez toujours apercevoir les zones partagées et voir de loin les joueurs distants. L'entrée du Grand Marché deviendra alors une sorte d'arche vers une zone plus animée !

Point de vue depuis chaque serveur lié lorsqu'un joueur se trouve en dehors de la zone partagée. Le joueur sur le serveur 13 ne peut pas voir celui sur le serveur 101 car ils ont quitté la zone partagée.

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne travaillons pas sur des serveurs plus grands ou sur des technologies comme la superposition ou la partition de base de données, qui permettent aux joueurs de se connecter à différents serveurs de manière transparente ? Eh bien, ce seraient sans doute des solutions idéales mais ça nous obligerait à revoir de fond en comble le fonctionnement de RuneScape. Du point de vue du moteur et du contenu, ça représente beaucoup trop de travail à l'heure actuelle ! C'est précisément pour ça que cette approche affinée est plus réaliste tout en nous permettant d'atteindre notre objectif : davantage d'interactions sociales entre les joueurs.

Mais soyons clairs : cette technologie n'est pas encore au point et ne figure pas sur notre feuille de route. Voyez plutôt ça comme une démonstration technique de ce que nous pourrions accomplir avec une présence sur plusieurs serveurs. S'il y a une forte demande pour cela, je suis sûr qu'il y aura moyen de mettre la machine en marche ! C'est précisément pour cette raison que nous avons hâte d'avoir votre ressenti et de nous pencher sur vos idées concernant l'utilisation de cette technologie. Des idées fascinantes ont déjà été lancées en interne, comme la possibilité pour les joueurs non abonnés et abonnés de se voir mutuellement sur leurs serveurs respectifs. Qu'en pensez-vous ?

Oh, et avant que nous oubliions ! Au cas où vous vous poseriez la question : oui, il est possible de danser sur plusieurs serveurs ! Trois joueurs, trois serveurs distincts, une danse. Présence sur plusieurs serveurs : rassembler les joueurs. »


AMÉLIORATIONS D'ORDRE PRATIQUE POUR CROESUS

Mod : Mod Desert

Concept : améliorations d'ordre pratique pour l'expérience relative à Croesus.

Commentaire du développeur : « Alors que j'affrontais Croesus sur mon temps libre, plusieurs choses m'ont dérangé. J'ai donc décidé de les améliorer. Voici les éléments que j'ai envisagé de modifier :

  • Empêcher la collecte automatique de fonctionner dans la plupart des circonstances.
  • Les animaux légendaires récupérateurs de butins, le recycleur de graines et le diablotin collecteur d'insignes n'essaient plus, ou ne réussissent plus, à mettre le butin du boss dans votre sac à dos. Ils parviennent toujours à convertir des éléments en XP, mais ne remplissent plus votre sac à dos.
  • Permettre l'examen de statues et de stockages pour afficher davantage d'informations.
  • Permettre aux joueurs de faire pourrir des champignons sans interrompre l'action en cours.
  • Permettre l'utilisation d'Estafilade sur des blocs de compétences !
  • De plus, on parle d'ajouter Estafilade à l'Archéologie... Oooh...

JEUX DE SOCIÉTÉ AUTOUR DE GIÉLINOR

Mod : Mod Luma

Concept : mettre des jeux de société dans plusieurs endroits à travers le monde.

Commentaire du développeur :

Les jeux de société ont longtemps été négligés, relégués au sous-sol miteux du château de Burthorpe. Ce serait sympa de pouvoir y jouer dans d'autres endroits au fil de la partie ! Concrètement, cela se traduirait par :

  • Des jeux de plateau dans toutes sortes d'endroits, y compris les tavernes, le Grand Marché, la salle des fêtes de Falador, Ménaphos et Prifddinas (les joueurs auraient le choix entre les dames, Runelink, Runeversi et Runesquares).
  • Cinq nouvelles tâches.
  • Quatre nouveaux titres pour faire valoir votre maîtrise des jeux de plateau ! »


COHÉRENCE DES COMBATS

Mod : Mod Sponge

Concept : supprimer certaines incohérences dans les combats.

Commentaire du développeur :

« Les bonus de chances d'asséner un coup peuvent être très difficiles à comprendre car ils ne sont pas régis par un ordre prédéterminé et les valeurs sont calculées après chaque bonus. Par exemple, si vous utilisez une chance de 50 % d'asséner un coup en étant équipé d'un anneau du saccageur (-5 %) et en invoquant un nihile (+5 %), vous pourriez vous attendre à toujours bénéficier de 50 % de chances d'asséner un coup. Toutefois, ce taux se situerait en réalité autour de 49,8 %. Dans le prototype I :

  • Réécriture des bonus pour qu'ils soient appliqués dans un ordre cohérent. Les augmentations en valeur absolue s'appliquent désormais toujours avant les augmentations de valeur en pourcentage.
  • Faire en sorte que les bonus soient totalisés et que ce total soit appliqué une seule fois (dans l'exemple du saccageur ci-dessus, un saccageur annulerait dans l'absolu un nihile).
  • Suppression de certaines exceptions obsolètes relatives aux bonus, comme les amulettes du salut qui ne fonctionnent pas contre tous les morts-vivants (les Galgals) ou Hautenoire qui ne fonctionne pas contre K'ril.
  • Simplification du système afin que des bugs soient moins susceptibles de se produire pour les nouveaux modificateurs.

J'ai fait de même pour la partie calcul des dégâts du système de combat, en réduisant la complexité globale côté développeur, afin que nous puissions ensuite envisager de condenser tous les modificateurs de dégâts en moins de zones (et donc faciliter leur compréhension par les joueurs).

De plus, j'ai envisagé un léger remaniement des auras Berserker. Cela impliquerait les choses suivantes :

  • Faire passer leur durée à une heure.
  • Veiller à ce que le bonus de dégâts soit désormais appliqué pendant que les attaques ultimes augmentant les dégâts sont actives (par ex. Rayon de soleil).
  • Supprimer le bonus de stat.
  • Supprimer le bonus de précision.

Voilà pour les différents concepts de la session Game Jam. Lequel préférez-vous ? Voudriez-vous qu'ils soient ajoutés au jeu ? Nous attendons vos retours sur les réseaux habituels. Et qui sait, peut-être figureront-ils dans une prochaine mise à jour !


Haut de la page