L'avenir de RuneScape

L'avenir de RuneScape

Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à me présenter. Je m’appelle Mark Gerhard. J’ai le plaisir de travailler à Jagex depuis un certain temps et je suis maintenant le nouveau directeur général. Pour moi, Jagex puise sa force et sa créativité dans la passion de son équipe, une équipe qui non seulement aime les jeux vidéos mais qui prend aussi plaisir à jouer aux jeux qu’elle crée. Sous ma direction, nous allons donc nous concentrer sur l’amélioration du jeu. Je tiens à profiter de cette occasion pour revenir sur certaines rumeurs qui circulent au sujet de RuneScape et vous présenter mes excuses pour nos erreurs passées.

Pour commencer, nous souhaitons être encore plus ouverts et davantage à l’écoute de nos joueurs. Certains d’entre vous considèrent peut-être que Jagex manque de transparence et ne communique pas assez. Ce n’est pourtant pas l’image que nous souhaitons donner. Contrairement à beaucoup d’autres entreprises, nous n’aimons pas faire du bruit autour de nous ou passer notre temps à faire de la publicité. Nous faisons notre bout de chemin simplement et ce qui nous intéresse avant tout, c’est de créer des jeux sympas. Ce n’est pas pour autant que nous ne sommes pas à votre écoute.

À titre d’exemple, beaucoup de joueurs sur les serveurs gratuits nous ont avoué que nos clips publicitaires en début de jeux les ennuyaient au point de les dissuader de jouer. Nous les avons donc supprimés. Nous comprenons que nos joueurs n'ont aucune envie de regarder un clip publicitaire en introduction lorsqu'ils souhaitent jouer à RuneScape. Nous admettons notre erreur et vous présentons nos excuses. Pour être honnête avec vous, ces clips généraient pour nous des revenus plus importants que les banderoles publicitaires. Mais ce qui nous importe, c’est votre plaisir de jouer, non pas le montant de nos bénéfices.

Nous souhaitons également changer notre manière de communiquer avec vous. Le journal des développeurs fait peau neuve : nous le publierons plus régulièrement et vous en apprendrez davantage sur les différents projets en développement. Ce journal remplacera désormais les Nouvelles des coulisses que nous trouvons trop contraignantes pour nos développeurs. En effet, lorsque nous promettions la sortie d’une mise à jour à une date précise, nous devions tenir parole pour ne pas vous décevoir, et ce, au détriment de la qualité. Nous ne sommes pas satisfaits de ce sacrifice puisqu’au final, vous ne prenez pas autant de plaisir à jouer que nous le souhaitons. Alors préparez-vous à être surpris par les nouveaux contenus du jeu et ouvrez l’œil !

Nous tenons également à revenir sur la question des serveurs gratuits. RuneScape est différent des autres MMO existants pour une raison très simple : la version gratuite du jeu n’est pas une simple démonstration de la version payante. Pour nous, la version payante de RuneScape est plutôt une extension de la version gratuite, dédiée aux passionnés du jeu. Si, par le passé, nous avons beaucoup vanté les mérites de la version payante à nos joueurs gratuits, je tiens à vous présenter mes excuses. Ces deux versions sont tout aussi intéressantes à jouer l'une que l'autre. Le contenu du jeu disponible gratuitement est d'ailleurs extrêmement dense et nous estimons qu’un joueur devra jouer 2 000 heures pour accomplir toutes les quêtes et monter ses compétences au niveau 99. Si vous appréciez le jeu gratuit, vous aimerez tout autant le jeu payant, et pour moi, c'est la meilleure des récompenses. Et si vous n’êtes pas pleinement satisfaits de cette version gratuite, c’est que nous devons faire encore mieux. Cette version accessible à tous vous permet de faire vos premiers pas dans RuneScape ; c'est pourquoi nous nous engageons sur le long terme à l’améliorer et à la rendre aussi divertissante que possible.

Je voudrais également revenir sur une autre rumeur qui circule au sujet de RuneScape, à savoir que c’est un jeu qui s’adresse à un public très jeune. C’est absolument faux. Comme toute entreprise soucieuse d’agir de manière responsable, nous devons nous conformer à certaines obligations légales pour assurer un bon environnement de jeu à nos plus jeunes joueurs. Si nous avons introduit dans le jeu la messagerie rapide, ce n’est pas parce que RuneScape est un jeu pour enfants, mais bel et bien parce que nous nous devons de respecter nos obligations légales. L'introduction de notre filtre de messagerie, qui a limité parfois le scénario et l'humour décalé de RuneScape, ou les conseils de sécurité donnés dans certaines zones, comme la Forteresse de sécurité, ont peut-être contribué à donner cette impression à nos joueurs plus âgés. Mais, seuls 4 serveurs sur 165 sont dotés de l’option Messagerie rapide. Et comme je l’ai déjà dit, nous sommes des joueurs passionnés et nous voulons créer un jeu auquel nous prendrions plaisir à jouer nous-mêmes. Je suis moi-même un joueur actif de RuneScape et j’ai légèrement dépassé le cap des 21 ans...

Nous sommes aussi décidés à travailler davantage avec nos fans. Pour être plus proches de vous et rendre votre environnement de jeu encore plus agréable, nous comptons organiser diverses activités et tournois, et favoriser la présence des modérateurs Jagex dans le jeu.

Et pour donner le coup d’envoi à cette période d’échange, je m’engage à répondre à vos questions prochainement. À cet effet, nous ouvrirons la semaine prochaine un fil de discussion sur notre forum, et je répondrai sur le forum à une sélection de questions dans le courant de la semaine suivante.

L'adresse électronique réservée à l'envoi des questions des joueurs non-abonnés est désormais inactive. Merci de toutes vos questions. Les réponses seront postées très bientôt sur le site et dans les forums !

En attendant, amusez-vous bien !

Mod MMG
PDG de Jagex

Haut de la page