Le futur de la valeur offerte par le jeu dans Runescape - Un message de Mod Pips

Le futur de la valeur offerte par le jeu dans Runescape - Un message de Mod Pips

Bonjour à tous,

Récemment, vous avez peut-être vu passer un sondage sur la valeur offerte par le jeu qui a donné lieu à pas mal de spéculations au sein de la communauté. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ce sondage, et de ce qui va suivre.

Mais d’abord, je souhaite rapidement revenir sur ces derniers mois et sur la manière dont l’équipe RuneScape a pris à bras le corps son projet d’impliquer les joueurs plus que jamais.

Quand je regarde le récent RuneScape Ahead qui exposait presque un an de futur contenu, ou la transparence accrue du développement de contenu grâce à des outils tels que Clic Droit pour Examiner, ou encore les sorties régulières de contenu pour répondre à vos attentes, je mesure vraiment tout ce que nous avons accompli. J'espère que vous vous en rendez compte aussi.

Alors que le contenu reste le principal pilier de RuneScape, le jeu ne s’y limite pas. Il comprend notamment des fonctionnalités commerciales comme l’abonnement, l'abonnement Prestige, les bons d’échange, la boutique de Salomon et la Chasse aux trésors. Alors que le sondage de 2024 a livré de précieuses informations qui ont inspiré notre dernier plan d’action, nous avons senti qu’il était temps de porter nos efforts sur d’autres offres dans RuneScape.

Le sondage (en anglais)

Il y a quelques semaines, l’équipe a lancé un sondage portant sur la valeur offerte par le jeu pour détailler votre point de vue sur les offres hors abonnement, dont la Chasse aux trésors et la boutique de Salomon, et pour déterminer comment elles affectent votre expérience dans RuneScape.

Ça faisait un certain temps que nous n’avions pas fait un sondage qui remuait à ce point dans les profondeurs des micro-transactions et il était important de le faire de façon à pouvoir recueillir plus de réponses « quantitatives » de la part des joueurs sur un panel représentatif de la communauté. Il s’agissait notamment de poser des questions assez directes que vous n’attendiez pas forcément de notre part.

Même si je ne peux rien dévoiler des résultats, car c’est une information commerciale sensible, de nombreux points de vue importants sont apparus lors de ce sondage. Avant tout, cela nous a amenés à une décision majeure : nous nous engageons à consulter la communauté au sujet des micro-transactions dans Runescape.

Qu'est-ce que cela implique ?

Quand je parle de consulter la communauté, qu’est-ce que ça veut dire ?

En gros, nous voulons explorer les modifications significatives des offres de micro-transactions dans RuneScape. En collaborant avec les joueurs lors d’une consultation de la communauté, nous pourrons mieux comprendre quels sont les problèmes et leur origine, et envisager de nouvelles idées et alternatives potentielles, le tout sans compromettre les intérêts financiers du jeu. Ce n’est pas une approche « oui/non », mais un processus orienté par vos retours.

En toute franchise, c’est une démarche qui sera longue et difficile. Notre communauté est vaste et diverse, de sorte qu’il existe beaucoup de points de vues différents, et toute modification peut affecter des joueurs différents de différentes manières.

Nous devons tenir compte des joueurs qui sont satisfaits de la valeur apportée actuellement par le jeu et comprendre comment cela peut affecter leur envie de jouer le jeu, d’autant qu’un certain nombre de ces offres ont existé aussi longtemps qu’elles n’ont pas existé dans le jeu.

Nous avons besoin de mesurer la valeur ajoutée de nos offres et de comprendre quelles options pourraient convenir à la grande majorité des joueurs.

C’est un aspect fondamental pour les perspectives du jeu à long terme, car nos décisions ont un impact commercial réel. Nous devons nous assurer que nos modifications sont mûrement réfléchies et qu’elle garantissent la bonne santé financière de RuneScape.

Par exemple, si la consultation nous amène à envisager la suppression de la Chasse aux trésors, nous devrons déterminer quelles alternatives pourraient contrebalancer l’impact de cette décision.

Mais c’est un défi que nous sommes prêts à relever et nous avons hâte de travailler avec les joueurs pour explorer les possibilités.

Les prochaines étapes

Dans l’histoire de RuneScape, c’est la première fois que nous décidons d’agir de cette manière. Pour certains, c’est une perspective passionnante. Pour d’autres, ce sera loin de suffire. Nous ne savons pas ce qu’il en ressortira, mais nous avons bien l’intention de le faire sérieusement.

Nous n’en sommes qu’au début du processus. Pour l’instant, nous concentrons nos efforts sur la compréhension des divers groupes de joueurs et des points de vue identifiés dans ce sondage, aussi bien au moyen de questionnaires ciblés et approfondis que de groupes de discussion.

En parallèle, l’équipe travaille d’arrache-pied pour définir le plan complet de la consultation de la communauté qui nourrira ce processus. Vous en saurez plus sur le sujet dès le mois prochain.

Où tout ceci nous mène-t-il ? C’est ce que nous découvrirons grâce à ce processus. Pour l’instant, nous devons tâcher de nous faire une idée de l’avis des joueurs et nous en servir comme base pour envisager l’ajout de nouvelles offres dans RuneScape.

J’espère que j’ai pu vous donner une bonne idée du contexte de ce qui nous attend. Merci à tous ceux qui ont partagé leurs avis lors du récent sondage sur la valeur offerte par le jeu.

- Mod Pips. PDG de Jagex.


Haut de la page