Lors de la migration d’un de nos systèmes de stockage, les dispositifs de liste d’amis et de discussion de clan ont malheureusement cessé d’enregistrer des données pendant cinq jours. Un quart de nos joueurs a été affecté par ce problème, et nous tentons de récupérer ces informations pour eux. Dans ce cas précis, nous sommes dans l’impossibilité de récupérer ces informations via une sauvegarde plus récente. Notre seule option est de passer par le système de données antérieur à la migration de la semaine dernière.
Comme vous le savez peut-être, nous avons déplacé nos systèmes principaux depuis leur emplacement à Cambridge dans des installations plus rapides au centre de Londres. En même temps, nous avons changé de serveur local et de système de stockage par disque pour adopter un réseau de stockage SAN (Storage Area Network). Le SAN nous permettra d'ajuster l'espace de stockage à nos besoins et devrait nous permettre de gérer plus rapidement les problèmes matériaux ou réseau.
Les données du SAN sont reproduites en temps réel depuis notre installation principale dans une deuxième installation, afin de prévenir toute défaillance de l'installation principale. Ces données sont aussi sauvegardées dans nos locaux à Cambridge.
Mais cette fois-ci, lors de la migration d’un de nos systèmes, nous avons par inadvertance déclenché une faille dans le nouveau système de stockage. Ce défaut a entraîné une défaillance de la partie du serveur hébergeant les données des listes d’amis. Les mises à jour de données ont ainsi cessé d’être retransmises au SAN mercredi dernier, en milieu de journée. Comme ces données étaient stockées sur un cache mémoire, et n’ont pas pu être évacuées via le SAN, aucune réplique de ces données n’est parvenue à notre installation secondaire ou à nos locaux.
Malgré tout, le système de stockage de la liste d’amis semblait fonctionner normalement et nous n’avons repéré cette défaillance qu’hier après-midi lors du redémarrage du serveur à des fins de maintenance. Nous voulions toutefois vous préciser que nous sommes équipés de systèmes de sauvegarde complets mais que dans ce cas-ci, ils n’ont pas pu sauver la situation puisque les données (malgré les apparences) n’avaient pas été stockées sur le disque, et qu’il nous était par conséquent impossible d’y accéder par ce biais.
Nous tentons actuellement de repérer la source du problème de retransmission et ne procéderons à aucune autre migration de données tant que nous n’aurons pas élucidé la cause du problème et trouvé une solution. D’autre part, nous surveillons également de près les systèmes qui ont déjà été déplacés afin de pouvoir réagir au plus vite en cas de potentielle anomalie du système.
Veuillez accepter nos sincères excuses pour toutes données de liste d’amis ou de clans que vous avez éventuellement perdues suite à ce problème technique.