Nettoyage des prérequis de quêtes de Mod Stu

Nettoyage des prérequis de quêtes de Mod Stu

Bonjour à vous, compagnons aventuriers ! Ici Mod Stu.

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie, le 19 février, d'un gros projet sur lequel j'ai travaillé pendant plusieurs Game Jams l'an dernier.

Présentation

Vous avez entendu parler de ce projet en juillet dans l'article dédié à la session Game Jam de juin 2023.

À partir de la Game jam de décembre 2022, j'ai collaboré étroitement avec la communauté des amateurs d'histoire et de légendes du Discord de RuneScape afin d'identifier et de couper les branches mortes de l'arbre des prérequis de quêtes, pour ne garder que les prérequis sains et pertinents.

Mention spéciale à Kobra, Wahisietel, ImRubic, Gaga Lady et à bien d'autres amateurs passionnés qui ont contribué à la conception et à la révision de ce projet.

Mmm, les prérequis

J'aimerais aborder ce concept plus en détail, car les prérequis de quêtes peuvent être assez « coton ».

Personnellement, je les adore. Les prérequis de quêtes structurent votre jeu et vous fixent des objectifs à atteindre.

« Mais Stu », pourriez-vous par exemple objecter. « Supprimer les prérequis ne fait que rendre le jeu plus facile. Il n'y a déjà pratiquement aucun prérequis pour les quêtes récentes. Vous devriez en ajouter et non en supprimer ! »

C'est donc pour couper court à ces inquiétudes que je rédige cet article de blog.

L'arbre enchevêtré

Étonnamment, bon nombre des prérequis de quêtes historiques, surtout depuis la Ve ère, n'ont aucune utilité narrative ou fonctionnelle.

À l'époque, plusieurs prérequis avaient été ajoutés pour inciter les joueurs à accomplir d'autres quêtes (un peu comme l'ensemble du travail d'un développeur), ou pour rendre l'accomplissement d'une quête plus extraordinaire.

C'est un objectif admirable sur le court terme. Ne faudrait-il pas avoir accompli toutes les quêtes précédant la quête des légendes ?

Mais leurs développeurs n'auraient pas pu prévoir que le système de quêtes de RuneScape reposerait toujours sur ces bases en 2024.

Comme le montre ce diagramme de 2016 fourni par Follow (anciennement gamez-x), l'arbre des prérequis de quêtes s'est... légèrement... complexifié.

Démêler cet enchevêtrement de prérequis peut être un véritable casse-tête en soi. (Je dois avouer que ça m'a plutôt plu la première fois que j'ai récupéré la cape de l'aventurier, à l'époque.)

Mais pour bon nombre de joueurs – surtout ceux qui considèrent les quêtes comme un obstacle leur barrant l'accès à une récompense utile – cette complexité pouvait se révéler fatigante, voire rebutante.

La frontière est mince entre avoir des objectifs raisonnables et gérables, et se sentir dépassé par des objectifs au point que l'effort ne semble pas en valoir la peine.

D'autant plus que bon nombre de nos prérequis de quêtes ne sont pas et n'ont jamais été nécessaires.

Trésors enfouis

Prenons par exemple la quête Le trésor du désert. (Allez-y, acceptez-la ; vous en avez besoin pour la magie ancienne et elle fait suite aux malédictions ancestrales.)

La plupart des joueurs voudront accomplir cette quête.

Prérequis pour la quête Le trésor du désert :

  • À la recherche du temps passé : nécessaire pour la section du centre d'examen.
  • Piège à touristes : le seul lien entre ces deux quêtes, c'est qu'elles concernent le campement bédabin.
  • Le temple d'Ikov : Le seul lien est qu'Asgarnia Smith prétend avoir découvert ce temple.
  • Prêtre en péril : nécessaire à l'origine pour entrer dans la Morytanie depuis le mausolée de Paterdomus, mais Pharespoir et un raccourci d'Agilité au-dessus de la Salve ont depuis ajouté d'autres moyens d'accéder à la Morytanie.
  • Sous la chute d'eau : le seul lien est qu'il y a une scène près des chutes de Baxtorian.
  • La forteresse des trolls : nécessaire pour la section du diamant de glace.

Après nettoyage des prérequis inutiles, ils deviennent :

Au premier abord, on pourrait croire que nous rendons ces quêtes moins pertinentes.

Mais en voyant l'énorme liste de patchs, vous constaterez que nous avons également ajouté des prérequis plus haut dans l'arbre, là où c'est nécessaire pour l'intrigue des quêtes de niveau élevé.

Par exemple, le Temple d'Ikov est une quête fondamentale dans la série de quêtes des Mahjarrat.

Le Temple d'Ikov introduit Lucien en vue de sa grande révélation au paroxysme de la première quête d'élite, Pendant le sommeil de Guthix, pour se poursuivre dans Rituel des Mahjarrats. (Spoiler ? Ça fait 16 ans.)

Nous avons retiré Temple d'Ikov des quêtes Le trésor du désert et Le salut de Varrock, mais l'avons ajouté à La malédiction d'Arrav, à la mini-quête La malédiction de Zaros et à Pendant le sommeil de Guthix.

Nous avons ainsi remanié les prérequis où ils sont plus pertinents d'un point de vue narratif et/ou fonctionnel.

De la même manière, la quête Sous la chute d'eau n'est plus requise pour Le trésor du désert ou La quête des légendes. Mais elle reste un élément fondamental important pour les fils narratifs des elfes et des gnomes via Les elfes errants et La voie de Glouphrie.

Le cas échéant, nous avons également abaissé certains prérequis plutôt que de les retirer. Par exemple, La quête des légendes requiert désormais La potion de la jungle plutôt que la quête Shilo (vous n'avez pas besoin d'entrer dans Shilo pendant La quête des légendes, mais vous devez effectuer la quête La potion de la jungle pour fabriquer une potion de bravoure).

Hé, une seconde, ce n'est pas tout !

En plus des modifications apportées aux prérequis d'une quarantaine de nos quêtes, j'en ai également profité pour corriger plusieurs petites choses.

J'aimerais conclure en vous offrant un aperçu de ces modifications à venir. Toutes sortiront en même temps que le coup de balai dans les prérequis de quêtes :


  • Le délai de 10 jours pour construire tous les socles de statue du Myrèque a été retiré de la quête À la mémoire du Myrèque.
  • Les PNJ de quête qui sont également des collectionneurs d'artéfacts archéologiques (le vieux sage, Reldo, les généraux du village des gobelins, chef Tess) ont désormais une option de dialogue relative aux collections, au lieu de vous demander si vous aimeriez parler de collections d'Archéologie chaque fois que vous leur parlez.
    • Désormais, Reldo vous demande également de lui apporter une machine dominarienne réparée au niveau 84 en Archéologie (quand vous avez le niveau pour la réparer), plutôt que de le mentionner chaque fois que vous lui parlez au niveau 42 en Archéologie (lorsque vous débloquez Pharespoir).
  • Kharshai, près du site site minier d'afflictite arctique, demande désormais que vous acceptiez la quête Les enfants de Mah avant de récapituler la majeure partie de l'intrigue de la VIe ère.

Modifications apportées aux prérequis de compétence

  • La Quête d'Azzanadra ne nécessite plus un niveau 58 en Prières.
  • Entre le marteau et l'enclume ne nécessite plus un niveau 30 en Défense (l'XP de Défense, d'Exploitation minière et de Métallurgie est convertie en lampes).
  • La mini-quête La malédiction de Zaros ne nécessite plus un niveau 31 en Prières (Dhalak le magicien peut désormais potentiellement apparaître au niveau de la Tour des mages et non plus au niveau de l'autel du monastère de Bordville).
  • La mini-quête Donjon des pourfendeurs du désert ne nécessite plus un niveau 70 en Pourfendeur. Celui-ci est néanmoins mentionné dans la description du combat de l'aperçu de la quête pour que vous puissiez vous entraîner sur les boss de niveau inférieur, afin de remplir le prérequis de niveau 70 en Pourfendeur du quatrième boss.
  • Bataille onirique ne nécessite plus un niveau 85 en Combat.
  • Entrez dans les abysses nécessite désormais un niveau 5 en Création de runes plutôt que Mystérieuse rune (afin de prouver que vous possédez les connaissances de base en Création de runes, puisque la quête Mystérieuse rune a été retravaillée pour ne plus empêcher d'accéder à la mine d'essence runique).
  • Conte de fée III ne nécessite plus un niveau 37 en Invocation et 59 en Magie. De ce fait, les cercles des fées peuvent être entièrement débloqués par des puristes de la Magie et de l'Invocation. Dendelet ne vous mord plus si votre niveau en Invocation est inférieur à 37. Restaurer des parcelles et soigner des alliés dans le combat contre le parrain des fées ne nécessite plus un niveau 59 en Magie.
  • La quête Armoiries de famille suggère désormais un niveau 59 en Magie.
  • Sagas frémennes : les prérequis de compétence intégraux sont désormais de simples suggestions.
  • Rançon de roi ne nécessite plus un niveau 65 en Défense et 45 en Magie (l'XP de Défense et de Magie est convertie en lampes).

Modifications apportées aux prérequis des points de quête :

  • Vous n'avez plus besoin d'avoir 101 points de quête pour Le chant du cygne.
  • Vous n'avez plus besoin d'avoir 33 points de quête pour Avis de recherche (accomplir la quête On recrute ! et la mini-quête Entrez dans les abysses vous rend déjà remarquable).

Mises à jour diverses

  • Qui M.I.A.M. me suive :
    • Ajout d'effets visuels aux artéfacts que vous déterrez dans le tunnel du train des Dorgeshounes pour faciliter leur visualisation.
    • Certains dialogues se rapportant au test des sciences naturelles ont été rendus conditionnels pour que la quête À la recherche du temps passé ne soit plus nécessaire.
    • Mise à jour des coordonnées de la grotte du marais de Lumbridge si vous vous faites refouler en passant devant les gardes du M.I.A.M., afin qu'elles correspondent au dernier emplacement des grottes du marais de Lumbridge.
  • La malédiction d'Arrav :
    • La reine pharaonne vous octroie désormais un vase funéraire d'huile sacrée pour que vous n'ayez pas à accomplir la quête Les ombres de Mortebourg.
    • Jamel le Sage ne parle désormais plus que du fait que vous ayez fait du toboggan auparavant si vous avez accompli les quêtes correspondantes.
    • Votre pourcentage actuel de progression à la reconstitution de la momie est désormais ajouté au prérequis de la quête « Reconstituer intégralement Senliten » pour en faciliter le suivi.
    • La pioche et l'huile sacrée ne font désormais plus partie des objets requis.
  • Les mystères de Scabaras :
    • Vous pouvez désormais obtenir du crottin d'ugthanki sans effectuer la quête Querelle dans le désert.
    • Kerner, l'archéologue assistant, dispose désormais d'une option de dialogue pour vous aider à vous procurer du crottin d'ugthanki.
    • Il est désormais possible de remplir des auges pour chameaux à Pollnivneach si vous transportez de la sauce piquante.
    • Clarification du texte pour localiser l'échelle à l'est du Grand prêtre.
  • Bataille onirique :
    • L'Oniromancienne vous donne désormais une fiole des rêves (herbe) au lieu d'une fiole des rêves vide. De ce fait, vous n'avez pas à obtenir d'herbe aux goutteux supplémentaire.
  • La ruse d'Eadgar :
    • Modification d'une option de dialogue de Farmaceutix relative à l'intrigue de la version de la quête Le rituel des druides avant sa refonte.
  • Conte de fée I :
    • Remplacement de la mousse de Volence par des os de dragon comme objet potentiel pour enchanter des sécateurs. De ce fait, la quête La potion de la jungle n'est plus un prérequis.
  • La tribu oubliée :
    • Lorsque vous lisez le livre de symboles tribaux dans la bibliothèque du palais de Varrock, Reldo vous indique désormais plus explicitement de parler aux généraux du village des gobelins.
    • Les options de dialogue des généraux gobelins ont été réécrites pour qu'ils puissent parler de la quête La tribu oubliée indépendamment de la quête Histoire de gobelins.
    • La pioche ne figure plus parmi les objets requis de la quête car vous en avez une dans votre ceinture porte-outils.
  • Love Story :
    • Le dialogue de Zenivivia, qui se rapporte aux prérequis supprimés pour la quête Le chant du cygne (Une petite faveur et Le jardin de la sérénité), est désormais conditionnel.
  • La grande aventure de Monbras :
    • Murcaily ne nécessite plus et déduit 60 % de la faveur du nettoyage à Taï Bou Wannaï lorsque Monbras collecte des tubercules d'herbe.
  • Une petite faveur :
    • Le dialogue de Cromperty mentionnant Sédridor n'est désormais déclenché que si vous avez accompli la quête Mystérieuse rune.
    • Le texte « Tassie vous montre comment fabriquer un couvercle de pot. » a été changé en « Tassie vous montre comment fermer le pot hermétiquement. », car la quête Une petite faveur n'est plus requise pour fabriquer des couvercles de pot pendant un long moment.
  • Les pieds dans le plat :
    • Dans l'énigme des œufs du sage de Lumbridge, les apparences du roi Lathas, de Pete l'pirate et d'Hetty ont été mises à jour pour correspondre à celles qu'ils ont dans le reste du jeu, le quiz d'Islwyn a été modifié en quiz de Sire Taki et autres Chevaliers blancs (car il est difficile de différencier Islwyn des autres elfes), et le quiz de Velorina a été modifié en quiz de Thessalia et noms similaires.
  • Le chant du cygne :
    • Le dialogue du maître artisan sur votre apprentissage auprès de Tassie Slipcast pour la fabrication de couvercles de pot n'est désormais déclenché que si vous avez accompli la quête Une petite faveur.
  • Le trône de Miscellania :
    • Le garde de la salle du trône reconnaît désormais que vous avez terminé La quête du héros, au lieu de vous demander de l'effectuer.
  • Tortues combattantes :
    • Le niveau de difficulté est passé de novice à intermédiaire pour refléter son prérequis de 40 en Construction.
  • Avis de recherche :
    • Comme la quête La tribu oubliée n'est plus requise (pour dissocier la série de quêtes des Chevaliers du temple de celle des gobelins des cavernes), l'indice de la lance en os menant aux mines des Dorgeshounes a été remplacé par la cuirasse de runite menant à l'armure d'Oziach à Bordville. La quête Tueur de dragons n'est pas nécessaire pour porter une cuirasse de runite depuis la refonte de l'Exploitation minière et de la Métallurgie (vous étiez au courant ? Je suis contractuellement tenu de vous poser cette question).
  • Pendant le sommeil de Guthix :
    • Vous pouvez désormais enrichir une graine de muflier et obtenir une lentille rosée auprès de Betty à Port-Sarim sans accomplir la quête Main perdue.

Bonnes quêtes à tous !


- Mod Stu

Haut de la page