Moments forts de RuneScape en 2013

Avec un peu de recul, 2013 a vraiment été une année très importante pour RuneScape. Il est difficile d’imaginer qu’en l’espace d’une année, il y a eu l’entrée dans une nouvelle ère de l’histoire de RuneScape, deux événements de la VIe ère d’ampleur épique, une toute nouvelle compétence, plusieurs boss de haut niveau, une refonte des interfaces du jeu, et des quêtes vraiment magnifiques.

Je pense que la santé du jeu s’est elle aussi améliorée. Les nombreux messages indésirables liés aux jeux de hasard appartiennent au passé, et les bots ont presque totalement disparu du jeu.

Nous avons aussi fait en sorte que votre investissement dans le jeu soit davantage récompensé. Le nombre d’objets disponibles contre des points de fidélité a ainsi été doublé, la communauté a pu aider des personnes en difficulté dans la vraie vie grâce au puits à souhaits, et les bons d’échange vous ont permis d’accéder à des services payants grâce à vos ressources en jeu. De plus, les chiffres liés au trafic d’argent réel ont baissé pour atteindre un niveau que l’on n’avait pas vu depuis plusieurs années. Il ne faut pas non plus oublier le sondage qui a mené au lancement de RuneScape à l’ancienne grâce à la volonté de la communauté !

Nous avons aussi connu quelques déceptions cette année. Je suis particulièrement frustré de ne pas pouvoir avoir tenu la promesse du lancement d’une version HTML5 du jeu, censée succéder au client Java, pour la génération actuelle de navigateurs.

Je comprends également la frustration de la communauté quant au nombre de quêtes. Bien que la qualité des quêtes produites n’ait jamais été aussi élevée, nous n’en avons pas implémenté suffisamment. Je pense aussi que, malgré l’amélioration du combat en PvM, le nouveau système de combat doit encore être optimisé pour le combat en PvP.

Nous sommes parfois un peu trop idéalistes et ambitieux, et même si nous avons implémenté un tas de contenus de qualité, je pense que nous avons un peu présumé de nos forces cette année, et que, par conséquent, certains contenus n’étaient pas à la hauteur de ce que vous pouviez attendre. C’est un aspect que nous devons améliorer, et nous sommes déterminés à nous racheter en 2014. Nous avons d’ailleurs des nouvelles importantes à vous faire partager à ce sujet la semaine prochaine.

En tant que joueur, je garderai de très bons souvenirs de cette année, que ce soit ma bataille contre les Armadyliens dans le 2e événement de la VIe ère, ma plongée dans les donjons grâce aux auras de Daemonheim, ou encore le mois passionnant de septembre et ses super défis. J’ai aussi effectué un véritable parcours du combattant en évitant les boulets de canon dans L’héritage légitime des nains, j’ai pris des décisions difficiles face à Guthix, et les donjons aléatoires, les ports de joueurs, les troupes guerrières ainsi que les statues divines font désormais partie de ma routine quotidienne.

En tant que J-Mod, je me souviendrai avec nostalgie de mes rencontres avec des joueurs à RuneFest, de la réaction de la communauté après les révélations de la quête L’éveil du monde et de la bataille de Lumbridge, de la course au niveau 99 de Divination, et de l’esprit compétitif des joueurs dans les diffusions en direct du combat contre Vorago. Je me suis également davantage impliqué sur les forums, Twitter et Reddit pour rester en contact avec les joueurs. C’est génial de faire partie de la communauté de RuneScape, et j’ai hâte de vous parler des contenus à venir.

Mais en attendant, n’hésitez pas à nous faire partager vos moments forts de 2013 dans RuneScape sur les forums.

Mod Pips
Producteur délégué

Haut de la page