Nouveautés

Blog - Cape du perfectionniste : concept simplifié

Bonjour à tous,

La refonte de la cape du perfectionniste fait l'objet de discussions depuis maintenant quelque temps. Nous avons échangé avec vous en continu et lu vos commentaires sur diverses plateformes, telles que Twitter, Reddit, Discord ou encore les forums de RuneScape. Récemment, nous avons été un peu moins présents sur ces plateformes, car nous avons eu des discussions plus poussées au sein de notre équipe, mais aussi avec le reste de l'équipe de RuneScape.

Au fil du temps, nous avons reçu plusieurs retours concernant la complexité du concept proposé, et la manière dont les joueurs la percevaient. Nous avons donc décidé d'étudier les raisons de ce problème afin d'élaborer des solutions pour simplifier notre concept. Notre intention est de développer une refonte avec un système qui resterait familier et serait facile à comprendre pour les nouveaux joueurs comme les anciens. C'est pour cette raison que dans ce blog, nous allons partager un concept simplifié de la refonte de la cape du perfectionniste. Ce concept est une version bien plus condensée de celui présenté précédemment, mais il aborde tout de même les principaux points soulevés par la communauté en ce qui concerne la signification de la cape du perfectionniste.

Le concept

Nous avons retiré une grande partie du concept précédent. Par conséquent, la cape du perfectionniste et la cape du perfectionniste à bordure resteront identiques aux capes actuellement en jeu. Nous n'ajouterons donc pas de nouvelles capes, de nouvelles classes de capes, de nouveaux ensembles de tâches ni d'« ancienne » version de la cape. Nous espérons que les changements listés ci-dessous rendront le chemin à parcourir pour obtenir le statut de perfectionniste, et le garder, plus agréable et plus satisfaisant, et qu'ils nous donneront la possibilité d'ajouter à l'avenir des tâches relatives à de nouveaux ou d'anciens contenus, ainsi que de nouvelles capes.

La tâche « Un faucheur sachant faucher » ne fera plus partie des prérequis de la cape du perfectionniste. Ce prérequis, qui consiste en l'obtention du titre de Faucheur d'âmes, a entraîné des problèmes dès son apparition en jeu, plusieurs années après l'introduction de la cape du perfectionniste, car il empêche de nombreux joueurs de pouvoir revêtir une cape qu'ils pourraient sinon arborer. Les boss les plus difficiles ont été volontairement conçus pour pousser de nombreux joueurs hors de leur zone de confort, ce qui n'est pas exactement compatible avec le concept de cape du perfectionniste. Alors que la plupart des autres contenus requis sont en général faciles d'accès et jouables en solo, un grand nombre de ces boss nécessitent de jouer en groupe et constituent un défi trop ardu. De plus, ce prérequis peut parfois limiter les développeurs lorsqu'il s'agit de définir la difficulté des nouveaux boss de haut niveau. Un nouveau boss complexe peut en effet entraîner un tollé dans la communauté ; c'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois par le passé.

La tâche « Tenue précieuse », liée à Guerre des citadelles, ne fera plus partie des prérequis de la cape du perfectionniste à bordure. Cette tâche a également engendré beaucoup de controverse au fil des ans, car elle nécessite énormément de temps pour être accomplie. Bien que ses prérequis aient été réduits à un moment, cela n'a pas permis d'améliorer la situation. Cette tâche n'est pas du tout alignée avec les autres tâches requises pour porter la cape du perfectionniste à bordure, et pour être honnête, c'est un problème qu'il nous faut vraiment résoudre. Si le mini-jeu Guerre des citadelles était implémenté aujourd'hui, il ne ferait jamais l'objet d'une telle tâche.

La cape du perfectionniste perdra ses stats, qui deviendront un bonus passif débloqué une fois la tâche « Un faucheur sachant faucher » accomplie. (Cela compense en partie la perte des stats de la cape du perfectionniste, et la solution la plus logique nous semble être de les ajouter aux récompenses de cette tâche.) Comme c'était déjà le cas dans le concept précédent, ces stats passives s'appliquent en permanence. Elles se combinent avec toutes les autres capes, ce qui signifie que les capes ont de nouveau un intérêt, mais aussi que nous aurons plus de liberté à l'avenir pour ajouter de meilleures capes comme butins et récompenses. Ce changement est motivé par le fait que de nombreux joueurs essaient d'obtenir la cape du perfectionniste parce qu'ils ont besoin des meilleures stats possibles pour chaque élément d'équipement, et non pas par véritable désir de terminer tous les contenus. En transférant ces stats à d'autres objets, nous pourrons ajouter des prérequis plus complexes à la cape à l'avenir.

Les autres avantages conférés par la cape équipée, comme les téléportations, deviendront des avantages débloqués de façon permanente qui ne nécessiteront pas le port de la cape. En effet, ces avantages, comme les stats, font actuellement de la cape du perfectionniste un élément essentiel qu'il faut avoir sur soi à tout instant. En les transférant à un autre objet, par exemple en faisant de l'effet de collecte de munitions de l'alerteur d'Ava un avantage permanent débloqué après la quête « La sagesse des singes », nous aurons encore une fois plus de liberté pour ajouter de nouvelles capes, et des capes plus puissantes. Les téléportations telles que celles menant à la Guilde des grands maîtres et au monastère de Kandarine, pourront être débloquées grâce aux contenus correspondants et activées à tout moment via une interface ou une option de clic droit.

Les avantages suivants, qui sont transférés à la cape du perfectionniste par d'autres capes, ne seront plus associés à la cape du perfectionniste, mais accessibles en jeu grâce à d'autres méthodes. Comme précisé plus haut, ils deviendront des effets permanents, à activer ou paramétrer, selon leur type.

  • Avantages de la cape du grand maître/des capes de maître
  • Téléportation à la Guilde des grands maîtres
  • Possibilité d'attribuer 3 bonus de cape de maître à l'emplacement de cape
  • Avantages de la cape d'Ardougne 4
  • Téléportation au monastère de Kandarine
  • Téléportation à la ferme du Manoir
  • Restauration des points d'Invocation (une fois par jour)
  • Toutes les récompenses du journal de tâches d'Ardougne qui nécessitent le port de la cape
  • Avantages de l'alerteur d'Ava
  • Effet de collecte automatique de flèches de l'alerteur d'Ava
  • Avantages du sac d'os (a)
  • Téléportation à l'horreur squelettique
  • Avantages de la cape de Jerrod
  • Divers bonus et effets de Larcin
  • Avantages de la cape spirituelle
  • Réduction de 20 % de l'énergie consommée lors de l'utilisation de parchemins d'Invocation
  • Le seul avantage de la cape du perfectionniste actuelle qui n'est pas inclus ici est l'effet de la cape de feu/cape de la Fournaise ancestrale, qui permet d'infliger des dégâts supplémentaires aux vénerwyrms de glace, car nous souhaitons que cet effet soit de nouveau exclusif à ces capes.

    Les prochaines tâches requises pour la cape du perfectionniste et sa version à bordure auront des définitions plus claires. Puisque nous ne redéfinirons pas les capes en elles-mêmes, ce changement ne devrait pas être trop significatif. À l'avenir, les joueurs et les développeurs auront une vision plus claire de ce qui est nécessaire pour porter chacune des capes, et de ce qui ne l'est pas. Ainsi, lors de l'implémentation de nouveaux contenus, les joueurs sauront à quoi s'attendre en termes de nouveaux prérequis, et les prérequis de la cape du perfectionniste et de sa version à bordure seront beaucoup plus cohérents.

    Avec l'implémentation des changements précédents, les futurs ajouts de tâches aux prérequis des deux capes ne devraient plus porter à controverse. À ce titre, nous avons l'intention d'adopter une approche plus active à l'avenir en ajoutant davantage de tâches requises pour le port de ces capes lors du lancement de nouveaux contenus.

    De la même manière, les contenus existants pourraient également faire l'objet de nouvelles tâches ajoutées aux prérequis des capes. Cela étant, des sondages préliminaires nous suggèrent que les joueurs ne désirent pas qu'une grande quantité de prérequis soient ajoutés simultanément. Ce serait donc un processus qui s'effectuerait sur la durée, en dehors de cette refonte.

    Pour résumer, ce nouveau concept consiste en l'implémentation de changements, les plus mineurs possibles, à la cape du perfectionniste et sa version à bordure, mais qui devraient tout de même permettre de répondre aux principaux problèmes et mécontentements. Ce concept diffère radicalement du précédent et s'appuie sur les commentaires que nous avons reçus. Il va de soi que nous voulons toujours entendre vos avis. Vous pouvez pour cela passer par les forums anglophones, Reddit ou encore Discord.

    Liens

    Forums anglophones

    Reddit

    Discord

    Merci !

    L'équipe Four Direction