Conseils sur la protection de votre mot de passe

Dernièrement, nous avons été informés que des courriels frauduleux circulaient et prétendaient provenir de Jagex, alors qu'ils émanent en réalité d'individus malveillants tentant de voler des comptes. Il est donc temps que nous fassions un petit rappel sur l'importance de votre mot de passe et la protection de votre compte pour vous aider à protéger votre compte de manière optimale.

La réalité, c'est que les mots de passe sont casse-pieds. Ils nécessitent tant de conditions pour être mis en place (lettres majuscules, chiffres, symboles, nombre minimum de caractères) qu'ils deviennent plus difficiles à mémoriser. L'utilisation d'un mot de passe identique pour plusieurs comptes apparaît alors comme une solution simple et naturelle afin d'éviter l'oubli de mots de passe.

Mais le problème de cette solution, c'est que les mots de passe deviennent plus faibles à chaque utilisation. Imaginez que vous utilisez le même mot de passe pour votre messagerie, vos réseaux sociaux et vos comptes RuneScape. Et maintenant, imaginez une bande de pirates informatiques enquiquinants qui auraient réussi à se procurer la base de données de votre fournisseur de messagerie électronique. Non seulement vos courriels seraient compromis, mais en plus vos comptes RuneScape seraient également en danger.

Alors, que faire ? S'il ne faut pas utiliser le même mot de passe, comment allez-vous mémoriser et créer un mot de passe unique pour chaque compte ? Une des solutions possibles est d'utiliser une phrase facile à mémoriser que vous pourrez adapter sur mesure à chacun des services auxquels vous souscrivez.

Remarque : vous trouverez ci-dessous un exemple de la manière de formuler un mot de passe complexe et abstrait. Il va sans dire qu'il ne faut pas utiliser ce mot de passe.

Prenons l'exemple des premières lignes d'une comptine populaire :

Maman les p'tits bateaux
Qui vont sur l'eau
Ont-ils des jambes.

En utilisant simplement la première lettre de chaque mot, on peut créer un mot de passe facile à mémoriser : MLPbqVSloidj. On pourrait même le rendre encore plus complexe en remplaçant certaines lettres par des symboles et des chiffres : MLP+QVsl&3dj.

Le choix d'une phrase facile à mémoriser et personnelle est probablement la partie la plus compliquée de cette méthode. Mais quand vous en aurez trouvé une, la création d'un mot de passe fiable sera simple comme bonjour.

Si vous avez utilisé le même mot de passe à plusieurs reprises (ce qui est arrivé à tout le monde un jour), essayez d'appliquer cette solution pour créer un mot de passe facile à retenir mais complexe.

N'oubliez pas qu'il existe également un certain nombre de fonctionnalités qui permettent de renforcer davantage la protection de votre mot de passe. Découvrez les avantages que peuvent vous conférer le « Jagex Account Guardian (JAG) » et les codes PIN bancaires.

Le service clientèle

Haut de la page