Nouveautés

Enquête sur l'exploitation des clés de Chasse aux trésors et étapes suivantes

Comme vous le savez peut-être, mercredi dernier (le 1er janvier), un bug de la promotion de Chasse aux trésors « Festival de feux d'artifice » a permis à certains joueurs de relancer leurs prix indéfiniment.

Ce bug a affecté les joueurs qui n'avaient jamais participé à la version précédente de cette promotion qui s'est déroulée (sans problème) en janvier 2018. Dès que nous avons appris l'existence de ce bug, nous avons suivi nos procédures d'intervention habituelles et déployé un correctif en quelques heures.

Malheureusement, certains joueurs ont décidé de l'exploiter pour générer de grandes quantités de richesses. C'est contraire au règlement, et entraîne toujours le bannissement des comptes impliqués sans exception. Pour être parfaitement clairs sur notre politique : les personnes profitant d'un bug ne sont pas les bienvenues dans le monde de RuneScape, peu importe le temps passé ou les sommes dépensées.

En enquêtant, nous avons découvert qu'il y a eu un apport accru de pièces d'or en jeu pendant la période durant laquelle le bug était présent (environ deux fois plus que d'habitude). La quantité n'était pas assez élevée pour déséquilibrer l'économie du jeu, et les prix des bons d'échange et les échanges du Grand Marché n'ont pas été négativement affectés. Nous allons continuer à surveiller cet impact et si nécessaire, nous prendrons les mesures adéquates.

Au moment où nous écrivons cet article, nous avons exclu définitivement 15 comptes et exclu temporairement environ 300 comptes le temps que nous prenions des mesures disciplinaires supplémentaires afin de supprimer les objets, l'XP et les pièces d'or obtenus suite à l'exploitation de ce bug.

Merci à toutes les personnes qui nous ont informés du problème, et pour votre patience pendant que nous enquêtions sur le sujet.


L'équipe de RuneScape