Créateurs de contenu - Licence d'avatar et cadre Makeship

Créateurs de contenu - Licence d'avatar et cadre Makeship

Aujourd'hui, nous annonçons une nouvelle licence d'avatar et un nouveau cadre Makeship pour les créateurs de contenu.

Nos créateurs RuneScape et Old School RuneScape produisent du contenu incroyable, apprécié aussi bien des joueurs que des J-Mods.

Nous cherchons constamment de nouveaux moyens de soutenir leur créativité et de leur permettre de vivre de leur travail. Suite à la sortie de la Politique de Jagex relative au contenu publié par les fans, nous avons collaboré avec le service juridique de Jagex et nos partenaires pour trouver d'autres moyens de permettre aux créateurs de contenu de bénéficier de sources de revenus supplémentaires provenant de produits dérivés. Nous avons deux mises à jour à ce sujet aujourd'hui.

Nous n'avons pas de règles strictes quant à la définition d'un créateur de contenu, mais les programmes décrits ci-dessous n'ont de sens que pour les créateurs qui peuvent compter sur une communauté solide pour promouvoir les produits fabriqués. Nous prendrons donc probablement cela en compte comme critère dans le processus de candidature.

Licence d'avatar

En vertu des conditions d'utilisation de RuneScape, que tous les joueurs sont tenus de respecter, Jagex possède tout avatar de joueur, y compris ceux qui peuvent être emblématiques des créateurs de contenu populaires.

Tant que l'avatar d'un créateur de contenu lui est propre et n'est pas basé sur une tenue emblématique, Jagex n'a aucune intention d'utiliser l'image de l'avatar du créateur sur des produits dérivés et souhaite autoriser les créateurs de contenu à le faire à sa place, avec autorisation officielle.

Nous avons donc rédigé un modèle d'accord de licence d'avatar auquel les créateurs de contenu peuvent postuler en remplissant ce formulaire (en anglais).

Une fois cet accord accepté et signé, la licence définira la tenue portée par l'avatar d'un créateur et lui donnera l'autorisation et les paramètres nécessaires pour utiliser son image sur des produits dérivés.

Les tenues d'avatar propres au créateur et non basées sur des tenues connues, portées par d'autres joueurs ou des personnages emblématiques en jeu, ont la possibilité d'être approuvées (à la discrétion de Jagex). Selon les termes de la licence, dans la plupart des cas, les créateurs de contenu pourront conserver 100 % des recettes provenant de la vente de produits dérivés basés sur l'image de l'avatar sous licence. Une licence pour plusieurs avatars peut être demandée s'ils se trouvent sur des comptes alternatifs.

Une fois la licence d'avatar établie, les créateurs ne seront pas soumis aux conditions limitant le nombre d'unités fabriquées de produits dérivés, etc., dans le cadre de la Politique relative au contenu publié par les fans. Par ailleurs, la manière dont le créateur crée et commercialise des produits dérivés sera laissée à sa discrétion, tant qu'il agit dans le cadre des paramètres de la licence.

Cadre pour les créateurs Makeship et programme Makeship Makers

Comme vous l'avez peut-être déjà vu, Jagex a conclu un accord avec Makeship pour fabriquer une gamme officielle de peluches OSRS/RS.

Certains créateurs avaient déjà collaboré avec Makeship pour produire des peluches remarquables basées sur des tenues et des objets en jeu. À l'époque, cette peluche n'avait pas été fabriquée avec l'aval de Jagex. Depuis, Jagex a donné à Makeship l'autorisation rétroactive pour ces gammes, sans aucune conséquence pour les créateurs de contenu concernés.

À l'avenir, nous souhaitons mettre en place un processus permettant la création d'autres nouveaux produits Makeship avec des créateurs. Outre une licence pour une gamme officielle, l'accord Jagex/Makeship comprend également un cadre permettant aux créateurs de contenu de développer d'autres peluches à vendre avec Makeship, avec l'aval de Jagex. Ce cadre est destiné à couvrir les peluches qui ne relèvent pas d'une licence d'avatar, par exemple un objet qui n'est pas basé sur l'avatar habituel du créateur, mais qui peut être lié à un événement ponctuel qui s'est produit pendant une diffusion en direct, ou un objet, une tenue ou un PNJ emblématique de ce créateur et qui figure dans sa série de contenus.

Le cadre n'englobera pas l'intégralité des objets, tenues, créatures et PNJ en jeu :

  • Il faudra que ce soit un élément pour lequel il est peu probable que Jagex veuille créer une gamme officielle ou qu'il y ait une particularité qui le différencie d'une version pour laquelle Jagex souhaiterait créer une gamme officielle.
  • D'un point de vue stylistique, les traits du visage, y compris la forme des yeux et de la bouche, etc., différeront de ceux des peluches OSRS/RS officielles

Les créateurs de contenu qui ont une idée de peluche correspondant aux descriptions ci-dessus peuvent remplir ce formulaire sur le site Web de Makeship en décrivant leur idée et en se présentant. Makeship soumettra ensuite à Jagex les concepts qu'ils souhaitent faire évoluer pour approbation.

Notez qu'en cas d'approbation, il faut compter 2 à 4 mois pour concevoir et échantillonner les peluches prêtes à être mises en prévente, et 3 à 4 mois après la fin de la campagne de prévente pour que les acheteurs reçoivent leurs peluches.

Makeship sera en mesure de confirmer les conditions commerciales et appliquera certains critères aux créateurs de contenu avec lesquels ils travaillent. Comme ils auront des redevances limitées versées sur chaque vente et que Jagex recevra également un pourcentage des ventes au titre de ce cadre, cela signifie que les créateurs recevront probablement un pourcentage plus faible des ventes en utilisant ce modèle que s'ils passaient un contrat directement avec Makeship pour fabriquer une peluche basée sur leur avatar dans le cadre d'une licence d'avatar de Jagex. Cela reflète le fait que les peluches utiliseront la propriété intellectuelle de Jagex et non celle du créateur, mais nous comprenons que cela ne plaise pas à tout le monde. Il s'agit toutefois d'une autre option offerte aux créateurs de contenu.

Remarque : lorsqu'un créateur de contenu dispose déjà d'une licence d'avatar, il peut négocier son propre contrat et ses propres conditions directement avec Makeship pour les peluches basées sur cet avatar (ou toute autre entreprise avec laquelle il souhaite travailler) en dehors de ce cadre.

Enfin, Makeship a récemment lancé un programme de partenariat appelé Makeship Makers, dans le cadre duquel les créateurs de contenu reçoivent un pourcentage des ventes lié à la promotion des produits Makeship. Cela inclut les produits officiels Old School RuneScape et tout produit dérivé RuneScape signés Makeship (et potentiellement d'autres produits dérivés de leur boutique).

Le programme est accessible sur invitation exclusive de Makeship, qui commencera bientôt à contacter certains créateurs de contenu pour leur proposer d'y adhérer. Tout créateur de contenu intéressé peut postuler ici pour rejoindre le programme.

Nous continuons de chercher de nouvelles manières de soutenir la créativité de la communauté et de nos créateurs de contenu, tout en faisant preuve de transparence sur les autorisations nécessaires pour certaines activités, et nous avons hâte de découvrir quels produits exceptionnels découleront de ces dernières initiatives.


L'équipe de RuneScape

Haut de la page