Nouveautés

L'avenir de la technologie de RuneScape

Au fil des 18 dernières années, nous avons toujours essayé de placer l'innovation au cœur de ce que nous faisons. De nos débuts en tant que jeu Java sur navigateur à aujourd'hui, nous avons beaucoup évolué.

Java a été un hôte merveilleux pour RuneScape pendant de nombreuses années, mais comme nous avons dû partager notre attention entre l'ancien client Java de RuneScape et le client NXT plus récent pour ordinateur et mobile, ce dernier n'a pas évolué aussi rapidement que nous l'aurions souhaité.

Ainsi, nous aimerions aujourd'hui discuter de nos priorités actuelles en matière de développement, mais aussi confirmer certains changements conçus pour nous assurer que notre jeu préféré ne cesse de s'améliorer au fil du temps.

Livraison de la version mobile

Permettre une expérience de jeu multiplateforme sur PC et mobile (et poser les bases de la croissance sur d'autres plateformes si nous en décidons ainsi) fut un projet gargantuesque. Le PC reste notre plateforme de développement principale, mais réussir le portage de RuneScape sur mobile était l'une des priorités de l'équipe au cours de ces dernières années. Et à présent, nous voyons le bout du tunnel.

Nous avons hâte de voir de plus en plus de joueurs profiter de RuneScape sur leur téléphone suite au lancement de l'accès anticipé sur Android la semaine dernière. Vos retours seront essentiels, alors n'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Et avant que vous ne nous posiez la question, nous n'avons bien évidemment pas oublié les joueurs iOS. Nous continuons à travailler en arrière-plan et nous sommes déterminés à sortir cette version dès que possible. Nous devrions avoir plus d'informations à ce sujet l'an prochain, nous vous demandons donc d'avoir encore un peu de patience.

Et maintenant ?

À RuneFest, nous vous avons présenté plusieurs prototypes d'expérience de jeu principale actuellement à l'étude, comprenant notamment des améliorations apportées au temps de chargement, de nouveaux systèmes de rendu, de nouvelles technologies de sérigraphie et de silhouettes permettant de parcourir plus facilement les zones denses et d'importantes modifications apportées au système de mouvement.

En raison des retours extrêmement positifs, nous avons accéléré une partie de ce travail et nous espérons implémenter la première de ces innovations, une meilleure fluidité des mouvements du joueur, au cours des semaines à venir.

Par ailleurs, nous apporterons des optimisations considérables en 2020 en continuant de développer et d'améliorer les versions NXT sur toutes les plateformes.

Gestion de Java

RuneScape mène une double vie depuis 2016. La plupart des joueurs sont passés au client NXT plus récent, tandis qu'un nombre de plus en plus réduit de joueurs sont restés fidèles au client Java. Nous avons investi beaucoup d'efforts pour améliorer l'exécution du client NXT sur les machines plus anciennes, et nous avons atteint le point où ce dernier constitue clairement la meilleure option pour la majorité des joueurs.

Par conséquent, nous avons pris la décision de concentrer exclusivement nos efforts sur la version NXT de RuneScape et de fermer toutes les possibilités d'accès et de jeu via le client Java.

À partir d'aujourd'hui, le client Java ne sera plus disponible au téléchargement. Au cours des semaines à venir, nous allons résoudre les problèmes avec la communauté et apporter notre aide aux joueurs directement touchés par cette transition. La date exacte de la fermeture n'est pas encore confirmée, mais nous pensons le fermer d'ici fin 2019.

À l'heure actuelle, moins de 4 % des joueurs de RuneScape utilisent le client Java. Dans la plupart des cas, nous avons remarqué que ces joueurs avaient essayé le client NXT lorsque nous l'avions lancé en avril 2016, rencontré un problème technique et ne l'avaient pas réessayé depuis. Nous sommes sûrs que la large majorité des joueurs devraient désormais pouvoir passer au client NXT sans rencontrer le moindre problème.

La minorité de joueurs possédant des machines plus anciennes ou utilisant des versions obsolètes de Windows et rencontrant encore des problèmes peuvent trouver des informations et, si nécessaire, nous contacter via la section Assistance technique du centre d'aide.

Ensemble, nous pouvons rendre cette transition aussi fluide que possible. Nous pensons que le passage au seul client NXT est une opportunité en or pour RuneScape et ses joueurs.

L'équipe de RuneScape