Le futur des microtransactions : notre approche et votre implication

Le futur des microtransactions : notre approche et votre implication

Le futur des microtransactions : notre approche et votre implication

Il est temps d'agir sur notre approche des microtransactions dans RuneScape.

Nous sommes très affairés en coulisse pour que la communauté de RuneScape continue de s'étendre dans les décennies à venir. Même si nous travaillons sur bien des éléments, une partie de ce travail consiste à nous occuper de notre approche des microtransactions présentes dans le jeu.

Ce n'est pas un secret, les microtransactions représentent actuellement une majeure partie du financement de notre jeu. Pourtant, nous ne pouvons pas faire l'autruche et laisser les choses telles quelles.

Quand nous écoutons la communauté ou consultons les statistiques de notre sondage sur les microtransactions de l'année dernière, la conclusion est sans appel : nous avons perdu des joueurs à cause de notre conception des microtransactions. Ce n'est pas ainsi que nous pérenniserons le futur du jeu pour les 25 prochaines années.

  • 42 % des personnes sondées estiment que les microtransactions portent atteinte à leur expérience.
  • 86 % des joueurs qui paient pour des microtransactions sont mécontents des mécaniques de Chasse aux trésors.
  • 60 % des anciens joueurs estiment que les microtransactions portaient atteinte à leur expérience du jeu.
  • 63 % des anciens joueurs disent qu'ils seraient plus enclins à rejouer au jeu si nous nous occupons des inquiétudes principales à propos des microtransactions liées à l'XP.

Nous allons donc changer cela. Nous changerons nettement le fonctionnement des microtransactions dans RuneScape. Notre ambition finale (il s'agit d'une ambition à ce stade) est de revoir complètement la façon dont nous monétisons RuneScape. Nous sommes disposés à prendre des risques, à compter sur votre aide et à nous débarrasser de cette souillure dans notre approche actuelle. Pour RuneScape, c'est l'une des nombreuses opportunités majeures de grandir et nous allons la saisir à bout de bras.

Cela sera difficile et prendra du temps. Y parvenir de manière responsable tout en garantissant le bon fonctionnement du jeu demandera beaucoup du travail. Mais avec votre implication, nous savons que nous réussirons et garantirons au jeu un long et bel avenir.

Sur ce, plongeons dans le vif du sujet : nos plans, leurs raisons d'être et la façon dont vous pouvez nous aider.

Notre mission

Nous devons trouver de meilleures alternatives à notre façon de proposer des achats supplémentaires au sein de RuneScape. Pour ce faire, il nous faut une meilleure compréhension de l'impact des changements potentiels via des actions pouvant nous mener à des décisions définitives, et plus important encore, à un changement définitif.

Dans les prochaines semaines, nous lancerons une série d'expériences en jeu pour tester notre raisonnement avec pour critères clés :

  1. L'accueil de ces alternatives auprès de la communauté.
  2. Leur contribution prévue dans la pérennisation financière du jeu.

Expériences en jeu

Plutôt que de parler de ce que nous pourrions faire, nous voulons le mettre à l'essai en l'évaluant ouvertement dans le jeu. Nous le ferons via de nouvelles expériences.

Expériences

Ces expériences sont un moyen d'obtenir des retours et données tangibles sur les changements potentiels. Grâce à ces expériences, nous pouvons découvrir les choix de la communauté en situation réelle plutôt que de concevoir les choses sur le papier ou via des questions abstraites dans le cadre d'un sondage.

Que vous choisissiez d'y prendre part ou que vous preniez juste la température, c'est votre chance de faire entendre votre voix. Nous examinerons également de près les données pour savoir comment ces décisions influencent le comportement des joueurs.

Il s'agit vraiment d'expériences, certaines propositions seront donc clairement meilleures tandis que d'autres pourraient avoir des problèmes. Le but est d'essayer des choses, d'écouter et d'apprendre.

Voici ce que vous pouvez attendre de ce processus :

  • Annonce : Un article détaillant l'expérience, son but et sa disponibilité.
  • Déploiement : L'expérience reste dans le jeu pendant 1 à 14 jours.
  • Retours de la communauté : Nous absorberons vos avis et commentaires lorsque l'expérience sera disponible en jeu.
  • Retrait : L'expérience est retirée du jeu.

À partir de juillet, et pendant trois mois, attendez-vous à voir apparaître les expériences suivantes :

  • Désactivation de Chasse aux trésors : Les promotions Chasse aux trésors seront désactivées. Nous proposerons à la place d'acheter directement des packs d'éclats d'étoile et de bombes de connaissance (avec une limite d'achat d'un pack par jour).
  • Événement DXP avec seulement un bonus d'XP : Lors de notre événement DXP d'automne, les objets polyvalents, les mannequins, les lampes et autres objets de pratique des compétences disponibles via des microtransactions seront complètement désactivés.*
  • Méga pack d'objets à fonction décorative : Nous proposerons un grand choix d'anciens objets à fonction décorative, certains jusque-là uniquement disponibles via Chasse aux trésors, achetables directement via un gros pack.

Nous avons également une expérience supplémentaire en bonus basée sur les retours au fil des années : Des serveurs sans objets à fonction décorative. Nous n'avons pas encore de fenêtre de sortie exacte, mais nous comptons la sortir au plus tard en août et la faire durer jusqu'à la fin de notre calendrier des expériences. Cela nous aidera à évaluer la demande pour un style visuel plus terre à terre et/ou une expérience sans objets à fonction décorative.

* Remarque : Dans le cas où nous proposerions une approche finale excluant ces objets, nous vous en préviendrons suffisamment à l'avance pour que vous puissiez tous les utiliser avant leur retrait. Pour le moment, cette expérience concerne uniquement le DXP d'automne.

Et ensuite ?

Ces expériences prendront trois mois. Nous comptons obtenir un éclairage suffisant pour nous aider à prendre des décisions majeures quant à notre approche future des microtransactions.

En fonction de nos trouvailles, nous n'aurons pas besoin d'en savoir plus. Si nous estimons qu'il nous reste des choses à tester, nous pourrions tenter d'autres expériences dans les mois suivants. Dans tous les cas, nous communiquerons clairement et ouvertement peu après ces expériences. Vous saurez exactement à quoi vous attendre.

Nos engagements

Nous avons connu quelques faux départs dans le passé lorsque nous avons voulu communiquer notre intention de supprimer ou de réduire notre monétisation, en particulier avec les nouvelles offres.

Pour éviter cela, nous comptons vous faire des promesses solides. Avec ces engagements, notre intention est de vous donner l'assurance qu'une participation constructive à ces expériences conduira à des améliorations.

Ce que nous ferons

1. Nous communiquerons le contexte dans lequel nos décisions sont prises.

  • Nous communiquerons à l'avance et souvent, et fournirons ainsi la possibilité de discuter et débattre.

2. Lors de la prise de décisions, nous prendrons en compte tous les types de joueurs et de communautés.

  • Nous prendrons en compte tous les types de joueurs, de consommateurs et d'espaces communautaires lors de l'évaluation de nos expériences. Nous ne pensons pas pouvoir satisfaire tout le monde, mais tout le monde sera sur un pied d'égalité.

3. Nous profiterons de cette opportunité pour envisager les microtransactions d'une manière plus saine pour le jeu.

  • Nous comprenons vos inquiétudes concernant l'impact actuel de nos offres de microtransactions. Y répondre est l'élément central dans notre conception d'une solution.

Ce que nous nous ferons pas

1. Nous n'utiliserons pas cette opportunité pour proposer plus agressivement des avantages d'XP en dehors de la boucle de gameplay principale.

  • À l'avenir, nous pourrions explorer des offres optionnelles pour ceux qui ont moins de temps à consacrer au jeu, mais pas d'une façon qui dissuade de jouer normalement.

2. Nous ne rendrons pas nos changements proposés définitifs sans vous les avoir montrés au préalable.

  • Nous communiquerons clairement sur ce que nous comptons faire, quand et pourquoi, avant toute implémentation de changement pour pouvoir recevoir une dernière fois des retours.

3. Nous ne passerons pas sous silence le sujet des microtransactions à la fin du processus.

  • Les microtransactions ne sont désormais plus un sujet tabou pour nous. Nous continuerons de solliciter vos retours sur notre façon de concevoir les microtransactions.

Le contenu reste roi

Même si ce projet demande beaucoup de ressources, nous devons clarifier l'impact qu'il aura sur le jeu principal. Le jeu principal est ce qui compte le plus.

Tout ce que vous avez lu dans cet article n'a aucune incidence sur le développement du contenu ou sur les feuilles de route. Absolument aucune. L'équipe qui travaille sur les microtransactions est dédiée à ce projet et à chaque expérience. Nous n'avons transféré ni ressources ni développeurs issus d'un contenu existant et nous ne le ferons pas. La feuille de route ne risque rien et restera toujours notre priorité première.

Nous avons besoin de votre soutien

Aujourd'hui marque le début d'un périple et d'une longue conversation. Nous savons que ce n'est pas le sujet de discussion le plus évident.

Vous faites partie des personnes qui connaissent le mieux le jeu et des communautés les plus bienveillantes du jeu vidéo. Nous pouvons résoudre ce problème ouvertement et d'une manière inenvisageable pour d'autres jeux.

Nous avançons dans l'inconnu, il existe donc toujours une chance que certaines idées ne fonctionnent pas telles quelles ou ne conviennent pas. Nous comptons sur vous pour nous offrir – à nous et aux autres joueurs – un espace pour aborder ce sujet de manière constructive. Des critiques et validations claires et réfléchies feront toute la différence. Elles nous permettront de tirer de vrais enseignements de toute cette démarche et de trouver la voie à suivre pour le jeu.

Accomplissons cela tous ensemble. 

Le mot de la fin

Mod North (le PDG de Jagex) ayant parlé de l'importance de ce projet à l'occasion de sa vidéo récente de Q&R, il est naturel que nous lui laissions le mot de la fin. La parole est à vous, Mod North.

Bonjour,

Plus tôt cette année, j'ai parlé de l'importance de consolider les 25 prochaines années de RuneScape. Ce n'est pas une jolie petite déclaration, c'est une mission à l'échelle de l'entreprise. Le succès de RS3 devrait être mesuré à l'aune de la taille, de l'engagement et de la satisfaction de sa communauté. Ce changement a lieu dès maintenant.

Nous redynamiserons le futur de RuneScape en plaçant le développement de la communauté au cœur de notre modèle pour le jeu. Chaque joueur mérite de ressentir ce sentiment d'appartenance que nous avons si bien cultivé dans notre communauté OSRS. C'est ainsi que nous obtiendrons la communauté florissante que ce jeu mérite.

Nous n'y arriverons qu'en mettant un fort accent sur l'intégrité – notre façon de monétiser le jeu, ce à quoi ressemble le jeu et comment nous relevons les défis liés à l'expérience globale des joueurs. Nous devons également proposer des feuilles de routes passionnantes, comportant autant de contenus d'exception que possible.

Nous intéresser au problème des microtransactions n'est que le premier gros pas en avant. C'est aussi celui qui représente le plus gros défi. Les microtransactions sont au cœur du modèle du jeu et toute refonte sérieuse de la monétisation de RS3 aura un prix et comportera un vrai risque. Nous devons toutefois faire preuve d'audace. Parce qu'en toute franchise, ne pas faire de changements pour préserver l'intégrité de RS3 représente un risque tout aussi réel pour le futur de ce jeu incroyable.

Les expériences présentées aujourd'hui prouvent à quel point nous prenons cet objectif au sérieux. Le temps n'est plus à la discussion et aux débats, mais à l'action. Nous agirons aussi vite que possible pour tirer les enseignements nécessaires et faire les changements promis.

Nous vous demandons votre indulgence pendant que nous testons, apprenons et comprenons les implications de la mise en place de cette nouvelle ère pour le jeu. Plus tard cette année, je vous présenterai notre vision pour le futur issue de ces enseignements.

Rendez-vous à Giélinor, un monde qui a encore de nombreuses années devant lui !


L'équipe de RuneScape

Haut de la page