Nouveautés

Présentation du début d'année 2019

Nous voici à l'orée de 2019, mais plutôt que de vous proposer un article consacré à l'année à venir, nous avons décidé d'opter pour une approche quelque peu différente. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous présenter les mises à jour prévues dans les quatre prochains mois environ. Sans plus attendre, voici notre « Présentation du début d'année 2019 » !

Vous allez donc pouvoir découvrir les dernières mises à jour promises à RuneFest, des pépites de la session Game Jam 2018 ainsi que quelques surprises survoltées pour un début d'année survitaminé !

Avant de commencer, nous vous rappelons qu'il s'agit là seulement du tiers des contenus qui vous attendent en 2019. Sont également prévues au programme une mise à jour de taille cet été et d'autres annonces au printemps, suivies par d'autres révélations à RuneFest cet automne.

Pour l'instant, entrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble les contenus prévus en janvier.

Janvier

Commençons l'année en beauté : Le 4 janvier, nous allons fêter notre 18e anniversaire ! Voilà qui ne nous rajeunit pas, n'est-ce pas ?

Nous allons célébrer cette date comme tout adulte fraîchement éclos, à grands renforts de gâteau et de vidéos un peu déjantées sur les réseaux sociaux.

Eh oui, le gâteau d'anniversaire sera de retour mardi 4 janvier ! Vous pourrez en manger toutes les 3 minutes pour restaurer un maximum de 2 200 points de vie si vous avez un niveau 88 en Constitution. Et s'il vous reste une once d'énergie après avoir englouti toutes ces parts de gâteau, vous pourrez continuer de faire la fête avec nous grâce à des vidéos et une diffusion en direct spéciale le 4 janvier dès 16 h et tenter de remporter de fantastiques cadeaux tout au long du mois. Ah, avons-nous mentionné les lâchers de ballons en jeu ?

Pour bon nombre d'entre vous, les festivités commenceront réellement le 7 janvier, avec la sortie de la nouvelle version de l'Exploitation minière et de la Métallurgie ! Vous avez peut-être l'impression qu'on vous en parle depuis 18 ans, mais nous pouvons vous assurer que cette refonte sera là très, très bientôt. Promis, juré.

Amateurs de cailloux en tous genres, cette mise à jour ne devrait pas vous laisser de marbre. Nous nous attendons à ce que tout le monde à Giélinor se dirige vers les mines, taraudé par cette question : cette refonte aura-t-elle changé RuneScape pour le meilleur ?

Nous le pensons vraiment, surtout parce que vous avez été nombreux à vous impliquer dans les bêta-tests, les journaux de développeurs et les documents de conception qui nous ont conduits jusqu'ici (merci !). Mais surtout, nous avons le sentiment que ces deux compétences sont désormais ce qu'elles devraient être. Fini le passage de serveur en serveur pour pratiquer l'Exploitation minière, car c'est désormais une compétence non compétitive, remaniée afin qu'il soit plus amusant de la pratiquer de façon intensive. Les plus importants changements concernent cependant la Métallurgie, car les niveaux requis pour forger des armes et armures correspondent désormais aux niveaux requis pour les équiper. Il aurait dû toujours en être ainsi, en fait.

Nous pensons que cette nouvelle version des compétences attirera les nouveaux joueurs, mais pas seulement : elle introduit en effet quatre nouvelles classes de métaux et les armures assorties, dont une fantastique armure de niveau 90. Si les amateurs de combat de boss parmi vous ne sont pas convaincus, sachez que vous pourrez combiner vos armures de niveau 90 avec des éléments récupérés dans les butins pour créer une armure de niveau 92 de premier choix. Rappelons au passage que la Métallurgie est à présent une compétence lucrative qui rendra les activités de compétences non liées au combat plus rentables.

Ce n'est pas tout, bien sûr, mais nous vous en dirons plus dans le cadre de vidéos et d'annonces la semaine prochaine, alors ne leur volons pas la vedette.

En parlant de vedette, janvier vous réserve d'autres mises à jour de premier plan. Le Retour des walkyries vient raviver la flamme de notre événement annuel Hati, Sköll et Fenrir, et rassurera ceux qui s'inquiétaient de l'arrivée imminente de la Fin des temps. Cet événement remanié apporte avec lui de nouvelles récompenses (dont les incroyables lames de Hugin et Munin) et des améliorations : vous aurez ainsi la possibilité de gagner tous les éléments des loups par vous-même et ne dépendrez donc plus des autres joueurs pour compléter votre tenue.

Le mois de janvier verra également l'arrivée d'une mise à jour de l'un des contenus favoris de 2018, la ferme de joueur. La ferme se prépare en effet à accueillir des ouvriers et une grange. Ces deux pépites ont été conçues lors de la session Game Jam, et nous sommes d'ailleurs ravis de vous annoncer le retour cette année du TAPP (Thursday Afternoon Personal Project, un après-midi hebdomadaire dédié aux projets personnels), vous pouvez donc vous attendre à d'autres projets de ce genre.

Comme vous l'aurez certainement deviné, les ouvriers pourront être achetés en échange de haricots et veilleront sur vos enclos, tandis que la grange vous offrira un peu plus d'espace pour loger vos animaux.

Voilà le programme de janvier !

Février

Qui dit février, dit week-end de double XP, alors notez bien le week-end du 22 au 25 février, car vous avez rendez-vous avec les obélisques d'Invocation et les emplacements de compétence portables dans Giélinor.

Nous pourrions en rester là, mais ce serait compter sans notre troisième et dernier donjon d'élite : le récif des ombres. Le récif, promis lors de RuneFest, apporte avec lui le très attendu Ambassadeur. En plus de vous attendre de pied ferme à la toute fin du donjon, il viendra vous haranguer tout au long de votre périple, du récif aux abysses en passant par un temple immergé...

Comme d'ordinaire, dans les profondeurs du donjon vous attendront trois boss, une armée de mini-boss et un immense environnement à explorer... mais ce n'est pas tout. Nous allons supprimer les prérequis des donjons d'élite afin que vous puissiez tous y accéder directement, et avons prévu une petite surprise pour ceux d'entre vous qui suivent l'histoire depuis son commencement.

La gloire attend ceux qui parviendront à terrasser l'Ambassadeur. Les butins du donjon renfermeront notamment de nouvelles flèches de haut niveau ainsi qu'une arbalète à deux mains de niveau 92, en plus d'une myriade de récompenses. Oui oui, une myriade.

Vous en voulez plus ? Que diriez-vous de découvrir la suite de Marmiton d'un jour, l'une des quêtes les plus anciennes du jeu ? Cette savoureuse quête condensée, conçue pendant la session Game Jam, n'est certes pas du même acabit que Pendant le sommeil de Guthix, mais vous réserve toutefois de sympathiques aventures, de nouveaux mets et une façon d'utiliser les laits aromatisés de la ferme de joueur. Nous en profiterons d'ailleurs pour améliorer la liste des quêtes et apporter quelques modifications d'ordre technique qui devraient faciliter la création de quêtes à l'avenir.

Le dragon féerique et la cape de vouivre, les deux vainqueurs du concours de Salomon, feront également leur arrivée en jeu.

Au-delà de février

Commençons par la refonte de la cape du perfectionniste. Nous allons nous atteler à la question épineuse de la signification de cette célèbre cape, et tenter de répondre aux attentes en vous proposant une refonte satisfaisante. Le projet démarre cette semaine, avec l'ouverture de salons Discord, fils reddit et forums pour entamer la discussion et recueillir vos avis. Comme pour la refonte de l'Exploitation minière et de la Métallurgie, nous allons vous impliquer à chaque étape du processus, et c'est même l'équipe responsable de la nouvelle version de ces deux compétences (Four Direction) qui s'occupera du projet.

Que souhaitons-nous résoudre, nous demanderez-vous ? Nous ne pouvons rien promettre pour l'instant, mais nous voulons ajouter des tâches en jeu sans que cela ne pose problème, comme c'était le cas auparavant, et surtout, nous tenons à ce que la cape ne soit plus de fait LA cape de combat. Nous voulons vous offrir plus de moyens de vous surpasser en jeu, mais nous souhaitons aussi récompenser les joueurs réellement exceptionnels. Il s'agit d'un projet de refonte à grande échelle, mais nous tiendrons bien évidemment compte des joueurs qui possèdent déjà une cape du perfectionniste.

Ensuite, il sera temps de nous pencher sur un autre pan du jeu qui aurait bien besoin d'être amélioré : la compétence Feu de camp. Même si cette compétence n'a jamais donné l'impression d'être déséquilibrée, elle n'a jamais vraiment donné aux joueurs une raison de la pratiquer. Nous comptons bien remédier à cela en vous proposant une série de mises à jour, dont les encensoirs. Ces encensoirs pourraient être comparés à des dizaines de potions à confectionner à presque tous les niveaux de Feu de camp, à l'aide de bûches et d'herbes. Lorsqu'ils seront activés, ils vous conféreront des bonus de compétences passifs et vous permettront notamment de fabriquer automatiquement des objets, réduiront le drain de vos points de prières et feront réapparaître les ressources.

Nous avons aussi prévu d'améliorer les esprits de feu et le réseau de montgolfières afin de lui redonner un peu d'attrait.

Ces mises à jour de Feu de camp sont les premières d'une série conçue pendant la session Game Jam et dont la sortie est prévue à cette période. Nous allons ensuite mettre fin à Chasseur de primes et redistribuer toutes ses récompenses. Si vous avez joué à ce mini-jeu, vous savez qu'il offre de fantastiques récompenses, dont des grandes bourses à essence, des cristaux d'adrénaline et de puissantes armes de niveau 87. Ces récompenses seront disséminées à travers le monde de jeu, dans les Terres sauvages et au-delà, alors en chasse !

Continuons avec les projets de la session Game Jam, avec la semaine de PvM, qui apportera des améliorations à Nex : l'Ange de la mort, de nouveaux donjons de ressources pour les démons abyssaux et les bêtes noires et des modes d'entraînement pour les raids, le tout accompagné de changements par l'équipe ninja.

Enfin, nous allons célébrer Pâques comme il se doit cette année. Nous n'avons pas encore commencé le développement de ce contenu, mais nous tenons à ce qu'il reste en jeu après Pâques, comme la quête La merveilleuse aventure de Violette. Les papillons de Guthix seront eux aussi de retour.

Et pour finir...

En ce début 2019, le bêta-test de RS Mobile restera accessible. Un grand merci à tous ceux d'entre vous qui y ont participé depuis son ouverture : vos avis et retours d'expérience nous sont extrêmement précieux car ils nous permettent de parfaire l'expérience de jeu de RuneScape sur mobile. Pour l'instant, nous travaillons surtout à rendre l'interface intuitive sur mobile, et alors que nous étudions différentes approches, nous allons petit à petit ouvrir le bêta-test à davantage de joueurs afin de recueillir leurs avis. Consultez notre dernier blog de développeur à ce sujet pour en savoir plus sur l'avancée du projet, et gardez un œil sur Twitter, Facebook et nos forums.

Enfin, un petit mot au sujet de deux équipes qui ne sont pas représentées dans les mises à jour détaillées plus haut. L'équipe Black Ops travaille sur un projet très spécial dont la sortie est prévue cet été, et l'équipe Fate planche quant à elle sur un projet prévu pour début 2020. Nous vous en dirons plus à ce sujet au printemps et à RuneFest, et nous trépignons déjà d'impatience.

En attendant, pensez à suivre nos diffusions en direct hebdomadaires le mardi à 17 h (heure du jeu), car nous en organiserons de façon régulière afin de répondre à toutes vos questions.

D'ailleurs, si le programme que nous vous avons présenté vous intéresse, il est encore temps de profiter du Club Prestige, qui reste disponible jusqu'au début du mois de février.

Merci de votre attention, nous vous souhaitons à tous un excellent 18e anniversaire ! Nous allons bien en profiter de notre côté !


L'équipe de RuneScape