Nouveautés

Retour sur la diffusion en direct du 12 mai 2020

Vous avez manqué la diffusion en direct du 12 mai ? Vous pouvez rattraper tout ce que vous avez raté ici, ou vous rendre tout en bas de l'article pour regarder la diffusion dans son intégralité !


Bondissant hors d'un nuage de fumée avant de disparaître dans l'ombre en silence, certains membres de l'équipe ninja ont rejoint la diffusion en direct des développeurs de cette semaine afin de nous éclairer (fait rarissime) sur leurs mystérieuses actions.

Rencontre avec l'équipe ninja

Vous avez déjà remarqué les améliorations qu'ils ont apportées à RuneScape, mais savez-vous qui se cache derrière l'équipe ninja ? Ces marchands d'améliorations d'ordre pratique vêtus de pyjamas sont menés par Mod Kalaya, qui dirige l'équipe et l'aide à identifier les améliorations à apporter au jeu.

  • L'équipe ninja compte trois développeurs : Mod Erator, Mod Abe et Mod Shogun, ainsi que deux membres de l'équipe d'assurance qualité : Mod Breezy et Mod Chaose.
  • Mod Kari aide à animer la communauté, tandis que Mod Dorn contribue en tant que spécialiste de la localisation.
  • Mod Timbo est l'un des nombreux conseillers chez Jagex à apporter son aide à l'équipe ninja.
  • « Notre mission est de garantir que chaque minute où vous jouez à RuneScape soit la plus agréable possible. Nous tenons à nous assurer que vous ne vous retrouviez pas piégé à cause d'éléments qui pourraient être améliorés. »

    ~ Mod Kalaya

    Jusqu'à présent : récapitulatif des événements

    Selon la légende, les ninjas existent depuis des temps anciens, mais connaissez-vous l'histoire de la création de cette équipe en particulier ? Ces développeurs se sont réunis sur l'initiative de Mod Kalaya, qui a pris contact avec Mod Warden fin 2019 pour créer une force de frappe dédiée à améliorer la qualité du jeu. Lors des fêtes de fin d'année, l'équipe s'est formée et les développeurs ont déterminé ce qu'ils voulaient faire exactement.

  • L'équipe a travaillé sur quatre frappes jusqu'à présent. Celles-ci peuvent être classées par thème, par exemple lorsque les ninjas travaillent sur un élément de contenu, comme les Mondes brisés, ou se présenter sous la forme de tirs ninja dispersés, qui correspondent à plusieurs modifications mineures réparties à travers le jeu.
  • Mod Kalaya s'occupe de définir l'ordre de priorité des tâches à accomplir par les développeurs.
  • La plupart des équipes de Jagex travaillent avec Scrum, qui fonctionne avec un certain nombre de tâches définies pour une période donnée. L'équipe ninja, quant à elle, peut réagir plus rapidement grâce au style de développement « allégé » sur Kanban, permettant aux collaborateurs de gérer les demandes selon leur capacité.
  • « Quand j'effectue des modifications, je tiens à parvenir à un résultat qui nous évite d'avoir à reprendre les choses à l'avenir. Par exemple, avec les modifications de l'interface que j'ai apportées lors de la deuxième frappe ninja, la vraie tâche de départ consistait à pouvoir utiliser une interface similaire à celles de l'herbicide, du recycleur de graines et du broyeur d'os pour le diablotin collecteur d'insignes. En travaillant dessus, j'ai pu identifier les changements que je pouvais apporter pour améliorer toutes ces interfaces. Le travail initial a pris de l'ampleur, mais cela impliquait que nous n'aurions plus à revenir à ces interfaces, en principe. »

    ~ Mod Erator

    Dojo de l'équipe ninja

    Pour signaler un problème à l'équipe ninja, le plus simple est de vous rendre dans le dojo (https://rs.game/ninja, page en anglais). Laissez-y votre message et il sera rapidement pris en compte parmi les nombreuses réflexions de l'équipe.

  • L'équipe ninja a reçu 4 907 demandes depuis l'ouverture du dojo en février. Nul doute que les chiffres vont monter en flèche après la diffusion de cette semaine !
  • Mod Kalaya et Mod Kari examinent les nouvelles demandes une fois par semaine. Lorsqu'un problème est soulevé par de nombreux joueurs, elles se penchent alors sur la question.
  • Sans surprise, les demandes envoyées via le dojo concernent en majorité les éléments du moment populaires auprès des joueurs.
  • Jusqu'à présent, l'équipe a traité près de 3 000 demandes de la communauté.
  • « Avant la quatrième frappe, nous recevions entre 20 et 30 demandes par jour », indique Mod Kalaya. « Le jour de la frappe, nous en avons reçu 553. C'est génial, mais ça représente beaucoup de travail. »

    ~ Mod Kalaya

    Groupes de défense des joueurs

    Pour identifier les éléments sur lesquels elle doit travailler, l'équipe ninja a également recours aux groupes de défense des joueurs ou PAG, selon leur acronyme anglais. Il s'agit de collectifs de joueurs de RuneScape incontournables ayant une expérience approfondie du jeu, comme le youtubeur et double champion du Gnome d'or, TheRSGuy, qui dirige le PAG actuel.

  • Les membres du PAG discutent avec leurs communautés de joueurs afin de recueillir les retours d'un maximum de personnes.
  • Chaque semaine, le PAG participe à une réunion d'une heure avec Mod Kalaya, Mod Kari et Mod Bolton, de l'équipe de Jagex.
  • Les suggestions sont réparties en six catégories afin d'éviter les conflits éventuels entre les différents aspects de RuneScape. Chaque élément du jeu possède sa propre liste classée par ordre de priorité.
  • « Je travaille avec une équipe de joueurs de haut niveau et en étroite collaboration avec Mod Kalaya. Les joueurs et moi-même l'aidons à identifier les problèmes ou les améliorations qui peuvent être apportées et nous proposons également des solutions possibles. Nous en parlons d'abord entre nous, puis nous les présentons à Mod Kalaya qui va pouvoir les valider, les étudier et en parler à toute l'équipe ninja pour décider si ces idées peuvent être mises en œuvre. »

    ~ TheRSGuy



    L'équipe de RuneScape