Nouveautés

Retour sur la diffusion en direct du 17 mars 2020

Vous avez manqué la diffusion en direct dédiée à l'Archéologie du 17 mars ? Vous pouvez découvrir toutes les actualités ici, ou vous rendre tout en bas de l'article pour regarder la diffusion dans son intégralité !


Qui dit nouvelle semaine, dit nouvel épisode de notre série de diffusions dédiées à l'Archéologie ! La semaine dernière, nous avons étudié les différentes mécaniques de cette nouvelle compétence. Cette fois, nos développeurs vous en disent un peu plus sur les différents sites de fouilles qui accompagneront l'Archéologie.

La date de sortie est encore fixée au 30 mars, même si cela pourra bien sûr changer en fonction de l'impact du coronavirus. Nous gardons un œil sur la situation et suivons son évolution quotidiennement.

Archéologie

Sites de fouilles

L'Archéologie vous emmènera à la découverte de cinq sites aux quatre coins de Giélinor. Une fois que vous aurez complété le didacticiel proposé par la Guilde des archéologues, vous prendrez le chemin du premier site de fouilles, Kharid-et.

Chaque site est associé à une divinité différente. Kharid-et est un site zarosien, tandis que la Source infernale est liée aux Zamorakiens. La zone de Pharespoir est associée à Saradomin, Paretempête à Armadyl et Forgeguerre, sans surprise, à Bandos, le dieu de la guerre.

  • Chaque site est géré par un chef de chantier : vous croiserez de nouveaux visages (et des familiers) comme Zanik, la Dorgeshoune, euh, trépassée. Ils seront vos points de contact pour en apprendre davantage sur chaque site.
  • D'un clic droit, vous pouvez sonder les carrés de fouilles et en savoir plus sur les matériaux qu'ils contiennent.
  • Il y a une part d'aléatoire dans la récupération des objets requis pour résoudre les mystères. Cependant, les développeurs ont mis en place un système pour contrer le manque de chance, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.
  • Sur les différents sites de fouilles, vous trouverez à votre disposition des chariots ainsi que des archéologues, qui pourront garder vos matériaux uniquement, afin de vous éviter de faire constamment l'aller-retour jusqu'à une banque ou une boîte de dépôt.
  • « Nous n'allons pas vous envoyer dans une zone toute nouvelle et inconnue. Vous y serez téléporté et avant votre arrivée, en particulier à Kharid-et, une vue aérienne de la zone vous présentera les points d'intérêts, les carrés de fouilles, l'établi de restauration, etc. »

    ~ Mod Timbo

    « Pendant nos tests de longévité, nous nous sommes rendu compte qu'une fois arrivés à Kharid-et, les gens étaient un peu perdus : ils jouaient le didacticiel, connaissaient les mécaniques de jeu mais ne savaient pas quoi faire ensuite. Cette cinématique aérienne permet de présenter aux joueurs les principaux points d'intérêts de la zone. »

    ~ Mod Timbo

    Journal

    Lorsque vous aurez terminé le didacticiel de la compétence, vous recevrez le journal d'Archéologie. S'il ressemble à celui de l'Arche et de Ménaphos, il contient des informations supplémentaires pertinentes à la compétence, comme votre niveau actuel et les certificats obtenus, les reliques actives, vos recherches en cours et le nombre de tâches accomplies. Ce journal est plus qu'un vieux tome poussiéreux. Il vous permet de vous téléporter au site de fouilles de Varrock.

  • Pendant vos fouilles, vous mettrez au jour non seulement des matériaux, des artéfacts et des échantillons de sol, mais aussi des mystères, et votre journal vous permettra de suivre votre progression.
  • En plus des mystères répertoriés dans le journal, bien d'autres découvertes vous attendent au détour des différents sites.
  • Lorsque vous restaurerez des objets, un petit texte descriptif accompagné d'une analyse historique apparaîtront dans votre journal. Celui-ci vous indiquera également où remettre vos objets aux collectionneurs ainsi que le nombre d'objets que vous avez restaurés jusqu'ici.
  • « Nous avons fait attention à ce que le RNG [des mystères] (générateur de nombres aléatoires) ne soit pas frustrant. De plus, chaque mystère, une fois résolu, vous conférera de l'XP d'Archéologie, et on parle de gains d'XP plutôt juteux. »

    ~ Mod Rowley

    Capes de maître

    L'Archéologie sera accompagnée de deux nouvelles capes, l'une pour le niveau 99 et l'autre pour le niveau 120.

    Un effet de fumée sombre émane du bas de la cape de niveau 120, lui donnant un air des plus mystérieux.

  • Chaque cape est dotée de bonus.
  • Comme pour les autres compétences, une version rétro de la cape de l'archéologue sera disponible.
  • Les détenteurs de la cape supérieure de l'aventurier bénéficieront d'une période de grâce de 6 mois en raison de certains prérequis des mystères d'Archéologie, certains n'étant accessibles qu'à partir du niveau 119.

    Agilité

    L'Archéologie s'accompagne également de modifications apportées à l'Agilité. À présent, lorsque vous vous approcherez d'un obstacle, une petite icône en forme de personnage tendant le bras s'affichera à l'écran, indiquant la présence d'un raccourci. Cette nouveauté figure dans tous les contenus d'Archéologie et sera implémentée plus tard dans le reste du jeu.

  • Cette amélioration a en partie pour objectif d'indiquer plus clairement l'existence d'un raccourci sur mobile.
  • Pour utiliser les raccourcis d'agilité, il vous faut remplir un prérequis de niveau... celui du niveau 1 : autrement dit, tout le monde peut en profiter.
  • L'équipe a également testé plusieurs alternatives sur le parcours d'agilité d'Anachronia et trouvé un système permettant à l'équipe chargée de l'environnement d'ajouter des emplacements d'agilité sur le monde de jeu.
  • « Évidemment, nous ne voulions pas d'un élément trop voyant. Nous pourrons bien sûr changer cela et recueillir vos commentaires une fois que vous y aurez accès, si vous pensez qu'ils sont assez évidents ou au contraire trop discrets. Mais c'est un ajout sympa, selon nous. »

    ~ Mod Iago

    Feuille de route

    Mod Warden a également présenté la feuille de route des contenus à venir dans RuneScape, et affirmé que l'équipe allait se concentrer sur les contenus qui vous intéressent, dont des mises à jour de taille, comme la nouvelle compétence Archéologie, des améliorations d'ordre pratique, de nouvelles quêtes, ainsi que des activités de compétences et de PvM.

    Il a aussi souligné qu'il tenait à ce que les nouveaux contenus soient annoncés uniquement lorsque leur date de sortie est définitive. Cela éviterait qu'une date de sortie se voie repoussée, et permettrait à l'équipe de s'assurer qu'une mise à jour réponde à vos attentes. Sous sa direction, il est peu probable que le plan d'action de RuneScape à l'année soit annoncé dans son ensemble, mais Mod Warden a indiqué que l'équipe de développement et lui réfléchissaient à un plan narratif à long terme.

    En plus des mises à jour, Mod Warden a expliqué qu'il comptait améliorer les choses sur le plan technique, notamment en garantissant la prise en charge d'écrans haute définition et une meilleure lisibilité des textes et des interfaces.

  • À long terme, nous vous présenterons un plan d'action trimestriel plutôt qu'annuel.
  • Des versions de démonstration de la mise à l'échelle des interfaces sont déjà en développement, et l'équipe cherche actuellement le meilleur moyen d'implémenter ce changement.
  • « Je ne vous présenterai probablement pas un plan d'action mensuel, avec des dates et un calendrier précis, cette année. Ce n'est pas comme ça que je travaille. Lorsqu'un contenu sera presque complètement fixé, comme l'Archéologie, nous pourrons vous annoncer une date et lancer notre campagne et notre stratégie de promotion. Nous avons prévu des bandes-annonces et des vidéos vraiment sympa et, lorsqu'elles sortiront petit à petit, je m'assurerai de faire passer le message à nos joueurs. »

    ~ Mod Warden

    Et d'ajouter :

    « Personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire le jeu : la police et le texte sont très petits. J'aimerais qu'on puisse remédier à cela. Nous sommes aussi entrés dans l'ère des écrans 4K. Nous cherchons donc des moyens d'améliorer notre résolution. Nous avons beaucoup à faire côté mobile, c'est un projet très important pour nous cette année et je sais que nos équipes pourront travailler sur mobile et tous les autres éléments que nous tenons à vous offrir dans le cadre de votre abonnement. »

    ~ Mod Warden


    L'équipe de RuneScape