Nouveautés

Retour sur la diffusion en direct du 30 avril 2020

Vous avez manqué la diffusion en direct du 30 avril ? Vous pouvez rattraper tout ce que vous avez raté ici, ou vous rendre tout en bas de l'article pour regarder la diffusion dans son intégralité !


C'est l'heure d'analyser des données ! Mod Poerkie et Mod Spear nous présentent les recherches effectuées par Jagex afin de connaître l'état actuel de RuneScape, ce qui inclut notamment les animaux de compétences reçus par les joueurs, la popularité de l'Archéologie, et bien plus encore.

Si vous voulez regarder l'image en plein écran, cliquez dessus et elle s'ouvrira dans un nouvel onglet.

RUNESCAPE EN CHIFFRES

Tout d'abord, nous avons regardé les animaux de compétences les plus remportés par les joueurs. La Constitution a décroché la première place, ce qui montre que les joueurs passent le plus clair de leur temps à recevoir des coups. La deuxième place revient à l'Agriculture, probablement grâce à l'arrivée des fermes de joueur fin 2018. Ensuite, la refonte de l'Exploitation minière et de la Métallurgie de 2019 explique probablement pourquoi Rocky et Cling Clong étaient respectivement les troisième et quatrième animaux de compagnie les plus gagnés.

Sans surprise, les animaux de compétences occupant le bas du classement sont ceux qui sont associés à des compétences moins accessibles. Celles-ci incluent notamment la Construction, qui est une compétence plutôt répétitive, ainsi que l'Invocation et la Création de runes, qui demandent beaucoup de travail.

Le nombre d'animaux de compétences remportés jusqu'au 23 avril 2020 est déjà trois fois supérieur au nombre d'animaux de compétences remportés pendant tout 2019. Par ailleurs, le nombre total d'animaux remportés jusqu'ici cette année est quasiment égal au nombre total pour 2019. Avec une moyenne de 10 624 animaux reçus par jour, les joueurs ont dépassé le nombre total d'animaux de compétences remportés en 2019 le 29 avril. 150 animaux de compétences ont été détruits par 113 joueurs, ce qui signifie que certains utilisateurs en ont détruit plus d'un !

Cette augmentation du nombre d'animaux de compétences remportés s'explique en partie par le lancement de l'Archéologie en mars et Archie, le petit-fils à sa momie et animal de cette compétence, est très populaire auprès des joueurs. Il a été remporté 38 140 fois, soit 1 734 fois par jour en moyenne. Cela ne tient pas compte de l'augmentation massive du nombre d'animaux de compétences remportés. Celle-ci s'explique probablement par le confinement engendré par la pandémie de COVID-19, qui signifie que les joueurs passent plus de temps sur RuneScape.

ANACHRONIA

Le temps de passage moyen au tour sur le parcours d'agilité d'Anachronia correspond au double du record de vitesse enregistré jusqu'ici.

La distribution des temps de passage au tour sur le parcours d'agilité d'Anachronia n'est pas une courbe traditionnelle en cloche, comme on pourrait s'y attendre. En temps normal, la moyenne est la valeur la plus courante, et la courbe est lisse de chaque côté. Cet écart s'explique par la tâche consistant à terminer le parcours en moins de sept minutes. Ainsi, les joueurs essaieront de le terminer rapidement une fois, avant de reprendre un rythme plus tranquille.

L'augmentation en flèche de l'engagement pendant le mois d'avril 2020 s'explique par le lancement de l'Archéologie, lorsqu'il a été révélé que le piochon draconique s'obtenait via Chasse au gros gibier peu après la sortie de la compétence.

Le déclin du temps accordé aux animaux au Ranch hors du temps survenant à partir de fin mars s'explique par le fait que les joueurs ont décidé de s'adonner à l'Archéologie, sortie à cette période. Si l'augmentation des grenouilles est plus exponentielle que le reste des animaux, cela s'explique en partie par le fait qu'il est possible d'en mettre plus que les autres animaux dans un enclos, mais aussi car les joueurs ont besoin de frai de grenouilles pour résoudre le mystère Griffes contractuelles à la Source infernale.

ARCHÉOLOGIE

Avant le lancement de l'Archéologie, les compétences les plus pratiquées étaient encore et toujours les mêmes, comme l'Invention et la Constitution. Feu de camp a connu une nette augmentation fin mars, car cette compétence faisait partie de l'événement Les chevaliers du zodiyack.

Sans surprise, les joueurs ont commencé à pratiquer l'Archéologie dès la première semaine qui a suivi sa sortie. La quantité d'XP gagnée lors du premier jour était plutôt faible par rapport aux autres jours, car les utilisateurs avaient encore un niveau peu élevé en Archéologie. Après sa première semaine, la quantité d'XP gagnée en Archéologie était deux fois plus élevée que n'importe quelle autre compétence.

En marge des contenus lancés récemment, l'Agriculture était la compétence la plus pratiquée, car les joueurs s'occupaient de leurs fermes et de leurs animaux. L'Invention et la Constitution occupaient respectivement les troisième et quatrième places.

Si l'on va jusqu'au 27 avril, la quantité d'XP gagnée en Archéologie est quatre fois supérieure à la quantité gagnée dans toutes les autres compétences réunies. Cela s'explique par le retour des joueurs qui veulent essayer les nouveaux contenus, ainsi que par le confinement imposé par la pandémie de coronavirus.

L'Invention a enregistré une légère augmentation au cours de cette période, car les joueurs amélioraient leurs piochons, mais aussi car l'Invention antique faisait partie de la nouvelle compétence. Les utilisateurs essayaient également les reliques introduites par l'Archéologie, qui augmentaient la Constitution.

30 % des joueurs actifs ont un niveau supérieur ou égal à 81 en Archéologie. De très nombreux utilisateurs découvrent encore la compétence, et leur niveau est compris entre 1 et 10. Les joueurs ne passent que peu de temps entre les niveaux 11 et 40, tandis que ceux qui atteignent le niveau 71 avancent très rapidement, car il y a nettement plus de contenus intéressants à ce stade.

La collection « Zarosien I » est en pole position, car les utilisateurs ont afflué en masse vers le site de Kharid-et lorsque les pylônes ont été allumés. Ceux-ci confèrent le bonus « Protection de Zaros », qui augmente l'XP gagnée en Archéologie, la précision du piochon et les chances de récupérer des butins dans certaines zones. Cette collection peut également être terminée au niveau 25. Les collections terminées peu souvent, comme « Bandosien III », « Un soupçon de magie » et « La connaissance est source de pouvoir », demandent toutes un niveau élevé.

En regardant le nombre de joueurs ayant débloqué la relique Fontaine de vie, nous pouvons vous dire que 246 055 joueurs ont terminé le didacticiel d'Archéologie au 27 avril.

La quasi-totalité des joueurs ayant débloqué l'anneau de chance naine l'utilisent : environ 700 utilisateurs ayant la relique ne l'ont pas activée. Il s'agit également de l'un des investissements majeurs réalisés par les joueurs en termes de dépenses, ce qui signifie qu'ils ont plus tendance à l'utiliser.

En règle générale, les objets mettent du temps à entrer dans l'économie du jeu, car ils restent sur le compte d'un joueur. Il est rare de voir une diminution semblable à celle du sceau de transport. Cela signifie qu'en raison du nombre de sceaux de transport utilisés, le nombre de chevalières d'Hazelmere en jeu augmente.

CHANCES D'OBTENTION DE BUTIN

Cela fait maintenant un mois que l'Archéologie a été lancée, nous allons donc révéler les chances d'obtention de certains objets associés à la compétence.

Idée reçue : il est impossible d'obtenir un piochon du maître de guilde Tony à l'aide d'une clé tordue. Obtenir une clé tordue doit être considéré comme une tentative manquée d'obtenir ce piochon.

MOYENNES DES JOUEURS

Pour ces chiffres, nous avons compté le nombre de joueurs actifs au cours des 28 derniers jours et qui ne sont pas des bots ou ne se livrant pas à des activités louches. Ces chiffres concernent uniquement les abonnés.

Ces chiffres datent du 23 avril et incluent l'Archéologie. Bien entendu, le niveau moyen de cette compétence est un peu plus élevé, à présent. Les niveaux virtuels ne sont pas comptés non plus. Si la moyenne de l'Agriculture, une compétence allant jusqu'au niveau 120, est relativement faible, cela est dû au fait que les joueurs revenant sur RuneScape n'ont pas forcément envie d'essayer les contenus tels que les fermes de joueur.

POURFENDEUR

Ces chiffres concernent la période du 1er janvier au 23 avril 2020. En moyenne, ces joueurs accomplissent dix tâches de Pourfendeur par jour.

Bon d'accord, pas « de tous les temps ». Ces chiffres concernent la période du 31 mars 2014 au 23 avril 2020.

Ici, nous avons étudié les joueurs ayant accompli le plus souvent les tâches de Pourfendeur les moins répétées.

PVP ET PVM

Le 22 avril, environ 6 000 joueurs sont morts en PvP dans les Terres sauvages et dans l'arène de duel. La majorité des joueurs morts en PvP ont un niveau faible, même s'il y a également un certain nombre de joueurs de haut niveau. Le nombre si élevé de joueurs entre les niveaux 31 et 40 mourant en PvP s'explique par le fait que c'est à ce moment-là qu'ils ont des chances d'arpenter les Terres sauvages.

En moyenne, un assassin en PvP tue 1,75 personne par jour.

En moyenne, les vaches tuent 0,75 personne chaque jour. Le 16 avril, trois personnes ont été tuées par une vache, tandis que le 2 mars, un joueur ayant un niveau de combat compris entre 130 et 140 a été tué par une vache. Les poulets font moins de victimes que les vaches (une personne tous les quatre ou cinq jours), même s'ils ont réussi à tuer un joueur ayant un niveau de combat compris entre 80 et 90 le 27 mars. Nous avons des questions.

Nex tue en moyenne 450 personnes par jour, tandis que 150 joueurs meurent quotidiennement aux mains du démon abyssal. Le bandit de grand chemin tue en moyenne deux personnes par jour, bien que leur niveau de combat soit généralement compris entre 0 et 10. À l'heure actuelle, le démon éventreur tue 250 personnes par jour, même si ce nombre a augmenté à cause de l'Archéologie. Avant que cette compétence ne soit disponible, il tuait 160 personnes par jour. Telos tue 250 utilisateurs chaque jour, même si tous les joueurs occis par ce boss ont un niveau de combat compris entre 130 et 140.

DIVERS

Un grand nombre d'objets de valeur ont dû être vendus au Grand Marché le mardi 14 avril, étant donné que le volume de transactions a chuté, tandis que le nombre de pièces échangées a grimpé en flèche pour atteindre un total de 4 700 milliards. Il s'agit probablement du pic d'achats archéologiques : les utilisateurs vendaient leurs piochons draconiques et achetaient des morceaux de bâton d'inquisiteur.



L'équipe de RuneScape