Nouveautés

Nouvelle compétence : Archéologie !

Nouvelle compétence : Archéologie !

Alors, avez-vous entendu parler de la compétence Archéologie ? C'est fort probable : après tout, c'est le secret le moins bien gardé de 2019 ! Mais vous allez être ravis, car il y a encore beaucoup à dire à son sujet.

En effet, l'Archéologie est bien plus qu'une simple compétence. D'un côté, c'est une compétence de collecte, comme la Coupe de bois ou la Pêche. Vous devrez fouiller la terre pour recueillir les pièces du puzzle de notre passé. De l'autre, c'est une compétence de fabrication, comme la Métallurgie ou l'Archerie, grâce à laquelle vous pourrez reconstituer des artéfacts pour créer de véritables trésors. L'Archéologie apporte également avec elle cinq nouvelles zones, comme les abysses d'Al-Kharid, les confins de la Morytanie et les profondeurs des Terres sauvages, entre autres. Sans oublier une profusion de butins qui n'attendent qu'à être mis au jour, dont trois nouveaux types de récompenses qui vont changer l'expérience de jeu de tous les joueurs (notamment celle des joueurs de haut niveau) !

Vous pourrez découvrir toutes ces nouveautés et plus en janvier 2020. À présent, il est temps de sortir nos truelles et pinceaux...

L'Archéologie, une compétence de collecte

Bienvenue à l'humble piochon : la pioche de l'Archéologie, si vous préférez. Vous allez pouvoir fabriquer les vôtres et ainsi passer d'un piochon à l'autre à mesure que vous monterez de niveau. Les plus déterminés d'entre vous auront la possibilité de trouver des piochons spéciaux. Vous avez sans doute déjà une petite idée de comment récupérer le piochon de cristal, le piochon Imcando et le piochon de l'espace-temps, par exemple.

Ce sont les piochons qui vous permettront de gagner vos premiers XP d'Archéologie. Dénichez des carrés de fouilles sur des sites archéologiques, déterrez et conservez des matériaux de jadis et commencez à amasser vos gains poussiéreux. En pratique, cette compétence vous rappellera un peu la refonte de l'Exploitation minière : vous n'aurez pas besoin de vous disputer les ressources (vous travaillerez tous dans les mêmes carrés), et parfois, les carrés de fouilles gagneront en intérêt et seront mis en évidence comme les roches bonus.

La collecte d'artéfacts vous occupera certes un bon moment, mais c'est bien le côté fabrication de la compétence qui sera le plus amusant (et qui vous rapportera le plus d'XP).

L'Archéologie, une compétence de fabrication

De temps en temps, pendant vos excavations, vous trouverez des artéfacts endommagés. Ces artéfacts sont de véritables trésors de jadis, des objets d'importance surgis de temps oubliés depuis longtemps. Lorsque vous les trouverez, ils seront brisés : à vous de les restaurer.

C'est là que les matériaux récupérés grâce à l'activité de collecte de la compétence vous seront bien utiles. Chaque artéfact nécessite des matériaux spécifiques, et l'échange de matériaux entre joueurs promet d'être une expérience plutôt divertissante.

C'est en réparant un artéfact que vous récolterez les plus juteux gains d'XP. Un artéfact réparé vous conférera en effet une quantité d'XP coquette. Mais qu'allez-vous donc bien faire de ces artéfacts réparés ?

Bienvenue au nouveau site des fouilles de Varrock, où il vous faudra régulièrement prendre une décision. Selon nous, c'est l'aspect de la compétence que vous allez adorer. Après chaque fouille, vous trierez vos trouvailles et déciderez de les jeter ou de les conserver. Les remettrez-vous à un collectionneur, dont font partie certains des plus célèbres personnages du jeu, comme le Vieux sage, Nétordhu et Lapustule, pour rafler certaines des meilleures récompenses de la compétence ? Les confierez-vous à un musée contre des chronotes, une nouvelle devise à dépenser pour débloquer de fantastiques récompenses ? Ou les garderez-vous pour vous, surtout si elles ont, ou pourraient avoir, une utilité que vous ignorez encore ?

Et ce n'est là qu'une infime partie des activités qui vous attendent dans la Guilde des archéologues. Vous pourrez monter une équipe de recherche, composée cette fois encore de personnages célèbres, qui travailleront pour vous même lorsque vous n'êtes pas en jeu. Vous pourrez aussi gagner vos galons d'archéologue en accomplissant des exploits qui couvrent l'ensemble de la compétence, et ces diplômes vous donneront accès à encore plus de contenus. Il vous sera également possible de fouiller tous les sites archéologiques en jeu, chacun cachant un mystère fondamental à résoudre.

L'Archéologie, une extension de la carte du monde

Ah, des sites archéologiques, vous dites ? C'est là que la compétence commence à montrer de quoi elle se chauffe.

Nettoyer des os et artéfacts avec de minuscules brosses, c'est passionnant, mais parfois, un aventurier a bien besoin d'aller piller des tombes, de découvrir des terres inconnues ou encore de partir pour une dernière croisade.

Prenons la route du désert kharidien pour notre premier arrêt, Kharid-Et. Située près de l'arène de duel, cette ancienne forteresse était autrefois le fief des armées de Zaros et est tombée aux mains des forces zamorakiennes pendant la Guerre des dieux. Tous les alliés zarosiens la croyaient jusqu'ici perdue, mais le chef de chantier, un certain Dr Nabanik, a une opinion différente. Accessible au niveau 5 en Archéologie une fois votre premier diplôme en poche, la forteresse marque le début de votre voyage d'archéologue. Pas de panique, cependant : ce site d'excavation n'est pas destiné aux seuls stagiaires. Dans les profondeurs des chambres fortes, vous mettrez au jour des armes zarosiennes, de précieux objets religieux liés à Zaros ainsi que des parchemins de savoirs ancestraux.

Notre prochaine étape nous emmène sur la côte orientale de la Morytanie. Comme nous le savons, la Morytanie moderne est une région sombre et peuplée de suceurs de sang terrifiants, mais c'était jadis un bastion saradoministe, dont la colonie de Pharespoir était le joyau. En son cœur se dressait le Pharespoir, un immense phare qui illuminait la côte et offrait une lumière essentielle aux icyenes qui vivaient là. À présent, sa lumière s'est affaiblie depuis le pillage de la colonie et Vanescula, la chef de chantier, a confié au joueur la tâche de l'éteindre à jamais et de conquérir le Pharespoir au nom de son peuple. C'est l'un des sites accessibles à partir du niveau 20, où vous déterrerez des objets de la culture icyene, découvrirez les nouveaux jeux de domination et en apprendrez davantage sur les raisons de la chute de ces îles autrefois glorieuses.

Dans les profondeurs des Terres sauvages, sous une balafre laissée par l'Épée des édits, plantée en terre par Guthix, ruisselle la Source infernale. On sait bien peu de choses sur ces cercles de soufre embrasés, si ce n'est qu'ils possèdent un lien démoniaque à Zamorak, et que Guthix les a frappés de l'épée pour les éteindre. C'est ici, à partir du niveau 20 en Archéologie, que vous pourrez mettre au jour des reliques du culte zamorakien, vous pencher sur le lien entre Zamorak et les démons et en apprendre davantage sur l'origine des démons à Giélinor.

Il reste encore deux autres zones à explorer, mais nous n'en dirons pas plus pour l'instant. Tout ce que nous vous révèlerons, ce sont leurs noms : la Citadelle de Paretempête et Forgeguerre ! (point d'exclamation inclus).

L'Archéologie, une pluie de récompenses

Il est temps de jeter les jumelles aux orties et d'attaquer le gros morceau : les récompenses.

Au cœur de la Source infernale, après que vous en aurez découvert les secrets et révélé les trésors, vous apprendrez à lier la volonté de puissants démons via l'Invocation, grâce à ce que nous appelons l'Invocation séculaire. Grâce à un contrat contraignant forgé à l'aide des nouveaux matériaux trouvés dans la Source infernale (et à votre charme habituel, évidemment), vous serez à même de capturer des créatures de Pourfendeur démoniaques et de les invoquer pour user de leurs effets uniques. Jetons-y un œil dès maintenant :

  • Démon éventreur : grâce à son effet passif, ce monstre inflige plus de dégâts à votre cible en fonction du nombre de points de vie perdus par celle-ci. Son effet de parchemin actif répliquera l'attaque de saut des démons éventreurs.
  • Démon abyssal : votre familier se téléportera automatiquement jusqu'à votre cible et infligera des dégâts en se téléportant. Son effet de parchemin liera et télébloquera votre cible.
  • Démon Kal'gérion : grâce à son effet passif, le démon Kal'gérion est l'un des familiers qui inflige le plus de dégâts pour son niveau d'Invocation. Son effet de parchemin conférera un bonus de coup critique temporaire au joueur, au familier et aux joueurs à proximité.
  • Lorsque nous considérons nos ancêtres, il est tout naturel de penser qu'ils n'étaient pas aussi avancés que nous sur le plan technologique. Ce n'est pas le cas à Giélinor. En pratiquant l'Archéologie, vous pourrez découvrir des technologies et schémas anciens grâce à l'Archéologie séculaire. En dévoilant les enseignements et les schémas du Da Vinci de Giélinor, vous serez à même de créer de nouveaux dispositifs et atouts en désassemblant les artéfacts et matériaux que vous trouverez pendant vos excavations.

    Commençons par les gadgets séculaires. Regroupant les 3 types de gadgets différents (arme, outil et armure), ces gadgets vous serviront à tirer de nouveaux atouts des nouveaux matériaux d'Archéologie. Ce n'est pas tout, cependant : les 9 emplacements des gadgets séculaires vous seront accessibles, ce qui vous permettra d'expérimenter davantage pour trouver des combinaisons et niveaux d'atouts non découverts jusqu'ici.

    Ensuite, nous avons le condensateur d'XP. Vous avez toujours voulu améliorer vos objets optimisés plus vite, que ce soit pour gagner plus d'XP en les réinitialisant ou pour atteindre le niveau 20 ? Ce dispositif est fait pour vous ! Un condensateur d'XP vide siphonne une partie de l'XP d'objet que vous gagnez d'habitude en vous entraînant avec des objets optimisés. Une fois rempli, ce dispositif peut être échangé avec d'autres joueurs, et il vous permettra de gagner le double d'XP d'objet jusqu'à ce qu'il soit vide. Le principe est similaire aux bonus d'XP, mais appliqué cette fois à vos objets d'Invention.

    Un autre objet des temps jadis est la dynamo cinétique. En plus d'utiliser uniquement de l'énergie de Guthix pour alimenter vos besoins en Invention, la dynamo cinétique vous permettra de créer des charges divines en courant ou en activant la capacité Élan. Une fois que vous aurez couru dans tous les sens équipé de votre dynamo cinétique, celle-ci sera chargée et vous conférera des charges jusqu'à ce qu'elle se casse.

    Enfin, l'Archéologie séculaire vous donnera la possibilité d'améliorer davantage les outils fabriqués avec l'Invention, comme le pêche-o-matic, le marteau-o-matic et le briquet-o-matic. Grâce aux matériaux d'antan, vous découvrirez comment faire gagner vos outils en efficacité, qui fonctionneront ainsi comme des outils de niveau 80 (ils sont de niveau 70 actuellement).

    Mais les joyaux dans la couronne de l'Archéologie, ce sont les reliques. De puissants objets de l'histoire de RuneScape ont été redécouverts et c'est à vous de trouver et de canaliser leur pouvoir. Ces objets vous conféreront des effets passifs permanents et puissants. Vous pourrez choisir jusqu'à 3 des pouvoirs des reliques et dépenser des chronotes afin de modifier votre sélection.

    Ces reliques sont extrêmement puissantes ; retrouvez ci-dessous deux des 20 et quelques effets que vous pourrez canaliser à la sortie de la mise à jour :

  • Lien abyssal : les sorts de téléportation du grimoire n'utiliseront plus de runes (mais ne conféreront pas d'XP de Magie).
  • Introspection du pourfendeur : lorsqu'un maître pourfendeur vous attribuera une tâche, il vous proposera le nombre minimal ou maximal de créatures.
  • Dernière chose : pendant vos excavations à la recherche de merveilles perdues, vous dénicherez parfois de puissantes armes artéfacts, que vous pourrez restaurer pour créer des armes exceptionnelles, comme la lance d'Annihilation.

    Les détails d'importance

    Chaque fois que nous lançons une nouvelle compétence, nous devons régler des détails cruciaux. Surtout : s'agit-il d'une compétence d'élite ? Ira-t-elle jusqu'au niveau 120 ?

    L'Archéologie n'est pas une compétence d'élite. C'est une compétence accessible à tous dès qu'elle sera disponible, et nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer qu'elle ira jusqu'au niveau 120 dès son lancement. Comme vous aurez pu le constater, nous avons consacré beaucoup de temps, d'énergie et d'amour et manié nos piochons avec ardeur pour vous offrir une compétence complète. Nous sommes certains que vous aurez largement de quoi vous occuper jusqu'au niveau 120, et nous ajouterons de nouveaux éléments dans le cours de l'année et par la suite. Toutefois, nous mettrons en place un embargo sur les bonus d'XP, les lampes et autres bonus de compétences pendant les six mois qui suivront la sortie de la compétence.

    Nous tenions également à essayer une nouvelle approche avec l'Archéologie, afin d'éliminer les éléments qui pourraient vous empêcher d'en profiter. Nous allons relever le niveau maximal accessible aux non-abonnés au niveau 20 dès la sortie du contenu : vous aurez donc tous accès au site de Kharid-Et. Si tout se passe bien – et les résultats du sondage annuel tendent à indiquer que cette modification serait acceptée – nous ferons de même pour l'ensemble des compétences et testerons d'autres étapes-clés.

    La tenue de compétence d'élite d'Archéologie sera également implémentée en jeu en parallèle. Vous pourrez la récupérer intégralement en pratiquant la compétence, et elle utilisera un système différent de celui des fragments auquel vous êtes habitués. Vous devrez vous atteler à des tâches très spécifiques pour l'obtenir. Mystérieux, n'est-ce pas ?

    Bien, il est temps de révéler le plus important : la date de sortie. Comme vous pouvez le constater (enfin, nous l'espérons), le développement du projet a énormément avancé. Vous pourrez découvrir l'Archéologie et ses cinq sites de fouilles, l'Invention séculaire, l'Invocation séculaire, les reliques et bien d'autres surprises en janvier 2020.


    L'équipe de RuneScape