C’est toujours pareil : on attend dix ans pour qu’un environnement réservé aux clans soit créé et des centaines arrivent en même temps ! Les citadelles de clan, ces châteaux flottants dans les airs, ont enfin fait leur apparition dans le ciel bleu de RuneScape. Vous pouvez désormais, avec les membres de votre clan, emménager dans votre propre citadelle et l’améliorer à votre rythme. À partir d’aujourd’hui, vous allez pouvoir organiser des réunions de clan, gérer vos affrontements avec d’autres clans et rassembler des ressources pour l’entretien et l’amélioration de votre citadelle !
NB : Veuillez noter qu’en raison de contraintes techniques, les citadelles de clan des versions francophone, germanophone, et portugaise/brésilienne du jeu ne sont pas disponibles pour l’instant. Vous pouvez cependant créer votre citadelle et construire votre champ de bataille sur les serveurs anglophones. Notez aussi que la section du guide de jeu consacrée aux citadelles n’est actuellement pas disponible en français. Pour y accéder en anglais, vous pouvez cliquer ici.
Pour commencer :
Réunissez les membres de votre clan et allez voir Avalani près du portail dans le camp des clans, au sud de Falador. Impatiente de procéder au rituel de création, elle se fera un plaisir de vous faire accéder à votre propre citadelle, décorée aux couleurs de votre clan. Pour créer votre citadelle, vous devrez faire partie d’un clan incluant au minimum 5 membres abonnés. Ensuite, votre clan devra être constitué d’au moins 5 abonnés pour que vous puissiez continuer à y accéder. Les joueurs non-abonnés n’ont pas accès aux citadelles de clan.
Une fois le rituel terminé, vous pourrez vous téléporter dans votre citadelle à l'aide du grand portail situé dans le camp des clans. En traversant le portail, vous vous retrouverez dans la citadelle de votre clan. Vous pourrez alors commencer à l’explorer et choisir la configuration que vous préférez : vous pourrez placer votre citadelle sous la lumière du soleil ou dans l’obscurité nocturne, c’est à vous de choisir ! Les nouveaux venus peuvent parler à Avalani dans la citadelle pour obtenir des manuels et des conseils utiles pour le processus de configuration.
Pour des informations plus détaillées sur les bases de la création d’une citadelle, cliquez ici (en anglais uniquement).
Pour construire votre citadelle :
En examinant le plan de votre citadelle, vous remarquerez un certain nombre d’emplacements vides dans lesquels vous pouvez ajouter les décorations ou éléments utiles de votre choix. Pour construire quelque chose dans ces emplacements, vous devrez toutefois travailler avec les membres de votre clan pour accumuler des ressources.
Pour obtenir des ressources, rendez-vous dans les zones de pratique des compétences de votre citadelle. En unissant les forces de votre clan pour travailler dans ces zones, vous commencerez à générer les ressources dont vous aurez besoin pour faire des ajouts plus impressionnants à votre citadelle. Ces activités permettront également à ceux qui y participent de décrocher un peu d’XP dans les compétences pratiquées, et ceux qui travailleront dur pourront même obtenir des anneaux de clan (voir la section Récompenses ci-après). Pour contribuer à ces activités et remplir les réserves de ressources de votre clan, il n’y a aucun prérequis à remplir, que ce soit en terme de compétences, de pièces d’or ou d’outils.
Votre citadelle de clan peut être améliorée si la taille de votre clan est suffisante et si vous réunissez suffisamment de ressources. Il y a sept classes à débloquer. Avec chacune d’entre elle, votre citadelle deviendra plus spacieuse et inclura plus d’emplacements à construire et d’éléments personnalisés à ajouter, qui deviendront de plus en plus impressionnants au fur et à mesure de vos améliorations. Par contre, si vous délaissez vos zones de pratique des compétences et si vous n’accumulez pas assez de ressources, votre citadelle de clan se délabrera et risquera même de passer à la classe inférieure. En effet, des ressources doivent impérativement être dédiées chaque semaine à l’entretien de la citadelle ; quelques efforts réguliers sont donc nécessaires pour pouvoir utiliser et conserver cet environnement.
Pour en savoir plus sur l’obtention de ressources pour la citadelle de votre clan, cliquez ici (en anglais uniquement).
Pour en savoir plus sur les coûts d’entretien d’une citadelle de clan, cliquez ici (en anglais uniquement).
Zones de la citadelle :
Le champ de bataille devrait vite devenir l’une des destinations incontournables à l’intérieur des citadelles. Un champ de bataille figure automatiquement dans toutes les citadelles, sans aucun coût supplémentaire. Pour y accéder, parlez au Maître des batailles (l’un des personnages qui habitent votre citadelle). Le champ de bataille inclut une innovation inédite dans RuneScape : un éditeur qui vous permettra de générer vos propres scénarios et mini-jeux de combat. Créez et perfectionnez votre champ de bataille, puis invitez d’autres clans (ou des membres de votre propre clan) à participer à des événements dont les limites sont celles de votre imagination. Avec cet outil, vous pourrez organiser des captures de drapeaux, des combats à mort, des jeux de ballon, des traversées de labyrinthe ainsi que n’importe quelle combinaison de toutes ces idées. Tout est possible ! Nous avons hâte de voir les activités les plus excentriques et originales que vous allez concevoir.
Pour en savoir plus sur le champ de bataille des clans, cliquez ici (en anglais uniquement).
Le château est la pièce maîtresse et l’élément central de votre citadelle de clan. Ce vaste bâtiment abrite un sénat, des salles de réunion et une salle des fêtes. La salle du sénat est conçue pour les grands rassemblements, avec une tribune pour un orateur et des bancs pour le public. Les salles de réunion peuvent abriter des réunions de plus petite taille, qui peuvent être définies comme privées ou, à partir de la classe 2, publiques. Enfin, la salle des fêtes, accessible à partir de la classe 3, permet d’organiser des lâchers de ballons ou des festivités jusqu’au bout de la nuit !
N’oubliez pas d’utiliser le panneau d’affichage de votre clan, situé à l’entrée de la citadelle. Ce panneau vous permettra de communiquer vos objectifs et vos idées aux membres de votre clan. Nous avons aussi ajouté quelque chose de très utile pour vous déplacer à l’intérieur de votre citadelle : il vous suffira d’ouvrir la carte et de cliquer sur une zone signalée par un « T » pour vous téléporter à l’endroit correspondant.
Pour en savoir plus sur le château, cliquez ici (en anglais uniquement).
Pour en savoir plus sur le panneau d’affichage, cliquez ici (en anglais uniquement).
Accès à la citadelle :
Un système de rangs et d’autorisations permet de déterminer les membres du clan qui peuvent apporter des modifications aux citadelles. Diverses autorisations peuvent être attribuées pour les activités de construction et la personnalisation des emplacements prévus à cet effet, ainsi que pour le déclassement de certains éléments. Vous pouvez changer les permissions attribuées aux membres de votre clan dont le rang est inférieur au vôtre.
Les nouveaux membres du clan doivent passer une semaine à l’essai avant de pouvoir contribuer à la récupération des ressources ou d’être comptabilisés dans le calcul de la taille du clan. Cette période d’essai ne s’applique pas aux fondateurs de la citadelle (c’est-à-dire aux joueurs qui ont pris part au rituel de création) et à ceux qui ont rejoint le clan pendant la semaine consécutive à la sortie des citadelles de clan. Les citadelles dont le clan n’inclut pas un minimum de cinq membres effectifs deviendront inaccessibles à partir de la période de construction suivante, jusqu’à ce que 5 membres fassent à nouveau partie du clan.
Les abonnés à RuneScape qui ne font pas partie de votre clan peuvent tout de même entrer dans votre citadelle, mais leur accès sera restreint à certaines zones spécifiques. Réciproquement, vous pouvez aussi vous rendre dans les citadelles d’autres clans à des fins diplomatiques (à condition toutefois qu’ils aient autorisé l’accès aux invités) ou juste par curiosité, pour savoir à quoi ressemblent les autres citadelles. Pour définir les droits d’accès à votre citadelle, utilisez l’interface Paramètres de clan.
Pour en savoir plus sur l’interface Paramètres de clan, cliquez ici (en anglais uniquement).
Pour en savoir plus sur les panneaux, cliquez ici (en anglais uniquement).
Récompenses :
La possibilité pour votre clan d’avoir sa propre citadelle est déjà une récompense énorme en soi, mais ces citadelles ont également d’autres avantages qu’il peut être utile de mentionner. C’est le cas par exemple des anneaux de clan, un accessoire que vous obtiendrez si vous contribuez un nombre assez important de ressources aux réserves de votre clan pendant une semaine donnée. Ces anneaux peuvent être chargés dans une zone de pratique des compétences de votre citadelle pour les aligner sur la compétence correspondante. Ensuite, lorsque vous utiliserez cette compétence à la surface de RuneScape, l’anneau de clan vous fera bénéficier d’un bonus d’XP qui dépendra de votre niveau et de la classe de la zone de pratique des compétences choisie.
Pour en savoir plus sur les anneaux de clan, cliquez ici (en anglais uniquement).
Nous sommes également ravis de vous annoncer que les clans qui réussiront à améliorer leur citadelle jusqu’à la classe 7 auront droit à leur propre dragon ! Vos invités ne manqueront pas d’être impressionnés par cette mascotte hors du commun. Observez leurs réactions lorsqu’ils verront votre dragon quitter son perchoir pour faire nonchalamment le tour de votre citadelle...
Pour en savoir plus sur les dragons de clan, cliquez ici (en anglais uniquement).
L’équipe de développement des clans
En bref :
|
Pour créer une citadelle de clan :
Au moins 5 membres abonnés d’un clan doivent se rendre au camp des clans, au sud de Falador, et parler à Avalani pour procéder au rituel de création.
Prérequis pour créer une citadelle de clan :
Vous devez être abonné pour créer une citadelle. Vous devez faire partie d’un clan incluant au moins 5 membres abonnés. |
Et aussi...
La page d'accueil de votre clan a été mise à jour pour inclure le niveau de votre citadelle.